Les tactiques des armées
Les tactiques représentent des options que les armées ont à leur disposition pour modifier un aspect d’une bataille. Une armée qui vient de se former ne connaît aucune tactique (sauf si le MJ précise l’inverse). Pour apprendre une tactique, il faut qu’elle sorte victorieuse d’un combat (voir Victoire, déroute et défaite). Une armée peut apprendre un nombre de tactiques égal à la moitié de son FPA (0 au minimum).
Quand la bataille commence, le commandant choisit une tactique à appliquer (si l’armée n’en connaît aucune, elle utilise le mode standard). Le commandant a le droit de changer de tactique au début de chaque phase à distance ou au corps à corps mais, pour cela, il doit faire un test de moral de DD 15. S’il réussit, son armée utilise la nouvelle tactique pour cette phase (et ne bénéficie plus des modificateurs de la tactique précédente), s’il échoue, son armée continue d’utiliser l’ancienne tactique. Les effets des tactiques se terminent à la fin de la bataille.
Comme pour les effets liés aux conditions du champ de bataille, les avantages des tactiques sont soumis à l’approbation du MJ. (Par exemple, il peut vous priver de l’avantage spécialistes de l’encerclement si vous ne pouvez pas vraiment prendre votre ennemi en tenaille.) Les tactiques marquées d’un astérisque (*) sont des tactiques connues de toutes les armées. Elles ne sont pas décomptées du nombre total de tactiques qu’une armée peut apprendre.
Quand la bataille commence, le commandant choisit une tactique à appliquer (si l’armée n’en connaît aucune, elle utilise le mode standard). Le commandant a le droit de changer de tactique au début de chaque phase à distance ou au corps à corps mais, pour cela, il doit faire un test de moral de DD 15. S’il réussit, son armée utilise la nouvelle tactique pour cette phase (et ne bénéficie plus des modificateurs de la tactique précédente), s’il échoue, son armée continue d’utiliser l’ancienne tactique. Les effets des tactiques se terminent à la fin de la bataille.
Comme pour les effets liés aux conditions du champ de bataille, les avantages des tactiques sont soumis à l’approbation du MJ. (Par exemple, il peut vous priver de l’avantage spécialistes de l’encerclement si vous ne pouvez pas vraiment prendre votre ennemi en tenaille.) Les tactiques marquées d’un astérisque (*) sont des tactiques connues de toutes les armées. Elles ne sont pas décomptées du nombre total de tactiques qu’une armée peut apprendre.
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