Les sceptres magiques

Les sceptres sont des objets magiques proposant des pouvoirs magiques uniques et qui n’ont généralement pas de charges. N’importe qui peut les utiliser.

Description. Les sceptres pèsent environ 2,5 kg et mesurent entre soixante et quatre-vingt-dix centimètres. Ils sont le plus généralement en fer ou en un autre métal (la plupart d’entre eux peuvent faire office de masse d’armes légère ou de gourdin, vu leur solidité). Ils ont une CA de 9, 10 points de vie, une solidité de 10 et le test de Force pour les casser a un DD de 27.

Activation. L’activation des sceptres varie d’un modèle à l’autre. Voir la description de chacun pour plus de précisions.

Propriétés spéciales. Lancer un dé. Sur un 01, le sceptre est intelligent. Sur 02–31, un indice quant à sa capacité figure quelque part à sa surface (dessin, inscription, etc.), et sur 33–100, il n’a aucune propriété spéciale. Les objets intelligents ont des propriétés supplémentaires et parfois des pouvoirs extraordinaires et des desseins spéciaux (pour plus de précisions, voir la section "Objets intelligents"). Les sceptres à charges ne sont eux jamais intelligents.

Sceptres de métamagie. Les sceptres de cette catégorie ont le pouvoir d’accorder des dons de métamagie aux sorts du porteur sans augmenter l’emplacement de sort qu’il dépense pour les incanter.

Tableau récapitulatif des sceptres magiques
SceptreSourceCapacitésPrix de vente
Métamagie, miséricordieuxA&ETrois fois par jour, permet d’affecter les sorts d'un niveau dépendant du modèle avec le don Sort miséricordieux.
 mineurA&EPeut affecter les sorts du 3e niveau ou moins. 1 500 po
 majeurA&EPeut affecter les sorts du 6e niveau ou moins. | 5 500 po
 supérieurA&EPeut affecter les sorts du 9e niveau ou moins. | 12 250 po
Métamagie, (niveau de sort +1)A&ETrois fois par jour, permet d'affecter les sorts d'un niveau dépendant du modèle avec un don de métamagie augmentant l'emplacement dépensé de 1 choisi à la fabrication.
 mineurA&EPeut affecter les sorts du 3e niveau ou moins. 3 000 po
 majeurA&EPeut affecter les sorts du 6e niveau ou moins. | 11 000 po
 supérieurA&EPeut affecter les sorts du 9e niveau ou moins. | 24 500 po
FocalisationAOPermet à un occultiste de transférer des points de focalisation mentale sans perte en les stockant pendant 10 minutes maximum dedans.5 000 po
InamovibleMJ, A&EPeut être placé n’importe où et ne bougera plus à moins de subir une charge extrême, même si sa position défie les lois de la physique.5 000 po
Force assourdissanteA&EUne fois par jour, peut assourdir toutes les créatures dans un rayon de 6m pendant 1d4 rounds.5 400 po
GlaceA&EInflige 1d4 points de dégâts de froid au contact. Une fois par jour, permet de geler un cône de 9m de long comme avec sort le graisse.8 500 po
Métamagie, (niveau de sort +2)A&ETrois fois par jour, permet d'affecter les sorts d'un niveau dépendant du modèle avec un don de métamagie augmentant l'emplacement dépensé de 2 choisi à la fabrication.
