Les potions magiques

Les potions sont des breuvages magiques qui produisent leur effet quand elles sont bues. Leur apparence varie grandement. Les huiles magiques sont de même nature, mais il convient d’en enduire un objet au lieu de les avaler. Les potions et les huiles ne peuvent servir qu’une fois chacune. Elles reproduisent les effets d’un sort du 3e niveau ou inférieur dont le temps d’incantation est inférieur à une minute et dont la cible peut être une ou plusieurs créatures ou un ou plusieurs objets. Les sorts dont la portée est « personnelle » ne peuvent pas être faits en potions. Le prix d’une potion est égal au niveau de lanceur de sorts du créateur x le niveau du sort x 50 po. Dans le cas où le sort inclut une composante matérielle coûteuse, son prix s’ajoute au prix de base de la potion et à son prix de création. La Table "Coût des potions" donne des exemples de prix pour un niveau de lanceur de sorts minimum. Certains sorts apparaissent à des niveaux différents pour différents types de lanceurs de sorts. Le niveau de ces sorts dépend du niveau du personnage qui a concocté la potion.

Chaque potion est considérée comme un sort lancé sur celui qui la boit. Le personnage la buvant n’a pas besoin de prendre la moindre décision concernant le sort, celles-ci ayant déjà été faite par celui qui a préparé la potion. La personne qui boit une potion est considérée à la fois comme la cible et le lanceur de l’effet magique (bien que la potion détermine le niveau de lanceur de sorts, l’utilisateur contrôle les effets de la potion).

La personne appliquant une huile est considérée étant le lanceur de sort, la cible étant l’objet oint.

Description. Dans la plupart des cas, une potion ou une huile représente 2,5 centilitres de liquide contenu dans un petit flacon en verre ou en céramique. Celui-ci fait rarement plus de deux ou trois centimètres de large sur cinq centimètres de haut. Une fiole a une CA de 13, 1 point de vie, une solidité de 1 et le test de Force pour la casser a un DD de 12.

Identification des potions. En plus des méthodes d’identification habituelles, il est possible de goûter quelques gouttes de la potion afin d’essayer de déterminer sa nature à l’aide d’un test de Perception d’un DD égal à 15 + le niveau de sort de la potion (le DD peut être plus élevé si la potion est rare ou inhabituelle).

Activation. Boire une potion ou enduire un objet d’huile ne nécessite aucune compétence particulière. L’utilisateur a simplement à ôter le bouchon et à avaler ou répandre le contenu de la fiole. Les règles suivantes s’appliquent à l’utilisation des potions et des huiles.

Boire une potion ou enduire un objet d’huile est une action simple. Le liquide fait effet immédiatement. Utiliser une potion ou une huile expose à une attaque d’opportunité. Un adversaire peut lancer son attaque d’opportunité en ciblant la fiole au lieu du personnage. Une attaque réussie détruit le conteneur, empêchant le personnage de boire la fiole ou d’appliquer l’huile.

L’utilisateur doit pouvoir boire la potion ou appliquer l’huile. A cause de cela, les créatures intangibles ne peuvent les utiliser.

Un personnage peut faire boire une potion à une créature inconsciente, en faisant glisser le liquide au fond de sa gorge. Cela demande beaucoup d’application et une action complexe. Une action complexe est également nécessaire pour enduire d’huile une créature inconsciente.

Potions
FaibleIntermédiairePuissanteNiveau
du sort
Niveau du
lanceur de sorts
01–2001
21–6001–201er1
61–10021–6001–202e3
61–10021–1003e5
Coût des potions
Niveau
du sort
Druides,
magiciens,
prêtres
EnsorceleurBardePaladin,
rôdeur
025 po25 po25 po
1er50 po50 po50 po50 po
2e300 po400 po400 po400 po
3e750 po900 po1050 po1050 po


Liste des potions et huiles

Potions et huiles de niveau 1
Potions et huiles de niveau 2
Potions et huiles de niveau 3


Cuisine mystique

Contenu issu d'un supplément 3.5 Les elfes de Golarion ne voient pas seulement la magie comme un outil pour guerroyer ou développer une industrie, mais aussi comme un moyen d’embellir chaque moment de leur vie par de merveilleux instants de ravissement. Même une activité telle que la cuisine, que les autres races considèrent parfois comme simple, voire triviale, peut permettre d’atteindre des sommets inégalés de perfection si elle est préparée par un individu formé selon les arts mystiques. Les quelques non-elfes qui ont eu la chance de partager un plat préparé par un elfe doué à la fois dans les arts magiques et culinaires trouvent l’expérience à la fois transcendante et salutaire.

