Matériel de classes et de compétences
Article | Prix | Poids |
Abaque | 2 po | 1 kg |
Album de portraits | 10 po | 1,5 kg |
Astrolabe | 100 po | 3 kg |
Balance | 2 po | 500 g |
Boussole | 10 po | 250 g |
Chaudron | 1 po | 2,5 kg |
Enclume | 5 po | 5-50 kg |
Foreuse | 5 pa | 500 g |
Grimoire (vierge) | 15 po | 1,5 kg1 |
Grimoire de voyage (vierge) | 10 po | 500 g |
Houx et gui | — | — |
Instrument de musique courant | 5 po | 1,5 kg1 |
Instrument de musique de maître | 100 po | 1,5 kg1 |
Jarre de sangsues | 5 po | 2,5 kg |
Jeu de tarot, commun | 1 po | 250 g |
Jeu de tarot, de maître | 50 po | 500 g |
Jeu de tarot, de qualité | 25 po | 250 g |
Laboratoire alchimique portable | 75 po | 10 kg |
Laboratoire d’alchimie | 200 po | 20 kg |
Loupe | 100 po | — |
Matériel d’escalade | 80 po | 2,5 kg1 |
Outils d’artisan | 5 po | 2,5 kg |
Outils de maître artisan | 55 po | 2,5 kg |
Outils de cambrioleur | 30 po | 500 g |
Outils de cambrioleur de qualité supérieure | 100 po | 1 kg |
Outil de qualité supérieure | 50 po | 500 g |
Perche d'équilibriste | 8 pa | 6 kg |
Piège à ours | 2 po | 5 kg |
Poulie | 2 po | 5 kg |
Recueil d'empreintes | 50 po | 1,5 kg |
Sacoche à composantes | 5 po | 1 kg |
Sacoche de l'alchimiste | 25 po | 2,5 kg |
Scie | 4 pc | 500 g |
Sextant | 500 po | 1 kg |
Soufflet | 1 po | 1,5 kg |
Symbole sacré en argent | 25 po | 500 g |
Symbole sacré en bois | 1 po | — |
Trousse de déguisement | 50 po | 4 kg1 |
Trousse de premiers secours | 50 po | 500 g |
Trousse de symptômes | 25 po | 2,5 kg |
Trousse du cartographe | 25 po | 500 g |
— indique un poids nul ou négligeable. | ||
1 Ces objets pèsent un quart du poids indiqué quand ils sont fabriqués pour des personnages de taille P. |
Descriptions
Voici une liste d’objets particulièrement utiles pour les personnages qui disposent de compétences et de pouvoirs de classe particuliers.Abaque
Cet outil permet d’effectuer des calculs mathématiques.Album de portraits
Ce livre de 100 pages contient des dessins de visages de nains, d’elfes, de gnomes, de demi-elfes, de demi-orques, de halfelins et d’humains mâles et femelles. En choisissant le portrait approprié et en lui ajoutant des cheveux, une barbe ou d’autres éléments caractéristiques comme une mouche ou une cicatrice, même un artiste peu talentueux peut préparer rapidement le portrait-robot d’une personne spécifique (comme par exemple un inquisiteur fabriquant des affiches pour retrouver une sorcière demi-elfe).Astrolabe
Cet instrument est composé d’un disque plat sur lequel deux autres disques sont montés. Ceux-ci peuvent tourner sur un axe central, ce qui leur permet de pivoter et de se déplacer jour après jour. Le disque du bas représente la latitude de l’utilisateur. Celui du haut représente le ciel et est décoré de nombreuses indications astronomiques. Tout le monde peut apprendre à utiliser un astrolabe pendant la nuit pour déterminer la date et l’heure (ce qui prend 1 minute). Un astrolabe donne un bonus de circonstances de +2 aux tests de Connaissances (géographie) et de Survie pour trouver son chemin dans des régions sauvages, ainsi qu’aux tests de Profession (marin) pour faire de même en mer.Balance
Cette balance offre un bonus de circonstances de +2 aux tests d’Estimation si l’on s’en sert pour déterminer la valeur des objets ou des substances qui se vendent au poids, comme c’est le cas pour les métaux précieux.Boussole
Une boussole ordinaire indiquant le nord magnétique donne un bonus de circonstances de +2 aux tests de Survie pour éviter de se perdre. On peut aussi l’utiliser pour obtenir un bonus identique aux tests de Connaissances (donjons) lorsqu’on voyage sous terre.Chaudron
Ces marmites de fer comportent parfois un crochet pour les suspendre au-dessus du feu mais les versions de voyage sont plus souvent dotées de trois ou quatre pieds permettant de les placer au-dessus d’un feu. Un chaudron peut contenir approximativement 4 litres. On peut l’utiliser pour cuisiner, fabriquer des potions ou pour d’autres activités similaires.Enclume
La taille d’une enclume dépend du type de travail pour lequel on désire l’utiliser mais toutes les enclumes ont à peu près la même forme et sont fabriquées de la même manière. Les enclumes de forgeron sont généralement beaucoup plus grandes et lourdes (50 kg) que celles de maréchal-ferrant (25 kg) qui, à leur tour, sont plus imposantes que celles des orfèvres travaillant l’argent ou l’or (5 kg). De nombreuses tâches relatives au travail du métal sont impossibles à réaliser sans enclume.Foreuse
Une foreuse permet de créer un trou de 2,5 cm de diamètre dans la pierre, le bois ou le métal par une action simple. Plus le matériau est dur et plus la foreuse s’use ou se brise rapidement. Un test de Perception de DD 15 permet d’entendre le son produit par un individu utilisant une foreuse.Grimoire (vierge)
Ce livre contient cent pages de parchemin, chaque sort occupant une page par niveau de sort (une page pour un sort de niveau 0).Grimoire de voyage
Un tel grimoire est plus léger et moins encombrant qu’un grimoire normal. Il ne comporte que 50 pages.Houx et gui
