Progression des personnages

Lorsque les personnages-joueurs viennent à bout d’obstacles, ils gagnent des points d’expérience et, lorsque ces points d’expérience s’accumulent, les PJs progressent en niveau et en puissance.

La rapidité de cette progression dépend du type de parties que votre groupe désire jouer. Certains aiment les parties rapides où les personnages gagnent des niveaux toutes les sessions de jeu alors que d’autres préfèrent les parties où les personnages progressent moins fréquemment. Au final, c’est à votre groupe de choisir le rythme de progression qui lui convient le mieux. La progression des personnages au fil des niveaux se déroule comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Progression des personnages et bonus dépendant du niveau
Niveau du
personnage
Total des points d'expérienceDonsAccroissement d'une
caractéristique
Progression lenteProgression moyenneProgression rapide
11er
23 0002 0001 300
37 5005 0003 3002e
414 0009 0006 0001er
523 00015 00010 0003e
635 00023 00015 000
753 00035 00023 0004e
877 00051 00034 0002e
9115 00075 00050 0005e
10160 000105 00071 000
11235 500155 000105 0006e
12330 000220 000145 0003e
13475 000315 000210 0007e
14665 000445 000295 000
15995 000635 000425 0008e
161 350 000890 000600 0004e
171 900 0001 300 000850 0009e
182 700 0001 800 0001 200 000
193 850 0002 550 0001 700 00010e
205 350 0003 600 0002 400 0005e


Faire progresser votre personnage

Un personnage gagne un niveau dès qu’il possède suffisamment de points d’expérience. Cela se passe généralement à la fin d’une session de jeu, lorsque votre MJ vous indique les gains en points d’expérience de la session.

Pour faire progresser un personnage, on accomplit à peu près les mêmes tâches que lorsqu’on crée un personnage, à ceci près que les valeurs des caractéristiques, la race et les choix déjà effectués à propos de la classe, des compétences et des dons ne peuvent plus être modifiés. Lorsqu’on gagne un niveau, on obtient généralement de nouvelles aptitudes de classe, des points supplémentaires à investir dans les compétences, des points de vie en plus et éventuellement la possibilité d’augmenter une valeur de caractéristique ou d’acquérir un nouveau don (voir le tableau ci-dessus). Avec le temps et en progressant vers des niveaux de plus en plus élevés, votre personnage devient un agent réellement puissant dans le monde de jeu, capable de prendre la tête d’une nation ou encore d’en soumettre une à sa volonté.

Qu’il s’agisse d’ajouter un niveau dans une classe que le personnage possède déjà ou dans une nouvelle classe (voir « Se multiclasser » ci-dessous), prenez bien soin de réaliser les étapes suivantes dans l’ordre. Choisissez d’abord votre nouveau niveau de classe. Vous devez remplir les conditions d’accès à ce niveau avant d’effectuer toute autre modification. Ensuite, appliquez l’éventuel accroissement de caractéristique auquel le gain d’un niveau vous donne droit. Puis ajoutez toutes les aptitudes de classe données par ce nouveau niveau et déterminez les points de vie que vous gagnez. Et, enfin, ajoutez les nouvelles compétences et les nouveaux dons. Pour savoir quand vous obtenez un nouveau don ou un accroissement de caractéristique, reportez-vous au tableau ci-dessus.

Se multiclasser

Le personnage peut choisir de gagner les aptitudes données par le niveau suivant dans sa classe actuelle, mais il peut également opter pour les aptitudes du premier niveau d’une nouvelle classe et ajouter celles-ci à ses aptitudes actuelles. C’est ce que l’on appelle « se multiclasser ».

Par exemple, un guerrier de niveau 5 peut décider de se tourner vers les arts magiques et ajouter un niveau de magicien lorsqu’il atteint le niveau 6. Ce personnage possédera alors les pouvoirs et les aptitudes d’un guerrier de niveau 5 et celles d’un magicien de niveau 1, mais il sera quand même considéré comme un personnage de niveau 6 (ses niveaux de classe seront 5 et 1 mais son niveau total de personnage sera de 6). Il conserve tous les dons en bonus obtenus grâce à ses cinq niveaux de guerrier mais pourra également lancer des sorts de 1er niveau et choisir une école de magie. Il ajouterait les points de vie, le bonus de base à l’attaque et les bonus des jets de sauvegarde provenant du niveau 1 de magicien à ceux qu’il possède déjà en tant que guerrier de niveau 5.

Certains effets et certaines conditions d’accès sont décrits en fonction du niveau du personnage ou de ses dés de vie. Lorsque c’est le cas, on utilise toujours le nombre total de niveaux ou de dés de vie que le personnage possède (pas seulement ceux qui sont relatifs à une classe donnée). La seule exception à cette règle concerne les aptitudes de classe, dont la plupart sont définies en fonction du nombre de niveaux de classe que le personnage possède dans la classe en question.

Il existe également une variante de multiclassage.

Classe de prédilection

Chaque personnage peut choisir une unique classe de prédilection lors de sa création. Il s’agit généralement de la classe qu’il a choisie au niveau 1. Chaque fois que le personnage gagne un niveau dans sa classe de prédilection, il reçoit soit +1 point de vie, soit +1 point de compétence, soit un bonus alternatif qui dépend de sa race et de sa classe (voir la description de chaque race pour connaître les bonus possibles).

Une fois choisie, la classe de prédilection ne peut plus être modifiée après la création du personnage. De même, le choix de gagner un point de vie, un point de compétence ou bonus alternatif lorsque le personnage acquiert un niveau (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié pour ce niveau.

Une classe de prestige ne peut jamais être choisie comme classe de prédilection.