Un elfe, doté de 5 rangs au moins en Profession (cuisinier) et du don Préparation de potions, découvre rapidement les secrets de la nourriture imprégnée d’énergie magique. Au lieu de simplement satisfaire les sens, ces plats offrent à ceux qui les dégustent des pouvoirs spéciaux. Puisque la plupart des elfes dotés de ce talent vendent ou font don de leur nourriture magique, les membres des autres races peuvent parfois avoir la chance de déguster ces plats inhabituels. Les non-elfes peuvent combiner plats et potions, bien entendu, mais leurs plats semblent souvent primitifs d’après les critères elfes. Il faut une journée entière pour cuisiner un plat mystique. Le plat exige tous les ingrédients et tout le matériel de cuisine (comparable à celui pour équiper et entretenir un laboratoire d’alchimie) normalement nécessaires, ainsi que les conditions à satisfaire en matière de création d’objets magiques (telles que le lancer de sorts prérequis, la dépense d’or et d’ingrédients magiques, etc.) La création de plats mystiques suit les règles habituelles qui régissent la création d’objets magiques.

Un elfe qui tente de cuisiner un plat magique doit réussir un test de Profession (cuisinier). Le DD de ce test est égal à 20 + le niveau du sort le plus puissant qui a été lancé lors de la confection du plat. Un succès signifie que l’elfe crée un plat suffisamment riche pour rassasier une créature de taille M ou plus petite. Cuisiner un plat magique pour une créature de taille G ou plus augmente le DD du test de Profession (cuisinier) de 5 pour chaque catégorie de taille au-dessus de M, et double la quantité de nourriture et d’ingrédients nécessaires. La première créature qui mange un plat magique gagne les avantages que sa magie procure ; partager les plats n’affecte pas plusieurs participants au dîner, quelle que soit la façon dont les portions sont déterminées.

Filet de poisson-moineau au beurre
Aura Évocation faible ; NLS 5 ; Emplacement aucun ; Prix 900 po ; Poids 500 g
Description
Le poisson-moineau est un nageur à la chair fade natif des rivières et des ruisseaux du Royaume des elfes, surtout connu pour son impressionnante vitesse et sa capacité à sauter hors de l’eau et à s’attacher aux branches basses des arbres pour éviter les prédateurs. Sa chair a la couleur du saumon et possède une certaine saveur lorsqu’elle est cuisinée avec du beurre, des herbes et du sel ; il est préférable de la consommer fraîche, mais si elle est séchée de manière appropriée après préparation elle conserve sa saveur, qu’elle soit consommée froide ou chaude. Manger le filet magique procure au personnage un bonus de +10 aux tests de compétence d’Acrobaties, d’Escalade et de Natation pendant 1 heure.
Fabrication
Conditions Préparation de potions, 5 rangs en Profession (cuisinier), le fabricant doit posséder 5 rangs en Acrobaties, Escalade et Natation ; Coût Filet de poisson-moineau au beurre0

Chaussons au chéya
Aura Transmutation modérée ; NLS 10 ; Emplacement aucun ; Prix 300 po ; Poids 500 g
Description
Le chéya est une sous-espèce immobile et plus petite de la liane meurtrière native du Royaume des elfes (certains elfes pensent que les plants de liane meurtrière mobiles et agressives sont l’une des conséquences du développement du chéya). La plupart du temps inoffensif, sauf envers les plus petits animaux, certains elfes cultivent le chéya pour ses racines, ses feuilles et ses baies. Les racines sont broyées en une sorte de purée puis mélangées à de l’eau ou du lait pour obtenir une pâte à chou. On y ajoute les épaisses feuilles de chéya coupées en dés, puis l’on ébouillante ou l’on cuit à l’étouffée, en ayant au préalable badigeonné les chaussons avec une gelée sucrée préparée avec les baies de chéya. Riches, savoureux et facilement transportables, les chaussons sont d’excellents atouts pour améliorer magiquement les capacités d’un personnage. Un chausson au chéya typique procure au personnage un bonus de +2 en Constitution pendant 1 heure, même si d’autres recettes peuvent améliorer d’autres caractéristiques.
Fabrication
Conditions Préparation de potions, 5 rangs en Profession (cuisinier), endurance de l’ours ; Coût Chaussons au chéya0

