Les commandants
Le commandant optimise l’efficacité de son armée et lui apporte des bonus spéciaux. Ce peut être un PJ ou un PNJ. À moins que vous ne décidiez de prendre vous-même une armée en main ou que le MJ vous autorise à recruter un individu exceptionnel lors de vos aventures et de vos passages de roleplay, le commandant est un chef ordinaire qui ne donne pas de bonus à son armée.
La feuille de combat de masse de l’armée est dotée d’un emplacement réservé aux informations sur son commandant. Elle comporte également une zone consacrée aux informations sur le général, c’est-à-dire un personnage (souvent le vôtre) chargé d’administrer les armées. C’est une figure de proue qui ne donne pas de bonus, à moins qu’il ne dirige activement une armée donnée. Voici les informations les plus importantes (s’il n’y a rien de marqué, la valeur est de 0).
Nom. Le nom du commandant de l’armée (et sa classe et son niveau si cela importe).
Modificateur de Charisme. Le modificateur de Charisme du commandant. Il s’ajoute aux tests de moral de l’armée.
Profession (soldat). Le rang du commandant en Profession (soldat). Divisez-le par 5 (0 au minimum) et ajoutez ce nombre aux tests de moral de l’armée.
Prestige. Le niveau de personnage du commandant + son modificateur de Charisme. Si le commandant est un monstre, utilisez ses DV au lieu de son niveau. S’il a le don Prestige, augmentez la valeur de 3. Cette valeur entre dans les conditions requises pour certains bienfaits.
Bienfait. Voici la liste des bienfaits que peut apporter le commandant. Il en connaît au maximum 1 plus 1 par tranche de 5 rangs en Profession (soldat). Il se peut qu’un commandant fraîchement promu ou sans qualité exceptionnelle ne connaisse aucun bienfait mais il peut en apprendre en remportant des victoires. Si un membre du gouvernement fait office de commandant, il apporte automatiquement un bienfait lié à sa fonction (voir plus bas).
Le commandant doit être avec son armée et actif s’il veut lui donner un bonus aux tests de moral ou la faire profiter d’un bienfait. Être actif, cela veut dire passer au moins 3 jours par semaine avec elle. Une armée sans commandant perd 1 point de moral par semaine (que ce soit parce que le commandant est mort ou parce qu’il ne consacre pas assez de temps à son armée). Vous pouvez annuler cette perte hebdomadaire en doublant la Consommation de l’armée pour la semaine.
Si vous avez une armée sans commandant et que vous n’avez personne pour remplir ce rôle, vous pouvez donner une promotion à un membre de cette armée qui devient un commandant ordinaire. Il a un modificateur de Charisme de 0, n’a pas de rang en Profession (soldat) et une valeur de prestige basée sur le niveau ou les DV d’une unité type de son armée.
C’est son rôle au sein du gouvernement qui détermine le bienfait qu’il connaît automatiquement (même s’il ne remplit pas les conditions requises liées au prestige). Si un rôle permet d’accorder plusieurs bienfaits, il doit en choisir un quand il passe commandant.
Si c’est votre personnage qui se trouve à la tête de l’armée détruite, le MJ peut lui laisser une chance de fuir (mais il est grièvement blessé et n’a plus que 25% de ses pv ou moins). Sinon, il se fait capturer et doit attendre qu’on paie sa rançon. Les autres PJ peuvent payer avec des PC, de l’or et d’autres trésors. Le MJ peut aussi leur proposer une aventure pour tenter de le récupérer sans acheter sa liberté.
La feuille de combat de masse de l’armée est dotée d’un emplacement réservé aux informations sur son commandant. Elle comporte également une zone consacrée aux informations sur le général, c’est-à-dire un personnage (souvent le vôtre) chargé d’administrer les armées. C’est une figure de proue qui ne donne pas de bonus, à moins qu’il ne dirige activement une armée donnée. Voici les informations les plus importantes (s’il n’y a rien de marqué, la valeur est de 0).
Nom. Le nom du commandant de l’armée (et sa classe et son niveau si cela importe).
Modificateur de Charisme. Le modificateur de Charisme du commandant. Il s’ajoute aux tests de moral de l’armée.
Profession (soldat). Le rang du commandant en Profession (soldat). Divisez-le par 5 (0 au minimum) et ajoutez ce nombre aux tests de moral de l’armée.
Prestige. Le niveau de personnage du commandant + son modificateur de Charisme. Si le commandant est un monstre, utilisez ses DV au lieu de son niveau. S’il a le don Prestige, augmentez la valeur de 3. Cette valeur entre dans les conditions requises pour certains bienfaits.