 mineurA&EPeut affecter les sorts du 3e niveau ou moins. 9 000 po
 majeurA&EPeut affecter les sorts du 6e niveau ou moins. | 32 500 po
 supérieurA&EPeut affecter les sorts du 9e niveau ou moins. | 73 000 po
Détection des métaux et des minérauxMJ, A&EDétecte les métaux ou un minerai spécifique à proximité.10 500 po
AnnulationMJ, A&EPeut absorber l’énergie magique d’un unique objet ou d’un artefact au contact, après quoi ce sceptre devient inutile.11 000 po
Maléfices interminablesMCATrois fois par jour, peut doubler la durée d’un maléfice de sorcière dont la durée est supérieure à 1 round.11 000 po
Maléfices saisissantsMCATrois fois par jour, peut doubler la portée d’un maléfice de sorcière dont la portée est mesurée en mètres.11 000 po
AncrageA&ETrois fois par jour, peut créer une zone de 12m de rayon conférant une résistance à l’électricité de 5 et où il faut réussir un test de lanceur de sort pour pouvoir incanter un sort du registre de l’électricité.12 000 po
ConducteurA&EConfère une résistance à l’électricité de 5 et augmente le NLS effectif du porteur lorsqu’il lance des sorts du registre de l’électricité. Une fois par jour, lorsqu’il lance un sort du registre de l’électricité, le porteur peut le téléporter où il veut sans jamais être affecté par ses effets.12 000 po
MerveilleuxMJ, A&EGénère un effet magique aléatoire chaque fois qu’il est utilisé.12 000 po
WayangA&EAugmente le DD des jets de sauvegarde des sorts de la branche d’ombre lancés de 1. Une fois par jour, le porteur peut être considéré comme un mort-vivant pour les énergies positives et négatives pendant 1 minute maximum.12 000 po
PythonMJ, A&ESimilaire à un bâton +1/+1. Peut être jeté à terre pour se transformer en serpent constricteur servant fidèlement la créature qui l’a lâché.13 000 po
Voleur de piègesA&ESimilaire à un pied-de-biche conférant un bonus de +4 aux tests de Force pour ouvrir portes et coffres. Peut se transformer en outils de cambrioleur magiques conférant un bonus de +4 aux tests de Sabotage. Lorsque le porteur réussit à désamorcer un piège avec ce sceptre, il peut l’absorber magiquement pendant les prochaines 24 heures.13 500 po
Métamagie, (niveau de sort +3)A&ETrois fois par jour, permet d'affecter les sorts d'un niveau dépendant du modèle avec un don de métamagie augmentant l'emplacement dépensé de 3 choisi à la fabrication.
 mineurA&EPeut affecter les sorts du 3e niveau ou moins. 14 000 po
 majeurA&EPeut affecter les sorts du 6e niveau ou moins. | 54 000 po
 supérieurA&EPeut affecter les sorts du 9e niveau ou moins. | 121 500 po
UræusRSESimilaire à une masse d’armes lourde +1. Dans les mains d'un porteur Loyal, confère un bonus de résistance de +2 aux jets de Réflexes, un bonus de compétence de +5 aux tests de Psychologie et peut, deux fois par jour, cracher un poison aveuglant et paralysant sur une ligne de 9 m de long.14 400 po
ÉquilibreA&EConfère un bonus de compétences de +10 aux tests d’Acrobaties pour faire des sauts en longueur ou en hauteur et double la distance des sauts. Le bonus d’esquive à la CA octroyé par le combat sur la défensive passe à +4. Le porteur ne peut pas tomber à terre et subit la moitié des dégâts de chute.15 000 po
ÉvasionA&EConfère un bonus de +5 au DMD lorsque son porteur veut se libérer d’une étreinte et empêche celui-ci d’être immobilisé dans ce cadre. Confère un bonus de compétence de +5 aux tests d’Évasion lorsque son porteur veut se défaire d’entraves non-magiques.15 000 po
Extinction des feuxMJ, A&EÉteint les feux moyens non-magiques d’un simple contact. Contient 10 charges par jour que son porteur peut dépenser pour éteindre des feux magiques ou plus puissants.15 000 po
RuineA&ETrois fois par jour, peut rendre un objet inanimé non-magique brisé s’il est moins gros qu’une porte ou ne remplit pas plus qu’une zone de 1,5 m de côté.16 000 po
ArbrisseauA&EConfère un bonus de compétence de +5 aux tests de Survie pour survivre dans la nature et éviter de se perdre, ainsi que la capacité déplacement facilité au porteur et à ses alliés à 6 m. Une fois par semaine, peut se transformer en arbre produisant 2d4 fruits affectant celui qui les consomme avec un sort de soins modérés ou de restauration partielle.16 650 po
