Les bâtons magiques

Un bâton est un long bout de bois contenant plusieurs sorts. À la différence des baguettes, qui peuvent contenir une grande variété de sorts, chaque bâton appartient à un modèle particulier, et contient certains sorts bien définis. Un bâton nouvellement créé possède 10 charges.

Description. Un bâton fait généralement entre 1,20 m et 2,10 m de long, et fait entre 5 et 8 cm d’épaisseur, pour un poids avoisinant les 2,5 kg. La plupart des bâtons sont en bois, bien que certains, très rares, soient en ivoire, en métal, ou même en verre. Les bâtons ont souvent une pierre précieuse ou un motif caractéristique disposé à l’une de leurs extrémités, dans le cas où ils ne sont pas ferrés (à l’une ou l’autre extrémité). La plupart sont décorés de runes et de divers symboles magiques. Ils peuvent ressembler à une canne, à un gourdin ou à un bâton faisant office d’arme. Ils ont une CA de 7, 10 points de vie, une solidité de 5 et le jet de Force pour les casser a un DD de 24.

Activation. Tous les bâtons sont des objets à potentiel magique, ce qui signifie que leur activation est généralement une action simple ne provoquant pas d’attaque d’opportunité. Cependant, si le sort utilisé a un temps d’incantation supérieur à une action simple, le délai d’activation du bâton est rallongé d’autant. Pour activer un bâton, il faut le tenir à une ou deux mains (ou à tout ce qui sert de mains pour une créature non humanoïde) et le pointer dans la direction des cibles ou de la zone à affecter.

Propriétés spéciales. Lancer un dé. Sur 01–30, un signe distinctif suggérant sa fonction se trouve quelque part à sa surface (dessin, inscription, etc.), et sur 31–100, il n’a aucune propriété spéciale.

Utiliser les bâtons. Les bâtons profitent de la valeur de caractéristique primordiale et des dons de leur utilisateur pour déterminer le DD des jets de sauvegarde contre leurs effets. De plus, contrairement aux autres objets magiques, un utilisateur de magie lançant un sort depuis un bâton utilise le plus élevé entre son propre niveau de lanceur de sorts et celui de l’objet.

Cela signifie qu’un bâton est d’autant plus puissant que son utilisateur l’est. Il est souvent plus difficile de résister aux sorts d’un bâton que d’un autre objet magique, puisque la valeur du DD des jets de sauvegarde est calculée d’après la valeur de caractéristique de leur utilisateur plutôt que la valeur minimale exigée pour lancer le sort. Non seulement tous les aspects du sorts dépendant du niveau de lanceur de sorts (comme la portée, la durée et ainsi de suite) seront souvent plus élevés, mais les sorts seront aussi plus difficiles à dissiper et auront une meilleure chance de vaincre une résistance à la magie.

Les bâtons contiennent un maximum de 10 charges. Un sort lancé par son intermédiaire utilise une ou plusieurs de ces charges, et l’objet ne peut être utilisé une fois vide. Chaque matin, pendant qu’il prépare ses sorts ou récupère ses emplacements, un utilisateur de magie peut y transférer une partie de son pouvoir, et ce faisant restaurer l’équivalent d’une charge, et d’une seule, à la condition qu’au moins un des sorts lancés par le bâton soit sur sa liste et qu’il soit capable de le lancer. S’il choisit cette option, le personnage devra sacrifier un sort d’un niveau équivalent au plus haut niveau de sort lancé par le bâton. Par exemple, un magicien de niveau 9 possédant un bâton de feu pourra y transférer une charge par jour en utilisant l’un de ses sorts du 4e niveau. Un seul bâton peut être rechargé de la sorte chaque jour.

De plus, un bâton peut contenir des sorts de n’importe quel niveau, contrairement à une baguette, laquelle est limitée aux sorts du 4e niveau ou moins. Le niveau de lanceur de sorts minimal pour un bâton est de 8.

