Le grand au-delà

Dans la cosmologie du jeu de rôle Pathfinder, les plans sont regroupés sous l’appellation Grand Au‑delà et forment une vaste sphère gigogne. Le plan Matériel et son reflet perverti, le plan de l’Ombre, tous deux reliés par les brumes du plan Éthéré, se nichent au coeur de cette sphère. Ils sont entourés par les plans Élémentaires de la sphère intérieure. Bien plus loin, au‑delà du vide du plan Astral, on trouve la sphère extérieure, une étendue incroyablement vaste elle‑même entourée par les innombrables couches des Abysses.

Voici une brève description des plans qui forment le Grand Au‑delà. Si vous souhaitez de plus amples informations, consultez le supplément Pathfinder Univers : Le Grand Au‑delà.

Le plan Matériel

Il est au centre de la plupart des cosmologies et définit ce que l’on considère comme normal. C’est le plan où se déroulent la majorité des campagnes.

Il possède les caractéristiques suivantes :

Le plan de l’Ombre

C’est une dimension faiblement éclairée qui borde le plan Matériel et coexiste avec lui. Elle chevauche ce plan comme le fait le plan Éthéré et les voyageurs planaires l’utilisent donc pour couvrir rapidement de grandes distances. Le plan de l’Ombre est également adjacent à d’autres plans. Si le personnage dispose du sort adapté, il peut se servir de ce plan pour visiter d’autres réalités. Le plan de l’Ombre est un monde en noir et blanc où la couleur semble avoir été drainée de tout le paysage. En dehors de cela, il ressemble fort au plan Matériel. En dépit du manque de sources lumineuses, ce plan abrite diverses plantes, animaux et humanoïdes.

Le plan de l’Ombre possède les caractéristiques suivantes :

Le plan de l’Énergie négative

Pour un observateur, il y a très peu de choses à voir sur le plan de l’Énergie négative. C’est un endroit sombre et vide, un puits éternel où les voyageurs peuvent tomber sans fin, jusqu’à ce que le plan leur vole tout lumière et toute vie. Le plan de l’Énergie négative est le plus hostile des plans intérieurs, le plus intolérant et le plus indifférent à la vie. Seules les créatures immunisées contre l’absorption d’énergie peuvent y survivre.

Voici les caractéristiques du plan de l’Énergie négative :

Le plan de l’Énergie positive

Ce plan n’a pas de surface solide et ressemble au plan de l’Air, lui aussi très ouvert. En revanche, chaque parcelle du plan brille de puissance. Mais ce pouvoir est dangereux pour les mortels qui ne sont pas aptes à le manier. Malgré les effets bénéfiques du plan, c’est l’un des plans intérieurs les plus hostiles. Un personnage qui se retrouve sur ce plan sans protection déborde de puissance alors que l’énergie positive s’infiltre de force en lui. Comme le corps des mortels est incapable de contenir autant de puissance, le personnage est immolé, comme un grain de poussière pris en bordure d’une supernova. Les visites au plan de l’Énergie positive doivent être brèves et les voyageurs lourdement protégés.

Voici les caractéristiques du plan de l’Énergie positive :

Le plan de l’Air

C’est un plan vide, fait de ciel au‑dessus et en dessous. C’est le plus agréable des plans intérieurs, celui qui offre le plus de chances de survie et le foyer de nombreuses créatures aériennes. Les créatures volantes bénéficient de grands avantages dans ce plan car, même si les voyageurs dépourvus de toute capacité de vol survivent facilement, ils sont désavantagés.

Voici les caractéristiques du plan de l’Air.

Le plan de la Terre

C’est une masse solide de terre et de pierre. Un voyageur imprudent risque de se retrouver enseveli dans cette vaste étendue de matière, broyé et réduit en poussière qui servira d’avertissement pour toute personne assez folle pour le suivre. Mais malgré sa nature solide et inflexible, le plan de la Terre a une consistance variable qui va d’un terreau mou à des veines de métaux lourds ou précieux.

Le plan de la Terre possède les caractéristiques suivantes :

Le plan du Feu

Dans ce plan, tout est embrasé. Le sol n’est qu’un amas d’immenses plaques mouvantes de flammes compressées tandis que les tempêtes de feu provoquent des vagues de chaleur qui ondoient dans l’air et que le magma représente le liquide le plus répandu. Les océans sont faits de flammes liquides et de la lave en fusion suinte des montagnes. Ici, le feu survit sans consumer d’air ni du carburant mais dévore avidement toute matière combustible qui pénètre dans le plan.

