Exemples d'armées
Cette section présente plusieurs exemples d’armées de tous types, humanoïdes ou monstrueux. Le MJ peut autoriser les joueurs à les recruter ou les garder pour servir d’adversaires hors du commun lors d’un combat de masse. Leur moral n’est jamais indiqué car, au départ, il est toujours de 0 et subit juste le modificateur de son commandant.
La plupart des armées présentées sont de taille M, afin de montrer aux joueurs ou au MJ quelles sont ses tactiques, ses ressources et ses pouvoirs spéciaux sans leur compliquer la tâche s’ils veulent la modifier au niveau de la taille. Si une armée dispose d’une ressource, sa Consommation est calculée en fonction de la taille de l’armée. Si vous modifiez cette taille, n’oubliez pas de soustraire le coût de la ressource du total de Consommation, de consulter la table "Évolution du prix des ressources" et d’ajouter le nouveau coût de la ressource à la Consommation de base de l’armée. S’il faut payer un supplément pour recruter une armée d’un certain type, ce prix évolue de même en fonction de la taille de l’armée.
Les pouvoirs spéciaux des armées de monstres utilisent des modèles qui miment les capacités des monstres, mais ce sont juste des approximations. Par exemple, la puanteur d’un troglodyte rend son ennemi nauséeux mais les armées ne possèdent pas de pouvoirs spéciaux qui agissent ainsi : une armée de troglodytes aura donc le pouvoir de paralysie car il a un effet comparable. De même une armée de dévas astraux possèdera le pouvoir alchimie car il fournit une bonne imitation du pouvoir individuel des dévas (guérison une fois par jour) : les dévas de l’armée ne transportent pas pour autant d’extraits alchimiques sur eux.
Si un pouvoir spécial apporte un bonus permanent (comme celui de la charge ou du bond), il figure automatiquement dans le profil de l’armée. Si c’est un bonus qui dépend d’une condition (comme le bonus de VDéf de la réception de rochers ou le bonus d’attaque à distance du lancer de rochers), vous devez l’ajouter quand l’armée remplit cette condition.
Certaines armées ont des bonus intégrés à leur VDéf ou à leur MA. Ils représentent les défenses spéciales des unités (comme une réduction de dégâts) ou des dégâts important sur une cible isolée, ce qui veut dire que leur armée sera bien plus dévastatrice que les règles de conversion des monstres en armée ne le laissent à penser. La conception du profil d’une petite armée de puissants monstres tient plus de l’art que de la science.
La plupart des armées présentées sont de taille M, afin de montrer aux joueurs ou au MJ quelles sont ses tactiques, ses ressources et ses pouvoirs spéciaux sans leur compliquer la tâche s’ils veulent la modifier au niveau de la taille. Si une armée dispose d’une ressource, sa Consommation est calculée en fonction de la taille de l’armée. Si vous modifiez cette taille, n’oubliez pas de soustraire le coût de la ressource du total de Consommation, de consulter la table "Évolution du prix des ressources" et d’ajouter le nouveau coût de la ressource à la Consommation de base de l’armée. S’il faut payer un supplément pour recruter une armée d’un certain type, ce prix évolue de même en fonction de la taille de l’armée.
Les pouvoirs spéciaux des armées de monstres utilisent des modèles qui miment les capacités des monstres, mais ce sont juste des approximations. Par exemple, la puanteur d’un troglodyte rend son ennemi nauséeux mais les armées ne possèdent pas de pouvoirs spéciaux qui agissent ainsi : une armée de troglodytes aura donc le pouvoir de paralysie car il a un effet comparable. De même une armée de dévas astraux possèdera le pouvoir alchimie car il fournit une bonne imitation du pouvoir individuel des dévas (guérison une fois par jour) : les dévas de l’armée ne transportent pas pour autant d’extraits alchimiques sur eux.
Si un pouvoir spécial apporte un bonus permanent (comme celui de la charge ou du bond), il figure automatiquement dans le profil de l’armée. Si c’est un bonus qui dépend d’une condition (comme le bonus de VDéf de la réception de rochers ou le bonus d’attaque à distance du lancer de rochers), vous devez l’ajouter quand l’armée remplit cette condition.
Certaines armées ont des bonus intégrés à leur VDéf ou à leur MA. Ils représentent les défenses spéciales des unités (comme une réduction de dégâts) ou des dégâts important sur une cible isolée, ce qui veut dire que leur armée sera bien plus dévastatrice que les règles de conversion des monstres en armée ne le laissent à penser. La conception du profil d’une petite armée de puissants monstres tient plus de l’art que de la science.