Gâteau du sauteur
Aura Transmutation faible ; NLS 5 ; Emplacement aucun ; Prix 500 po ; Poids 500 g
Description
Ce gâteau brun et spongieux semble léger en main, mais il est incroyablement dur à mâcher. L’ingérer renforce les muscles des jambes et l’élasticité de leurs tendons (en émettant des bruits d’étirements secs quelques secondes après l’ingestion), ce qui améliore la capacité du personnage à sauter et à chuter sans encombre. Pendant les 10 prochaines minutes, le personnage gagne un bonus de +20 sur ses tests d’Acrobaties pour sauter. S’il saute délibérément d’une certaine hauteur et réussit un test d’Acrobaties DD 15, il encaisse des dégâts de chute comme s’il chutait d’une hauteur inférieure de 6 mètres (au lieu de la réduction habituelle de 3 mètres). S’il chute, il peut ajouter les bonus dont il profite lorsqu’il saute délibérément pour traiter la chute comme si elle s’effectuait d’une hauteur réduite de 3 mètres.
Fabrication
Conditions Préparation de potions, 5 rangs en Profession (cuisinier), feuille morte ; Coût Gâteau du sauteur0
Soupe de vie temporaire
Aura Invocation modérée ; NLS 10 ; Emplacement aucun ; Prix 1 500 po ; Poids 500 g
Description
Les légères ondulations de chaude lumière qui s’entrecroisent à la surface de ce bouillon couleur d’ambre semblent rehausser le fumet alléchant et brûlant qui se dégage de ses vapeurs. Cette soupe améliore les connexions du corps avec l’esprit, ce qui permet de brièvement revenir à la vie si l’on est tué. Si le personnage meurt 1 heure ou moins après avoir avalé un bol de soupe de vie temporaire, il se relève lors son prochain tour, bien vivant comme si quelqu’un venait de lui lancer un sort de rappel à la vie, sauf qu’il ne perd pas un niveau et qu’il dispose de la moitié de son total normal de points de vie. Le personnage est vivant (et non mort-vivant) pendant 10 minutes et peut être soigné normalement pendant ce laps de temps. Quoi qu’il en soit, une fois ces 10 minutes écoulées, il retombe mort. Le sort rappel à la vie ou les sorts aux effets similaires ne peuvent rendre permanents les effets de vie temporaire dont bénéficie le personnage ; pour revenir d’entre les morts, il faut d’abord attendre que les pouvoirs de la soupe se dissipent. Chaque bol de soupe de vie temporaire peut faire revenir une unique fois un personnage d’entre les morts.
Fabrication
Conditions Préparation de potions, 5 rangs en Profession (cuisinier), rappel à la vie ou résurrection ; Coût Soupe de vie temporaire0

Poivrons épicés aux baies des neiges
Aura Abjuration faible ; NLS 6 ; Emplacement aucun ; Prix 600 po ; Poids 500 g
Description
Les baies croquantes d’un blanc crémeux servent de garniture au poivron rouge sombre en forme de larme. Cette délicatesse relevée permet au personnage d’absorber sans crainte les dégâts de feu et de froid, mais, dans ce cas, le goût épicé lui revient en bouche à chaque fois et immédiatement. Il gagne une résistance contre le feu de 10 pendant 1 heure. À chaque fois que cet effet annule au moins 10 points de dégâts de feu, le personnage doit effectuer un jet de Vigueur (DD 15 + dégâts de feu encaissés) pour ne pas être hébété pendant 1 round par les épices qui troublent ses sens.
Fabrication
Conditions Préparation de potions, 5 rangs en Profession (cuisinier), résistance aux énergies destructives ; Coût Poivrons épicés aux baies des neiges0

Citrons-lanternes séchés au soleil
Aura Évocation faible ; NLS 6 ; Emplacement aucun ; Prix 900 po ; Poids 500 g
Description
Cette sucrerie moelleuse et acide semble regorger de vitalité et d’énergie. Après avoir mangé l’un de ces citrons-lanternes séchés au soleil de la taille d’une main, le personnage se met à luire pendant 1 heure aussi vivement qu’un sort de lumière du jour. La lumière jaillit de sa peau et, s’il peut se couvrir pour réduire la luminosité à celle d’un sort de lumière ou même à celle émise par une bougie, seule une obscurité magique ou une couverture totale (si le personnage parvient à s’envelopper de la tête aux pieds de plusieurs couches de vêtements ou de cuir) peuvent complètement bloquer la luminosité. Des versions moins puissantes de ces sucreries existent ; elles permettent de diffuser une lumière moins forte pendant des périodes plus courtes. Les comédiens elfes ingurgitent parfois ces versions plus légères avant de monter sur scène pour incarner des rôles d’ange.
Fabrication
Conditions Préparation de potions, 5 rangs en Profession (cuisinier), lumière du jour ; Coût Citrons-lanternes séchés au soleil0

Pain de route
Aura Invocation faible ; NLS 6 ; Emplacement aucun ; Prix 50 po ; Poids 500 g
Description
Également appelé pain de marche ou pain qui marche, ces délicieux biscuits bruns et dorés de forme ovale sont remarquablement rassasiants pour leur taille. L’un de ces biscuits suffit pour remplir le ventre d’un personnage pendant toute une journée. Il coupe également la soif pendant cette même période.
Fabrication
Conditions Préparation de potions, 5 rangs en Profession (cuisinier), création de nourriture et d'eau ; Coût Pain de route0