Tableau récapitulatif des bâtons magiques
BâtonSourceCapacitésPrix de vente
Soulagement béniA&Ecréation d'eau (1 charge), stabilisation (1 charge), bénédiction (2 charges).7 200 po
Arcanes mineuresA&Ebouclier (1 charge), projectile magique (2 charges).8 000 po
AstucesA&Eson imaginaire (1 charge), manipulation à distance (1 charge), prestidigitation (1 charge), image silencieuse (2 charges).8 800 po
ÉclaireurA&Erepérage (1 charge), passage sans trace (1 charge), convocation d’alliés naturels I (2 charges).9 600 po
FossoyeurMCAexcavation expéditive (1 charge), création de fosse (2 charges), fosse hérissée de pieux (5 charges), similaire à une pelle de maître.12 000 po
MonstruosificationMCAagrandissement (1 charge), physique monstrueux I (3 charges), voir description.12 150 po
ÉtincellesMCAdécharge électrique (1 charge), décharge électrique intensifiée (2 charges), éclair (5 charges), voir description.12 650 po
BraisesMCAflammes (1 charge), rayon ardent (2 charges), boule de feu (4 charges), voir description.13 100 po
EidolonsA&Erégénération d’eidolon mineure (1 charge), libération (1 charge), évolution mineure (2 charges).14 400 po
EntendementA&Ecompréhension des langages (1 charge), détection de pensées (2 charges), don des langues (2 charges).14 400 po
AccompagnementA&Ecorde d’échardes (1 charge), final salvateur (1 charge), allegro (2 charges), voir description.14 800 po
EnvoûtementMJ, A&Echarme-monstre (2 charges), charme-personne (1 charge).17 600 po
FeuMJ, A&Eboule de feu (1 charge), mains brûlantes (1 charge), mur de feu (2 charges).18 950 po
DénigrementA&Erapetissement (1 charge), rapetissement d'animal (2 charges), réduction d’objet (2 charges), rapetissement de groupe (4 charges).20 000 po
CourageA&Ebénédiction (1 charge), regain d'assurance (1 charge), prière (2 charges), délivrance de la paralysie (2 charges).20 800 po
Festin et famineA&Ecréation d’eau (1 charge), baie nourricière (1 charge), purification de nourriture et d’eau (1 charge), coupe de poussière (2 charges), festin de cendres (2 charges).20 800 po
RigueurMJRA, A&Earme alignée (2 charges), arme magique (1 charge), frayeur (1 charge), imprécation (1 charge), injonction (1 charge).20 800 po
Acolyte rivainMCAdécharge électrique (1 charge), lévitation (2 charges), vol (4 charges), voir description.21 600 po
Grand essaimMJ, A&Efléau d’insectes (3 charges), Nuée grouillante (1 charge).22 800 po
AutoritéA&Esilence forcé (1 charge), interrogatoire (1 charge), ennui oppressant (2 charges), similaire à un bâton +1/+1.23 000 po
RayonnementA&Epoussière scintillante (1 charge), lumière du jour (2 charges), lumière brûlante (2 charges), émet une lumière permanente désactivable.23 200 po
Totémique zenjMCAprotection contre le Mal (1 charge), convocation d'alliés naturels II (animaux uniquement, 2 charges), vision des auras (3 charges), convocation d'alliés naturels IV (animaux uniquement, 4 charges), voir description.24 800 po
Altération de tailleMJ, A&Eagrandissement (1 charge), agrandissement de groupe (1 charge), rapetissement (1 charge), rapetissement de groupe (1 charge), réduction d’objet (1 charge).26 150 po
VoyagesMJRA, A&Edétection des collets et des fosses (1 charge), grand pas (1 charge), liberté de mouvement (2 charges), passage sans trace (1 charge), endurance aux énergies destructives (1 charge).27 200 po
AcideA&Econtact corrosif (1 charge), flèche acide (2 charges), brume acide (3 charges).28 600 po
ChaosA&Earme alignée (1 charge, Chaos uniquement), détection de la Loi (1 charge), marteau du Chaos (2 charges), cercle magique contre la Loi (2 charges).29 600 po
GuérisonMJ, A&Eguérison de la cécité/surdité (2 charges), guérison des maladies (3 charges), restauration partielle (1 charge), soins importants (1 charge).29 600 po
LoiA&Earme alignée (1 charge, Loi uniquement), détection du Chaos (1 charge), courroux de l’ordre (2 charges), cercle magique contre le Chaos (2 charges).29 600 po
MauditA&Earme alignée (1 charge, Mal uniquement), détection du Bien (1 charge), ténèbres maudites (2 charges), cercle magique contre le Bien (2 charges).29 600 po
SacréA&Earme alignée (1 charge, Bien uniquement), détection du Mal (1 charge), châtiment sacré (2 charges), cercle magique contre le Mal (2 charges).29 600 po
MaîtreA&Erayon affaiblissant (1 charge), main spectrale (1 charge), baiser du vampire (2 charges), similaire à un bâton +1/+1, voir description.30 000 po
