La magie divine

Les prêtres et les druides font appel à la magie divine, de même que les paladins et les rôdeurs expérimentés. Contrairement aux sorts profanes, ces sorts tirent leur énergie d’une source divine. Les prêtres obtiennent leurs pouvoirs de leur dieu ou d’une entité divine, les druides et les rôdeurs puisent leur puissance dans les forces de la nature, et les paladins de celles du Bien. Les sorts divins se concentrent généralement sur la protection et la guérison et sont moins spectaculaires et moins destructeurs que les sorts de magie profane.

Préparation des sorts divins

Les lanceurs de sorts divins préparent leurs sorts de la même manière que les magiciens, à quelques différences près. Les sorts divins se basent souvent sur la Sagesse sauf pour les paladins qui utilisent leur Charisme. Pour préparer un sort divin, le personnage doit avoir une valeur de Sagesse (ou de Charisme pour les paladins) égale à 10 + niveau du sort. De même, les sorts supplémentaires sont basés sur la Sagesse (ou le Charisme pour les paladins).

Moment de la journée. Les adeptes de la magie divine choisissent et préparent leurs sorts à l’avance mais, contrairement aux magiciens, ils n’ont pas besoin de période de repos. Ils choisissent un moment de la journée pour prier et recevoir leurs sorts. Ils choisissent généralement une période qui revêt une signification particulière. Si les événements empêchent le personnage de prier à l’heure requise, il doit le faire dès que possible. S’il ne prend pas le temps de le faire à la première occasion, il doit attendre le lendemain pour recevoir de nouveaux sorts.

Sélection et préparation des sorts. Un lanceur de sorts divins prépare ses sorts à l’avance, en priant et en méditant à un instant précis de la journée. Le temps nécessaire à la préparation est le même que pour un magicien (une heure), et il doit aussi se trouver au calme. Quand il prépare ses sorts, un prêtre peut laisser libre certains de ses emplacements de sorts. Plus tard durant la journée, il peut renouveler le processus de préparation aussi souvent qu’il le désire. Durant ces sessions de préparation, il peut remplir n’importe quel emplacement libre. En revanche, il ne peut pas abandonner un sort préparé pour le remplacer par un autre ni remplir un emplacement laissé vide par un sort lancé dans la journée. Comme lors de la première session de prières quotidienne, le lanceur de sorts divins doit passer au moins quinze minutes à préparer ses sorts. Cela lui prend plus de temps s’il doit préparer plus d’un quart de ses sorts.

Les lanceurs de sorts divins n’ont pas besoin de grimoires, en revanche ils n’ont accès qu’aux sorts proposés dans leur liste de classe. Les prêtres, les druides, les paladins et les rôdeurs ont chacun leur propre liste. De plus, les prêtres ont accès à deux domaines, déterminés lors de la création du personnage. Chaque domaine accorde un pouvoir spécifique, ainsi que l’accès à un sort supplémentaire par niveau.

Emplacements de sorts. Les tables de chaque classe indiquent le nombre de sorts de chaque niveau que le personnage peut lancer en une journée. Ces disponibilités pour les sorts de la journée sont appelées « emplacements de sorts ». Un personnage peut toujours utiliser un emplacement de sort de haut niveau pour y placer un sort de niveau inférieur. Un personnage qui possède une valeur de caractéristique trop basse pour lancer un sort que son niveau devrait lui permettre de lancer dispose de l’emplacement correspondant mais il doit y placer un sort de niveau inférieur.

Sorts jetés récemment. Comme pour la magie profane, tout sort jeté moins de huit heures avant le moment où le personnage commence à prier est décompté de sa limite quotidienne.

Sorts de soins et de blessure. Un prêtre bon (ou vénérant une divinité d’alignement bon) peut spontanément jeter un sort de soins à la place d’un sort de niveau égal ou supérieur préparé à l’avance mais pas à la place d’un sort de domaine. Un prêtre mauvais (ou vénérant une divinité d’alignement mauvais) peut spontanément jeter un sort de blessure à la place d’un sort de niveau égal ou supérieur préparé à l’avance mais pas à la place d’un sort de domaine. Un prêtre neutre priant un dieu neutre peut jeter spontanément des sorts de soins comme un prêtre bon ou de blessure comme un prêtre mauvais mais le joueur doit faire ce choix au moment de la création du personnage. L’énergie divine du sort remplacé est convertie en sort de soins ou de blessure, comme si le prêtre avait préparé ce sort.

Sorts de convocation d’alliés naturels. Un druide peut spontanément jeter un sort de convocation d’alliés naturels à la place d’un sort de niveau égal ou supérieur préparé à l’avance. L’énergie magique du sort choisi est convertie en sort de convocation, comme s’il s’agissait du sort que le druide avait préparé.

Écrits de magie divine

Les sorts divins s’écrivent et se déchiffrent comme les sorts de magie profane (voir « Écrits de magie profane »). Tout personnage qui maîtrise la compétence Art de la magie peut tenter de déchiffrer un écrit de magie divine et de l’identifier. Seuls les personnages qui possèdent un sort (sous forme divine) dans leur liste de sorts de classe peuvent lancer ce sort divin à partir d’un parchemin.

Nouveaux sorts divins

Les lanceurs de sorts divins gagnent leurs sorts comme suit.

En montant de niveau. Les personnages qui lancent des sorts divins se livrent à certaines recherches entre deux aventures. Chaque fois qu’ils gagnent un niveau leur donnant accès à de nouveaux sorts, ils apprennent automatiquement tous les sorts de ce niveau.

Recherche indépendante. Le personnage peut également effectuer ses propres recherches pour inventer un sort, de la même manière qu’un lanceur de sorts profanes. Seul le créateur d’un nouveau sort est capable de l’utiliser, à moins qu’il ne l’enseigne à d’autres.