Bienfait. Voici la liste des bienfaits que peut apporter le commandant. Il en connaît au maximum 1 plus 1 par tranche de 5 rangs en Profession (soldat). Il se peut qu’un commandant fraîchement promu ou sans qualité exceptionnelle ne connaisse aucun bienfait mais il peut en apprendre en remportant des victoires. Si un membre du gouvernement fait office de commandant, il apporte automatiquement un bienfait lié à sa fonction (voir plus bas).
Le commandant doit être avec son armée et actif s’il veut lui donner un bonus aux tests de moral ou la faire profiter d’un bienfait. Être actif, cela veut dire passer au moins 3 jours par semaine avec elle. Une armée sans commandant perd 1 point de moral par semaine (que ce soit parce que le commandant est mort ou parce qu’il ne consacre pas assez de temps à son armée). Vous pouvez annuler cette perte hebdomadaire en doublant la Consommation de l’armée pour la semaine.
Si vous avez une armée sans commandant et que vous n’avez personne pour remplir ce rôle, vous pouvez donner une promotion à un membre de cette armée qui devient un commandant ordinaire. Il a un modificateur de Charisme de 0, n’a pas de rang en Profession (soldat) et une valeur de prestige basée sur le niveau ou les DV d’une unité type de son armée.
Les bienfaits
Les bienfaits sont des capacités spéciales qu’un commandant donne à son armée. La plupart affectent les jets et les statistiques lors des batailles mais, pour cela, il faut que le commandant soit présent lors de l’affrontement. Un commandant apporte automatiquement tous les bienfaits qu’il connaît à son armée (il n’a pas à en sélectionner un).
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Les commandants membres du gouvernement
Un personnage qui possède une fonction gouvernementale (dirigeant, grand prêtre, grand diplomate, etc.) peut prendre le commandement d’une armée. Pour déterminer ses bonus aux tests de moral ainsi que le nombre de bienfaits qu’il apporte, il divise ses rangs de Profession (soldat) par cinq ou son niveau de personnage par six (choisir le plus haut, pour un minimum de 1). Comme n’importe quel commandant, il doit être actif auprès de son armée pour lui accorder un bonus aux tests de moral. Il doit se trouver sur le champ de bataille pour utiliser une tactique et donner des bonus.C’est son rôle au sein du gouvernement qui détermine le bienfait qu’il connaît automatiquement (même s’il ne remplit pas les conditions requises liées au prestige). Si un rôle permet d’accorder plusieurs bienfaits, il doit en choisir un quand il passe commandant.
- Dirigeant. Blessé mais pas brisé, loyauté
- Consort. Loyauté
- Conseiller. Loyauté
- Général. Tactique supplémentaire, flexibilité tactique, impitoyable, tireur d’élite
- Grand diplomate. Tactique défensive, impitoyable
- Héritier. Loyauté
- Grand prêtre. Tenir la ligne, se débrouiller sur place, tri des patients
- Grand érudit. Flexibilité tactique, loyauté
- Maréchal. Se débrouiller sur place, attaques éclair, tireur d’élite, tri des patients
- Agent de l’ordre royal. Tactique supplémentaire, impitoyable, tireur d’élite
- Chef des services secrets. Attaques éclair, impitoyable, tireur d’élite
- Trésorier. Loyauté
- Vice-roi. Loyauté
- Grand protecteur. Tactique défensive, tenir la ligne, loyauté
Perdre un commandant
Si une armée est détruite alors que son commandant est un PNJ, celui-ci se fait tuer (01-20), capturer (21-70) ou s’enfuit (71-100). Une armée de créatures dépourvues d’intelligence tue tous les commandants PNJ capturés. Vous pouvez récupérer un commandant fait prisonnier en payant une rançon (en PC) égale à la Consommation de l’armée qu’il dirigeait (s’il a été capturé par un autre royaume, cette somme va dans sa trésorerie). Un commandant réputé pour perdre ses batailles et pour se faire capturer et échanger contre rançon devient tristement célèbre chez les soldats et réduit le moral des troupes sous ses ordres de 1.Si c’est votre personnage qui se trouve à la tête de l’armée détruite, le MJ peut lui laisser une chance de fuir (mais il est grièvement blessé et n’a plus que 25% de ses pv ou moins). Sinon, il se fait capturer et doit attendre qu’on paie sa rançon. Les autres PJ peuvent payer avec des PC, de l’or et d’autres trésors. Le MJ peut aussi leur proposer une aventure pour tenter de le récupérer sans acheter sa liberté.