AraginéesA&Epattes d’araignée (1 charge), toile d’araignée (1 charge), convocation de monstres III (2 charges, invoque 1d3 araignées géantes uniquement), similaire à un bâton +1/+1.30 200 po
ÉlectricitéA&Edécharge électrique (1 charge), éclair (2 charges), éclair multiple (3 charges).31 900 po
HérétiqueA&Efustiger (1 charge), injonction (1 charge), zone de vérité (1 charge), dénonciation (2 charges).32 000 po
MusicalA&Eson imaginaire (1 charge), hurlement perçant (1 charge), manipulation des sons (2 charges), mur de son (2 charges), voir description.32 000 po
ÂmesMJRA, A&Ecommunication avec les morts (2 charges), détection des morts-vivants (1 charge), perception de la mort (1 charge), préservation des morts (1 charge), protection contre la mort (2 charges).32 800 po
ToxinesMJRA, A&Ebrume mortelle (2 charges), nuage nauséabond (1 charge).34 200 po
HurlementsMJRA, A&Ecacophonie (1 charge), cri (2 charges), fracassement (1 charge).36 000 po
JusticierA&Ebénédiction d'arme (1 charge, uniquement sur ce bâton), protection d'autrui (1 charge), détection du mensonge (2 charges), épée sainte (4 charges, uniquement sur ce bâton), voir description.37 310 po
AspectsA&Easpect de l'ours (1 charge), aspect du faucon (1 charge), aspect du cerf (2 charges), aspect du loup (3 charges), similaire à un bâton +1/+1.37 600 po
DiscrétionMJRA, A&Eantidétection (1 charge), déguisement (1 charge), invisibilité (1 charge), invisibilité suprême (2 charges).39 300 po
GivreMJ, A&Ecône de froid (3 charges), mur de glace (2 charges), tempête de grêle (1 charge).41 400 po
RenforcementMJRA, A&Earme magique suprême (1 charge), endurance de l'ours (1 charge), force de taureau (1 charge), grâce féline (1 charge).41 600 po
MalédictionsA&Ecécité/surdité (1 charge), mauvais présage (1 charge), métamorphose funeste (2 charges), malédiction (2 charges), voir description.43 500 po
Flamme noireA&Esimulacre de vie (1 charge), rayon affaiblissant (1 charge), rayon ardent (1 charge), boule de feu (2 charges), animation des morts (3 charges), similaire à un bâton de feu +1.47 000 po
ReprésentationMJRA, A&Eapaisement des émotions (1 charge), bagou (1 charge), discours captivant (2 charges), image accomplie (2 charges), lueurs hypnotiques (1 charge), manipulation des sons (2 charges), pyrotechnie (1 charge).48 800 po
AniméA&Eréparation intégrale (1 charge), réparation (1 charge), animation d'objets (2 charges).49 800 po
RévélationsMJRA, A&Eaugure (1 charge), communication avec les morts (1 charge), communion (3 charges), divination (2 charges).51 008 po
ClartéMJ, A&Eexplosion de lumière (3 charges), illumination (1 charge), lumière du jour (2 charges), lumières dansantes (1 charge).51 500 po
ObstaclesMJRA, A&Egraisse (1 charge), mur de feu (2 charges), mur de glace (2 charges), mur de pierre (3 charges), mur de vent (1 charge), verrou du mage (1 charge).52 850 po
Ciel et terreA&Ebourrasque (1 charge), façonnage de la pierre (1 charge), marche dans les airs (2 charges), contrôle des vents (2 charges), pierres acérées (2 charges).54 000 po
DéplacementA&Eporte dimensionnelle (1 charge), vol (1 charge), téléportation (2 charges), voir description.54 400 po
TrésorsMJRA, A&Eaura magique (1 charge), coffre secret (2 charges), identification (1 charge), localisation d'objet (1 charge), mythes et légendes (3 charges).55 866 po
RicanementsMJRA, A&Ebaiser du vampire (2 charges), blessure modérée (1 charge), cécité/surdité (1 charge), charme-personne (1 charge), immobilisation de personne (1 charge), malédiction (2 charges), métamorphose funeste (2 charges).56 700 po
PiègesMJRA, A&Ealarme (1 charge), bouche magique (1 charge), piège à feu (2 charges), piège illusoire (1 charge), runes explosives (2 charges), sceau du serpent (2 charges).56 925 po
RayonsMJRA, A&Edésintégration (3 charges), énergie négative (2 charges), rayon affaiblissant (1 charge), rayon ardent (1 charge), rayon d'épuisement (1 charge).57 200 po
RhétoriqueA&Esuggestion (1 charge), don des langues (1 charge), dénonciation (2 charges), bagou (2 charges), suggestion de groupe (4 charges).57 200 po
Puissance en mithralA&Eforce de taureau (1 charge), agrandissement (1 charge), télékinésie (3 charges), pétrification (4 charges), similaire à un bâton +2/+2, voir description.58 000 po
DéfenseMJ, A&Ebouclier (1 charge), bouclier de la foi (1 charge), bouclier de la Loi (3 charges), protection d’autrui (1 charge).62 000 po
PlansA&Eadaptation planaire (1 charge), contrat intermédiaire (2 charges), changement de plan (5 charges), voir description.63 960 po
