Les golems
Source : Bestiaire p.164.
Types/Sous-types associés : Créature artificielle.
Les golems
Les golems sont des automates très puissants créés par magie.Ils se distinguent des autres créatures artificielles par la nature de la force qui les anime : un esprit élémentaire (généralement celui d’un élémentaire de Terre). Le rituel de création d’un golem lie l’esprit élémentaire au corps artificiel. Il le combine avec le réceptacle spécialement conçu à cet effet tout en le soumettant à la volonté du créateur.
Les golems sont dénués d’intelligence et ne font donc rien sans un ordre de leur créateur. Ils suivent les instructions à la lettre et sont incapables d’élaborer des stratégies ou des tactiques complexes. Pour que le créateur puisse donner des ordres à un golem, ce dernier doit se trouver à moins de 18 m (12 c) de lui et pouvoir le voir et l’entendre. Un golem qui ne reçoit pas de nouvel ordre suit la dernière instruction qu’il a reçue du mieux qu’il peut (cependant, il riposte s’il est attaqué). Le créateur peut donner au golem un ordre simple à appliquer en son absence, ou il peut lui demander de suivre les ordres d’un autre individu, mais il peut toujours reprendre le contrôle en lui ordonnant de ne plus écouter que ses instructions.
Construire un golem
Le coût de création d’un golem inclut le prix du corps physique ainsi que celui des matériaux et des composantes de sorts nécessaires à sa fabrication. Les matériaux requis et le coût total sont indiqués dans la description des golems.Note. Le prix de vente d’un golem possédant plus de dés de vie que les golems typiques présentés dans les descriptions augmente de 5 000 po par DV supplémentaire, avec un accroissement supplémentaire de 50 000 po si le golem passe à une catégorie de taille supérieure. Dans le cas des golems possédant l’archétype simple « évolué », il faut majorer le prix de 15 000 po.
Gardes animés
Avec suffisamment d’expérience, de ressources et d’inspiration, un lanceur de sorts peut créer une variante spéciale de golem connue sous le nom de garde animé. On peut fabriquer des gardes animés à partir de n’importe quel type de golem mais le choix d’en faire un garde animé doit être fait lors de sa construction. Il est impossible de transformer un golem achevé en garde animé.Les gardes animés sont conçus pour faire office de gardes du corps. Lors de la création, un garde animé est lié à une amulette magique fabriquée au même moment que lui (et dont le coût est compris dans le coût de fabrication du golem). Le garde animé considère le porteur de l’amulette comme son maître : il le protège et le suit partout (sauf s’il reçoit explicitement l’ordre contraire). Si l’amulette du garde animé est détruite, ce dernier cesse de fonctionner jusqu’à ce qu’une nouvelle amulette soit fabriquée. Si le porteur meurt mais que l’amulette reste intacte, le garde animé suit la dernière instruction qui lui a été donnée.
Un garde animé obéit aux instructions verbales de son maître du mieux qu’il peut, mais son efficacité se limite généralement au combat, à la protection et aux tâches manuelles simples. Il peut également être programmé pour accomplir des tâches spécifiques à des moments spécifiques ou lorsque certaines conditions sont remplies. Le porteur de l’amulette peut appeler le garde animé vers lui et, quelle que soit la distance qui les sépare, pour autant qu’ils soient sur le même plan, le golem viendra vers lui.
Les gardes animés utilisent les mêmes caractéristiques que les golems de base, mais ils gagnent les particularités suivantes. Leur FP est égal à celui du golem de base + 2.