Voici les caractéristiques du plan du Feu :

Le plan de l’Eau

Ce plan ressemble à une mer sans surface et sans plancher océanique, c’est un environnement fluide éclairé par une lueur diffuse. C’est l’un des plans intérieurs les plus hospitaliers une fois que les voyageurs ont réglé le problème de la respiration aquatique. Les océans éternels de ce plan oscillent entre des eaux bouillonnantes ou d’un froid glacial et possèdent des eaux douces ou salées. Ils sont toujours en mouvement, au rythme des marées et des courants. Les communautés permanentes s’installent sur des morceaux de débris suspendus dans ce liquide infini et dérivent au gré des marées.

Le plan l’Eau possède les caractéristiques suivantes :

Le plan Éthéré

Le plan Éthéré coexiste avec le plan Matériel et souvent avec d’autres. On aperçoit le plan Matériel depuis le plan Éthéré mais il semble flou et indistinct, avec des couleurs qui se fondent les unes dans les autres et des contours confus. Bien que l’on puisse regarder le plan Matériel depuis le plan Éthéré, l’inverse est habituellement impossible. Normalement, les créatures du plan Éthéré ne peuvent pas attaquer celles du plan Matériel et vice versa. Pour les créatures du plan Matériel, les voyageurs qui se trouvent dans le plan Éthéré sont invisibles, sans substance et parfaitement silencieux.

Voici les caractéristiques du plan Éthéré.

Le plan Astral

Le plan Astral occupe l’espace qui sépare les plans intérieurs et extérieurs et il est adjacent à tous. Quand un personnage franchit un portail ou projette son esprit dans un plan d’existence différent, il voyage à travers le plan Astral. Même les sorts qui permettent de se déplacer instantanément d’un point à l’autre du même plan effleurent brièvement l’Astral. Ce plan est une immense étendue infinie de ciel pur argenté, qui se poursuit vers le haut comme vers le bas. On y trouve parfois des amas de matière solide mais dans l’ensemble, c’est un vaste domaine vide.

Le plan Astral possède les caractéristiques suivantes :

Abaddon (Neutre Mauvais)

Vaste royaume de terres à l’abandon sous un ciel pourrissant, l’Abaddon est toujours enveloppé d’une brume noire poisseuse sous le crépuscule oppressant d’une éclipse solaire éternelle. La source du Styx, le fleuve empoisonné, se trouve en Abaddon et serpente ensuite comme un reptile corrompu dans les plans extérieurs. C’est peut‑être le plus hostile des plans extérieurs, le foyer des infernaux, des créatures démoniaques faites de mal à l’état pur, indifférents à la lutte qui oppose le chaos et la loi, qui personnifient l’oubli et la destruction. Ces infernaux qui obéissent à quatre archinfernaux divins sont craints dans tout le Grand Au‑delà car ils dévorent les âmes.

Voici les caractéristiques de l’Abaddon :

Les Abysses (Chaotique Mauvais)

Les strates des Abysses entourent la sphère extérieure comme les couches incroyablement épaisses d’un oignon. Elles se présentent d’abord comme de gigantesques canyons et des gouffres béants dans le tissu des plans extérieurs, bordées par les immondes eaux du Styx. Les strates infinies des Abysses jouxtent tous les plans extérieurs et sont reliées entre elles par des passages qui changent constamment. Il n’y a pas de règles dans les Abysses, pas plus que de lois, d’ordre ou d’espoir. Ce plan est une perversion de la liberté, un royaume cauchemardesque d’horreur absolue où le désir et la souffrance prennent une forme démoniaque car les Abysses sont le berceau d’innombrables races de démons qui font partie des êtres les plus anciens du Grand Au‑delà.

Voici les caractéristiques des Abysses:

L’Élysée (Chaotique Bon)

Vaste étendue sauvage indomptée où se déchaînent les passions, l’Élysée est le plan du chaos bienveillant. La liberté et l’autonomie y abondent, personnifiées par les azatas, les indigènes de ce plan. La coopération désintéressée et la compétition farouche se heurtent toujours avec la violence d’une tempête rugissante mais ces conflits n’éclipsent jamais les nobles concepts de bravoure, de créativité et de bienveillance, libérés des règles et des lois.