Ombres affaméesA&Eténèbres (1 charge), rayon affaiblissant (1 charge), baiser du vampire (1 charge), énergie négative (2 charges), convocation de monstres V (2 charges, invoque 1 ombre uniquement), contrat intermédiaire (3 charges, appel 1 dévoreur uniquement).69 300 po
DragonA&Evol (1 charge), protection contre les énergies destructives (1 charge), souffle de dragon (2 charges), forme draconique II (4 charges), voir description.81 000 po
SommeilMJRA, A&Ecauchemar (2 charges), rayon d'épuisement (1 charge), sommeil profond (1 charge), songe (2 charges), symbole de sommeil (3 charges), vagues de fatigue (2 charges).81 766 po
AbjurationMJ, A&Ebouclier (1 charge), champ de force (3 charges), dissipation de la magie (1 charge), globe d’invulnérabilité partielle (2 charges), renvoi (2 charges), résistance aux énergies destructives (1 charge).82 000 po
InvocationMJ, A&Ebrume mortelle (2 charges), convocation de monstres VI (3 charges), création mineure (2 charges), nuage nauséabond (1 charge), nuée grouillante (1 charge), serviteur invisible (1 charge).82 000 po
DivinationMJ, A&Edétection des passages secrets (1 charge), don des langues (1 charge), localisation d’objet (1 charge), localisation de créature (2 charges), œil indiscret (2 charges), vision lucide (2 charges).82 000 po
EnchantementMJ, A&Ebrume mentale (2 charges), désespoir foudroyant (2 charges), fou rire (1 charge), sommeil (1 charge), suggestion (1 charge), suggestion de groupe (3 charges).82 000 po
ÉvocationMJ, A&Eboule de feu (1 charge), éclair multiple (3 charges), fracassement (1 charge), mur de force (2 charges), projectile magique (1 charge), tempête de grêle (2 charges).82 000 po
IllusionMJ, A&Edéguisement (1 charge), double illusoire (3 charges), image accomplie (1 charge), image miroir (1 charge), image prédéterminée (2 charges), lueur d’arc-en-ciel (2 charges).82 000 po
NécromancieMJ, A&Efrayeur (1 charge), baiser de la goule (1 charge), immobilisation de morts-vivants (1 charge), énergie négative (2 charges), vagues de fatigue (2 charges), cercle de mort (3 charges).82 000 po
TransmutationMJ, A&Eclignotement (1 charge), désintégration (3 charges), métamorphose (2 charges), métamorphose funeste (2 charges), modification d’apparence (1 charge), repli expéditif (1 charge).82 000 po
MétéoMJRA, A&Ebourrasque (1 charge), contrôle du climat (3 charges), mur de vent (1 charge), nappe de brouillard (1 charge), tempête de grêle (2 charges), tempête de neige (2 charges).84 066 po
Pierre et terreMJ, A&Eglissement de terrain (1 charge), passe-muraille (1 charge).85 800 po
VisionMJRA, A&Edétection de l'invisibilité (1 charge), œil du mage (1 charge), œil indiscret (2 charges), scrutation (2 charges), vision lucide (3 charges), vision magique (1 charge).86666 po
Forêt profondeMJ, A&Eanimation des plantes (4 charges), charme-animal (1 charge), communication avec les animaux (1 charge), convocation d’alliés naturels VI (3 charges), mur d’épines (3 charges), peau d’écorce (2 charges), voir description.100 400 po
VieMJ, A&Eguérison suprême (1 charge), rappel à la vie (5 charges).109 400 po
Cent mainsA&Emain impérieuse (1 charge), main interposée (1 charge), poing serré (2 charges), Poigne agrippeuse (2 charges), main broyeuse (3 charges), manipulation à distance (à volonté).109 400 po
VrilAOmanipulation à distance (1 charge), soins légers (1 charge), soins modérés (2 charges), télékinésie (2 charges), champ de force (3 charges), voir description200 000 po
TransportMJ, A&Epasse-muraille (1 charge), porte de phase (2 charges), porte dimensionnelle (1 charge), projection astrale (2 charges), téléportation suprême (2 charges).206 900 po
HiérophanteA&Ebénédiction (1 charge), soins modérés (1 charge), liberté de mouvement (1 charge), immobilisation de personne (intensité augmentée 5e niveau, 1 charge), prière (1 charge), lumière brûlante (1 charge), soins importants (2 charges), colonne de feu (2 charges), force du colosse (2 charges), vision lucide (2 charges), similaire à un bâton +2/+2, voir description.220 000 po
SurpuissanceMJ, A&Eboule de feu (intensité augmentée 5e niveau, 1 charge), cône de froid (2 charges), éclair (intensité augmentée 5e niveau, 1 charge), flamme éternelle (1 charge), globe d’invulnérabilité renforcée (2 charges), immobilisation de monstre (2 charges), lévitation (1 charge), mur de force (limité, 2 charges), projectile magique (1 charge), rayon affaiblissant (intensité augmentée 5e niveau, 1 charge), voir description.235 000 po