Les races des personnages

Présentation des pages de race

Description générale

Chaque page décrivant une race commence par une description générale de la race, suivie de points spécifiques concernant son apparence physique, sa société, ses relations avec les autres races, son alignement et sa religion, ainsi que les motivations communes de ses membres aventuriers.

Traits raciaux

Chaque page dispose d'un encadré qui liste les traits raciaux standard de la race. Ces informations comprennent le type, la taille, la vision et la vitesse de base de la race, ainsi qu’un certain nombre d’autres traits communs à la plupart de ses membres.

Avec l’autorisation du MJ, vous pouvez également décider d’échanger ces traits raciaux standard contre un certain nombre de traits raciaux alternatifs, dont les règles sont présentées dans la partie suivante.

Traits raciaux alternatifs

Les membres de chaque race peuvent échanger les traits raciaux standard contre les traits raciaux alternatifs présentés dans cette partie. Les traits raciaux alternatifs reposent sur des thèmes raciaux qui ne figurent pas dans les traits standards. Chacun de ces traits alternatifs indique le trait racial standard qu’il remplace. Il peut être lié à un sous-type racial.

Sous-types raciaux

Cette partie présente ensuite une sélection de sous-types raciaux propres à la race. Chacun décrit brièvement ce qui le différencie et s’accompagne d’une liste de traits alternatifs qui remplacent les traits raciaux standard.

Options de classe de prédilection

Ces nouvelles règles optionnelles permettent à chaque race de bénéficier d’une récompense alternative quand un de ses membres gagne un niveau dans sa classe de prédilection. Cette récompense alternative remplace la récompense qui accompagne d’ordinaire le gain de niveau dans la classe de prédilection, c’est-à-dire un point de vie ou un rang de compétence supplémentaire.

Contrairement aux récompenses habituelles, celles-ci concernent directement une capacité de la classe concernée. La plupart jouent sur le folklore racial, comme la curiosité des gnomes pour les objets alchimiques ou la chance innée des halfelins.

Quand un personnage choisit l’une de ces options de classe de prédilection, il obtient une récompense par niveau et cumule leurs avantages, sauf indication contraire.
Certaines récompenses de classe donnent juste un +1/2, +1/3, +1/4 ou +1/6 à un jet (au lieu d’un +1). Quand vous appliquez ce genre de bonus à un jet de dé, vous devez toujours l’arrondir à l’inférieur (0 au minimum).

Archétypes raciaux

Cette partie présente des archétypes, des lignages ou des ordres de chevalier qui n'existent que pour les races concernées. En principe, seuls les membres de la race peuvent prendre les archétypes ou les lignages indiqués, mais ces options influent rarement sur les traits raciaux standard ou alternatifs de la race.

L’archétype a généralement un lien thématique avec la race, ce qui lui accorde des aptitudes de classe venant compléter les capacités et l’historique de la race. Les aventuriers étant souvent des marginaux, ces archétypes sont parfois des exceptions aux stéréotypes raciaux. La classe de chaque archétype ou lignage est indiquée entre parenthèses.

Règles raciales

La page de chaque race donne également accès à des règles optionnelles propres à chacune.
Vous pouvez aussi trouver un tableau récapitulatif des races https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Ressources.R%C3%A9capitulatifRaces.ashx pour aider à choisir.



Voici les races de base du manuel des joueurs.


Il existe d'autres races, plus étranges encore que vous pouvez adopter avec l'accord de votre MJ. Certaines de ces races sont considérées comme des monstres et leur degré d'intégration et d'acceptation peut varier selon les sociétés et il vaut mieux en discuter au préalable avec votre MJ.