Voici les caractéristiques de l’Élysée :

Le Paradis (Loyal Bon)

L’immense montagne du Paradis domine la sphère extérieure de toute sa hauteur. Ce royaume bien ordonné, fait d’honneur et de compassion, se divise en sept strates. Ses pentes sont couvertes de villes bien rangées et bien agencées et de vergers et de jardins cultivés. Les habitants du paradis, les archons, commencèrent leur vie en tant que mortels et considèrent le bien et la loi comme les deux moitiés indivisibles du même concept exalté. Ils luttent contre les perversions cosmiques que sont le chaos et le mal.

Voici les caractéristiques du Paradis :

Les Enfers (Loyal Mauvais)

Les neuf niveaux des Enfers forment un labyrinthe structuré de mal calculé où les tourments vont de pair avec la purification. Plan fait de cités de fer, d’étendues brûlantes, de glaciers gelés et de pics volcaniques sans fin, les Enfers se divisent en neuf strates imbriquées, chacune dirigée par un archidiable maléfique. La torture, l’angoisse et l’agonie sont choses inévitables aux Enfers mais elles sont appliquées de façon méthodique, pas par rancoeur ou caprice, et servent un plan d’ensemble délibéré, sous le regard attentif des rangs bien disciplinés des diables inférieurs. Du premier au dernier, les niveaux des Enfers sont l’Avernus, Dis, l’Érébus, le Phlégethon, la Stygie, le Malbolge, le Cocyte, la Caina et le Nessus.

Voici les caractéristiques des Enfers :

Les Limbes (Chaotique Neutre)

Ce vaste océan de chaos irrépressible et de potentiel inexploité entoure chaque plan extérieur et leur est adjacent. Ce sont les Limbes : belles, mortelles et infinies. Tous les autres plans naquirent de leurs profondeurs insondables et toute la création finira par retourner dans leurs entrailles anarchiques. Là où la mer des Limbes lèche les rives des autres plans, sa substance revêt une certaine stabilité et c’est là qu’il est le plus sûr de se déplacer, même si ces frontières sont tout de même bien dangereuses à cause des habitants des Limbes déformés par le chaos. Plus à l’intérieur du plan, les protéens cabriolent dans le désordre primitif, créant et détruisant la matière brute du chaos auquel ils s’abandonnent entièrement.

Voici les caractéristiques des Limbes :

Le Nirvana (Neutre Bon)

Le Nirvana est un paradis impartial qui existe entre les deux extrêmes que sont l’Élysée et le paradis. Ses montagnes époustouflantes, ses collines moutonnantes et ses profondes forêts correspondent à ce que les visiteurs attendent d’un paradis pastoral mais il contient également des mystères qui mènent vers l’illumination. Le Nirvana est un sanctuaire et un lieu de répit pour tous ceux qui cherchent la rédemption ou l’illumination. Les agathions, les natifs du Nirvana, ont volontairement repoussé leur propre transcendance pour protéger les énigmes de leur plan tandis que des êtres célestes combattent les forces du mal à travers tous les plans.

Voici les caractéristiques du Nirvana :

Le Purgatoire (Neutre)

Toutes les âmes passent par le Purgatoire où elles sont jugées avant d’être envoyées vers leur destination finale dans le Grand Au‑delà. Ses étendues sinistres sont pleines de cimetières et de terrains abandonnés, ainsi que de cours poussiéreuses où sont jugés les morts. Le Purgatoire est le foyer des aéons, des créatures qui incarnent la nature duale de l’existence et qui sont toujours à la fois en guerre et en paix entre eux et contre leur propre personne.

Voici les caractéristiques du Purgatoire :

L’Utopie (Loyal Neutre)

L’Utopie est un bastion de l’ordre qui se dresse contre le chaos des Limbes et les innombrables légions démoniaques des Abysses. Grande ville de perfection éternelle, Utopie possède des rues et des bâtiments parangons de l’architecture et de l’esthétique, où tout est ordonné et rien ne se produit par hasard. Même si aucune race ne règne sur Utopie, les axiomites et les inévitables s’y installent et cherchent éternellement à étendre leur ville parfaite.

Voici les caractéristiques de l’Utopie :