EnvoûtementA&EConfère un bonus de compétence de +5 aux tests de Bluff, d’Escamotage et de Charisme pour diriger une créature charmée. Un barde voit son niveau de classe augmenter de 5 pour déterminer les effets de certaines représentations bardiques et obtient un bonus de +5 aux tests de Représentation effectués pour celle de distraction.18 000 po
OrtiesA&ESimilaire à une masse d’armes légère +1 inoffensive. Inflige au contact l’état fiévreux pendant 1d6 rounds et un affaiblissement temporaire de 1d3 points de Dextérité. Une fois par jour, peut rendre une zone de végétation pleine d’orties (comme avec croissance végétale) qui inflige les mêmes effets que le contact du sceptre.18 000 po
VipèreMJ, A&ESimilaire à une masse d’armes lourde +2. Une fois par jour peut empoisonner la victime d’un de ses coup, affaiblissant sa Constitution de 1d3 points pendant 6 rounds.19 000 po
Serpent d'eauRSESimilaire à une masse d’armes lourde +1. Dans les mains d'un porteur Chaotique, confère la vision dans le noir à 9 m, peut, une fois par jour, créer des lueurs hypnotiques qui dissipent les sorts du registre de la lumière, et peut avaler la cible d'un coup critique confirmé porté avec le sceptre.20 000 po
SuzerainA&EConfère un bonus de +5 aux tests de Connaissances (noblesse) et de Diplomatie. Une fois par jour, peut affecter 7 créatures avec le sort espoir. Le porteur profite d’avantages spéciaux s’il possède le don Prestige.20 000 po
Nimbe enflamméA&ESimilaire à une masse d’armes légère de feu +1. Illumine les victimes de coup critiques réussit avec (comme avec lueur féerique). Chaque fois qu’une créature illuminée ainsi subit des dégâts au corps à corps, elle subit 1d10 points de dégâts de feu supplémentaires. Une fois par jour, le porteur peut déclencher ce pouvoir sur commande.22 305 po
Détection des ennemisMJ, A&EUne fois par jour, au bout d’un round de concentration, révèle l’ennemi le plus proche et le nombre d’ennemis dans un rayon de 18 m, qu’ils soient visibles ou non, pendant 10 minutes.23 500 po
BouillonnementAOUn cinétiste voit son niveau de classe augmenter de 3 pour déterminer les effets de son bouillonnement élémentaire (s’il ne possède pas encore cette capacité, il considère qu’il est de niveau 3).25 000 po
PrestanceMJ, A&EConfère un bonus d’altération de +4 au Charisme. Une fois par jour, le porteur peut se créer une tenue splendide pendant 12 heures. Une fois par semaine, le porteur peut créer une tente meublée immense pendant 1 journée.25 000 po
FlétrissementMJ, A&ESimilaire à une masse d’armes légère +1 inoffensive. Inflige un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Force et de Constitution au contact (diminution permanente sur un critique).25 000 po
TerreA&E, MRSimilaire à une masse d’armes légère +1. Confère un bonus de circonstances de +4 au DMD contre différentes manœuvres offensives si son porteur a une affinité avec la terre ou se tient dessus. Trois fois par jour, peut enchevêtrer la victime d’un de ses coups pendant 1d4 rounds.26 500 po
AbolethA&ESimilaire à une masse d’armes légère +1. Jusqu’à 1 minute par jour, peut conférer une vitesse de nage de 18 m. Une fois par jour, peut infliger un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Constitution au contact. Une fois par jour, peut affecter une créature touchée avec le sort poumons d’aboleth.29 000 po
LibérateurA&ESimilaire à une masse d’armes légère miséricordieuse +1. Manifeste les effets du sort flamme éternelle en permanence. Peut octroyer un nouveau jet de sauvegarde à une créature affectée par un effet de charme, de coercition ou de possession à volonté. Une fois par jour, permet de lancer annulation d’enchantement.30 000 po
SourcierAOConfère un bonus de circonstances de +5 aux tests de Survie effectués dans le cadre de l’extension de compétence occulte baguette de sourcier. Une fois par jour, peut produire les effets d’un sort de contrôle de l’eau, de communication avec les morts ou de façonnage de la pierre.31 000 po
Maléfices voracesMCATrois fois par jour, peut ajouter une cible à un maléfice de sorcière dont la portée est d’au moins 9m.32 500 po
OrageMJ, A&ESimilaire à une masse d’armes légère +2. Peut manifester différents effets aussi dévastateurs qu’un violent orage une fois par jour ou par semaine chacun.33 000 po
Métamagie, incantation rapideA&ETrois fois par jour, permet d’affecter les sorts d'un niveau dépendant du modèle avec le don Incantation rapide.
