Tzitzimitl

Tzitzimitl
FP 19

Source : Bestiaire 3 p 267
PX 204 800
Mort-vivant de taille Gig, NM
Init +9 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision lucide, vision magique ; Perception +31
Défense
CA 35, contact 11, pris au dépourvu 30 (Dex +5, naturelle +24, taille -4)
pv 319 (28d8+220) ; guérison accélérée 15
Réf +14, Vig +17, Vol +19
Capacités défensives résistance à la canalisation +4, de la lumière à l’ombre ; Immunités électricité, froid, traits des morts-vivants ; RD 15/Bien et contondant ; Résistances feu 15 ; RM 30
Attaque
VD 15 m (10 c), vol 18 m (12 c) (bonne)
Corps à corps morsure, +26 (2d8+14 plus 3d6 électricité et absorption d'énergie) et 2 griffes, +27 (2d6+14/19–20 plus 3d6 électricité)
Distance rayon oculaire, +17 contact (10d6 électricité et 10d6 force)
Espace 6 m (4 c) ; Allonge 6 m (4 c)
Attaques spéciales éclipse, absorption d'énergie (2 niveaux, DD 31)
Pouvoirs magiques (NLS 19 ; concentration +29)
À volonté — malédiction (DD 24), ténèbres profondes
Caractéristiques
For 39, Dex 21, Con —, Int 20, Sag 23, Cha 30
BBA +16, BMO +29, DMD 44
Compétences Art de la magie +23, Connaissances (nature) +27, Connaissances (mystères) +28, Connaissances (plans) +25, Connaissances (religion) +30, Perception +31, Psychologie +31, Survie +21, Utilisation d'objets magiques +30, Vol +35
Langues abyssal, aklo, céleste, commun
Écologie
Environnement tous
Organisation sociale solitaire
Trésor standard
Particularités
De la lumière à l'ombre (Sur). Par une action immédiate et jusqu’à trois fois par jour, le tzitzimitl peut convertir un effet d’énergie positive qui l’affecte en énergie négative. Il transforme ainsi tout l’effet de manière à ce qu’il affecte également toutes les autres créatures. Le tzitzimitl peut transformer l’énergie positive canalisée de la même manière, même si elle ne l’aurait pas blessé.
Éclipse (Sur). Chaque fois qu’un tzitzimitl lance ténèbres profondes, toutes les créatures situées dans la zone de ténèbres au moment de sa création reçoivent 8d6 points de dégâts de froid (Vigueur DD 31, 1/2 dégâts). Toutes les créatures recevant les dégâts de cet effet sont chancelantes tant qu’elles restent dans la zone et pendant 1d4 rounds après l’avoir quittée. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Rayon oculaire (Sur). Par une action simple, le tzitzimitl peut tirer un rayon de force flamboyant avec ses yeux, à une distance de 30 mètres. Cette attaque de contact à distance inflige 10d6 points de dégâts de force et 10d6 points de dégâts d’électricité.



Cette silhouette squelettique incrustée de roches vole promptement dans les airs, des gaz étranges attachés à sa forme cauchemardesque.

Certaines cultures affirment que les tzitzimitls, mystérieuses créatures des ténèbres, attaquent et dévorent des soleils entiers pour « éteindre les mondes », se préparant ainsi à la fin des temps. Les sages racontent que ces créatures viennent des espaces noirs et froids qui gisent entre les étoiles et qu’il est possible d’apercevoir leur ombre immense recouvrant le monde dans les ténèbres de n’importe quelle éclipse.

Certains pensent que d’anciennes divinités oubliées de la mort et de la destruction ont créé les premiers tzitzimitls comme des instruments de l’apocalypse, tandis que d’autres supposent qu’ils viennent de mondes très lointains où se trouvent d’immenses planètes grouillant de créatures de ce genre, et que les morts immortels de ces sombres globes sont bannis sur d’autres mondes pour semer la dévastation.

Dans leur ensemble, les tzitzimitls ne cherchent pas à confirmer ou infirmer ces dires et semblent, en réalité, s’enorgueillir de ces histoires légendaires. L’arrivée d’un tzitzimitl sur un monde annonce très certainement l’avènement d’une époque hautement troublée. Quant à savoir si le tzitzimitl est un réel présage de temps sombres ou s’il en est la cause, cela reste sujet à débat. Sur certaines planètes, les tzitzimitls sont déjà présents mais reposent encore endormis au sein des tombes anciennes dans lesquelles ils ont été emprisonnés des années auparavant par des héros depuis longtemps oubliés.

Le tzitzimitl mesure 15 mètres de haut.