Les druides utilisent généralement ces plantes comme focalisateur divin pour lancer leurs sorts.Instrument de musique, courants ou de maître
Les instruments de maître confèrent un bonus de circonstances de +2 aux tests de Représentation.Jarre de sangsues
Cette solide jarre en céramique possède un lourd couvercle percé de petits trous permettant à l’air de circuler. Elle est généralement remplie d’eau à moitié et contient quatre sangsues adultes d’approximativement 15 cm de long. Une jarre de sangsues donne un bonus de circonstances de +2 aux tests de Premiers secours pour traiter le poison. Les sangsues utilisées pour des purges de sang médicinales peuvent survivre jusqu’à 6 mois entre deux utilisations.Jeu de tarot
Ce paquet de cartes illustrées est utilisé par ceux qui communiquent avec le monde des esprits afin de prédire le futur, ainsi que par les charlatans désireux d’extorquer de l’argent aux naïfs et aux désespérés. La version de base se réduit à de simples dessins sur des bouts de parchemins ou des plaquettes de bois. La version de qualité comporte généralement des plaquettes de bois de belle facture avec des images peintes en couleur. Cette version peut servir de focalisateur pour un sort d’augure et donner un bonus de circonstances de +1 aux tests de Profession (diseur de bonne aventure) ou de Profession (médium) et aux autres tests similaires. Un tarot de maître pourrait être fabriqué en bois, en ivoire ou même en métal, avec des images peintes ou sculptées et souvent rehaussées d’incrustations en or ou de minuscules gemmes. Un tel tarot offre les mêmes avantages qu’un jeu de qualité supérieure mais donne un bonus de +2 aux tests de compétences cités plus haut.Laboratoire alchimique portable
Cette version compacte du laboratoire alchimique offre un bonus de circonstances de +1 aux tests d’Artisanat (alchimie).Laboratoire d’alchimie
Ce laboratoire est conçu pour la création de produits alchimiques et offre un bonus de circonstances de +2 aux tests d’Artisanat (alchimie). Il n’a aucune influence sur les prix liés à Artisanat (alchimie). Sans ce laboratoire, on considère que le personnage maîtrisant cette compétence possède suffisamment d’outils pour exercer ses compétences mais pas assez pour bénéficier du bonus de +2 offert par le laboratoire.Loupe
Cette lentille de verre permet de grossir les objets mais aussi d’allumer un feu sans silex ni amorce. Pour cela, il faut bénéficier d’un grand soleil et passer une action complexe à allumer quelques brindilles. La loupe offre un bonus de circonstances de +2 aux tests d’Estimation lorsqu’on s’intéresse aux objets de petite taille ou extrêmement détaillés.Matériel d’escalade
Ces outils idéaux confèrent un bonus de circonstances de +2 aux tests d’Escalade.Outils d’artisan
Ces outils sont conçus pour tous les types d’artisanat. Sans eux, le personnage doit utiliser des outils improvisés (malus de -2 aux tests d’Artisanat) en admettant qu’il puisse exercer son art.Outils de maître artisan
Ces outils sont semblables à ceux décrits ci-dessus mais ils conviennent si bien au travail à faire qu’ils offrent un bonus de circonstances de +2 aux tests d’Artisanat.Outils de cambrioleur
Cet assortiment d’outils contient des crochets et autres accessoires indispensables à l’utilisation de la compétence Sabotage. Sans eux, il faut se rabattre sur des outils improvisés ce qui impose un malus de circonstances de -2 aux tests de Sabotage.Outils de cambrioleur de qualité supérieure
Par rapport à la précédente, cette trousse contient des outils supplémentaires et de qualité supérieure, ce qui offre un bonus de circonstances de +2 aux tests de Sabotage.Outil de qualité supérieure
Cet objet de qualité exceptionnelle remplit parfaitement sa fonction et offre un bonus de circonstances de +2 au test de compétence correspondant (le cas échéant). Les bonus offerts par plusieurs objets de qualité supérieure ne s’additionnent pas.Perche d'équilibriste
Ces perches flexibles mesurent entre 4,50 m et 9 m. Bien utilisées, elles aident à garder l’équilibre lorsqu’on marche sur des surfaces étroites. Une perche d’équilibriste donne un bonus de circonstances de +1 aux tests d’Acrobaties pour avancer sur une surface étroite.Piège à ours
Ces pièges conçus pour attraper de gros animaux fonctionnent tout aussi bien contre des proies humanoïdes ou monstrueuses. Ils comportent des mâchoires montées sur charnière qui sont attachées à une chaîne, elle-même reliée à un pieu enfoncé dans le sol et permettant d’empêcher la victime de s’échapper en rampant. Il faut un test de Force de DD 20 pour forcer les mâchoires ou pour retirer le pieu du sol.Piège à ours
FP 1
- Type mécanique ; Perception DD 15 ; Sabotage DD 20
Effet - Déclencheur espace ; Remise en place manuelle
- Effets Attaque +10 au corps à corps (2d6+3) ; des mâchoires acérées se referment autour de la cheville de la créature et divisent sa vitesse de déplacement de base par deux (ou la retiennent immobile si le piège est attaché à un objet solide) ; la créature peut s’échapper avec un test de Sabotage de DD 20, un test d’Évasion de DD 22 ou un test de Force de DD 26.