 mineurA&EPeut affecter les sorts du 3e niveau ou moins. 35 000 po
 majeurA&EPeut affecter les sorts du 6e niveau ou moins. | 75 500 po
 supérieurA&EPeut affecter les sorts du 9e niveau ou moins. | 170 000 po
NégationA&ETrois fois par jour, peut absorber l’énergie magique d’un objet.37 000 po
Résolution inébranlableA&E, MRSimilaire à une masse d’armes légère +2. Confère aux alliés du porteur dans un rayon de 6m un bonus de moral de +2 aux jets de sauvegarde contre les effets de terreur et d’émotion (+4 s’ils possèdent le sous-type humain). Une fois par jour, permet de relancer un jets de sauvegarde raté contre un effet de terreur ou d’émotion.38 305 po
AbsorptionMJ, A&EPeut absorber jusqu’à 50 niveaux de sorts ciblés ou de rayon, permettant à son porteur d’utiliser ces charges pour lancer ses propres sorts sans dépenser d’emplacements.50 000 po
Grand fléauMJ, A&EPeut être transformé en fléau double +3/+3 à volonté. Peut conférer une attaque supplémentaire à son porteur au prix d’un malus de -2 à ses jets d’attaque du tour. Une fois par jour, peut conférer un bonus de parade à la CA de +4 et un bonus de résistance équivalent aux jets de sauvegarde pendant 10 minutes.50 000 po
Puissants maléficesMCATrois fois par jour, peut doubler les dégâts infligés ou soignés d’un maléfice de sorcière.54 000 po
SuzerainetéMJ, A&EPermet de contrôler 300 DV de créatures dans un rayon de 36 m pendant un 500 minutes maximum (les créatures possédant une valeur d’Intelligence de 12 ou plus ont droit à un jets de sauvegarde).60 000 po
SécuritéMJ, A&EPeut transporter jusqu’à 99 créatures plus le porteur dans un espace non-dimensionnel hors du temps semblable à un paradis pendant un maximum de 200 jours divisé par le nombre de créatures s’y trouvant.61 000 po
OmbresA&E, MRSimilaire à une masse d’armes légère +2. Permet au porteur de voir dans les ténèbres (comme avec vision dans les ténèbres). Trois fois par jour, permet de lancer ténèbres profondes.64 305 po
Contrôle mentalA&EConfère les effets du sort antidétection en permanence. Trois fois par jour, permet de lancer détection des pensées. Une fois par jour, permet de lancer détection des mensonges.67 000 po
Seigneurs de la guerreMJ, A&EPeut se transformer en plusieurs armes magiques et outils à volonté et peut manifester des effets magiques une fois par jour chacun.70 000 po
ParadisA&ESimilaire à une morgenstern tueuse d’extérieurs Mauvais +1. Confère des pouvoirs spéciaux si son porteur est d’alignement Bon.74 000 po
Maléfices soudainsMCATrois fois par jour, peut faire passer l’incantation d’un maléfice de sorcière d’une action simple à une action rapide.75 500 po
Puissance nainA&E, MRPorté par un nain, ce sceptre augmente de 1 les bonus à la CA, aux jets d’attaque, au DMD, au BMO et aux jets de sauvegarde octroyés par ses traits raciaux. Peut se transformer en plusieurs armes magiques.80 000 po
VigilanceMJ, A&ESimilaire à une masse d’armes légère +1. Confère un bonus d’intuition de +1 à l’initiative et permet à son porteur de profiter de pouvoirs spéciaux par une action simple. Une fois par jour, peut détecter les intentions hostiles dans un rayon de 36 m et affecter les alliés dans du porteur un rayon de 6 m et lui-même avec un sort de prière pendant 10 minutes. Une fois par jour, ce sceptre peut animer 11 objets (comme avec animation d’objets) pendant 11 rounds.85 000 po
DouleurCMyLe porteur peut choisir de subir 1d10 points de dégâts irréductibles par round et un potentiel niveau négatif permanent afin d'imposer un malus de -2 à plusieurs jets et tests des créatures dans un rayon de 36m autour de lui. Une créature mythique utilisant ce pouvoir empêche aussi les autres créatures mythiques d'un grade inférieur ou égal au sien de dépenser du pouvoir mythique.120 000 po
CreuxAOTrois fois par jour, un cinétiste peut associer ce sceptre avec un talent sauvage d’explosion ou de soigneur cinétique pour qu’il bénéficie d’une Quintessence des sorts.121 500 po
CaducéeAOConfère un bonus d’intuition de +5 aux tests d’Artisanat (alchimie) et un bonus d’intuition de +1 aux jets d’attaque et de dégâts effectués avec des objets alchimiques ou des bombes d’alchimiste. Cinq fois par jour, son porteur peut manifester cinq pouvoirs spéciaux.142 000 po