Kyton, Éphialtès
Éphialtès
FP 16
Source : Le conseil des voleurs p.168
PX 76 800
Défense
CA 30, contact 10, pris au dépourvu 28 (armure +8, Dex +2, naturelle +12, taille -2)
pv 243 (18d10+144) ; régénération 5 (armes et sorts de Bien, armes en argent)
Réf +13, Vig +14, Vol +14
Capacités défensives armure de chaînes ; RD 10/argent ou Bien ;
Immunitéfroid, poison, terreur ; Résistances acide 10, feu 10
Attaque
VD 9m
Corps à corps morsure, +24 (2d6+8) et 2 chaînes, +25 (2d8+8/19-20) et 2 griffes, +24 (1d8+8) et queue, +19 (1d8+4)
Espace occupé 4,50 m; Allonge 4,50 m (9 m avec les chaînes)
Attaques spéciales attirer (souffle, 3 m), danse des chaînes, éventration (2 chaînes, 2d8+12), piège de chaînes, souffle (cône de 15 m, 2d8+8 dégâts perforants plus étreinte, Réflexes DD 27 pour 1/2 dégâts, utilisable tous les 1d4 rounds)
Pouvoirs magiques (NLS 16)
À volonté — ancre dimensionnelle, flou (soi uniquement)
1/jour — localisation suprême
Caractéristiques
For 26, Dex 14, Con 26, Int 10, Sag 12, Cha 16
BBA +18 ; BMO +28 (+32 pour la lutte et pour attirer) ; DMD 40 (44 contre le croc-en-jambe)
Dons Arme de prédilection (chaînes), Attaques réflexes, Critique sanglant, Don pour les critiques, Immobiliser, Science de l’initiative, Science du critique (chaînes), Vigilance, Volonté de fer
Compétences Bluff +12, Connaissances (plans) +13, Discrétion +15, Escalade +15, Évasion +13, Intimidation +24, Perception +24, Psychologie +18, Survie +22
Langues infernal
Écologie
Environnement tous (plan de l’Ombre)
Organisation solitaire ou équipe (2-8)
Trésor standard
Pouvoirs spéciaux
Souffle (Sur). Par une action complexe, le kyton éphialtès peut
exhaler un nuage de chaînes barbelées ancrées dans sa gueule
massive et viser jusqu’à six créatures présentes dans un cône de
15 mètres. Celles qui ratent un jet de Réflexes DD 27 reçoivent
2d8+8 points de dégâts perforants. Le kyton a droit à un test de
manoeuvre offensive immédiat pour agripper chaque victime à
l’aide de ses chaînes animées. Si une victime réussit son jet de
Réflexes, elle réduit ses dégâts de moitié et ne peut pas être agrippée.
Une victime agrippée se retrouve soumise au pouvoir attirer
du kyton. Un kyton ne peut pas utiliser son souffle tant qu’il
agrippe ou attire une victime avec une chaîne issue de ce souffle.
Outre cela, il peut l’utiliser tous les 1d4 rounds. Le DD du jet de
sauvegarde est basé sur la Constitution.
Il est possible de briser les chaînes du kyton éphialtès (solidité
10, pv 10, Briser DD 26), ou de les attaquer avec une destruction
d’arme. Si la chaîne agrippe une cible, l’attaquant gagne un bonus
de circonstance de +4 au test de BMO pour détruire l’arme. Une
chaîne brisée n’inflige aucun dégât au kyton.
Armure de chaînes (Ext). Les chaînes qui recouvrent l’éphialtès lui
donnent un bonus d’armure de +8 mais ne sont pas considérées
comme une armure vis-à-vis des risques d’échec de sorts, du bonus
de Dextérité maximal, de la charge portée ou de la formation au
port des armures.
Danse des chaînes (Sur). Par une action simple, le kyton éphialtès
peut contrôler jusqu’à quatre chaînes dans un rayon de 9 mètres
et les faire danser ou se déplacer selon ses désirs. De plus, le kyton
peut allonger ces chaînes de 4,50 mètres au maximum et les doter
de barbelés acérés. Les chaînes attaquent avec la même efficacité
que le kyton lui-même. Si l’une des chaînes se trouve en possession
d’une autre créature, cette dernière peut effectuer un jet de
Volonté DD 22 pour tenter de briser le pouvoir que le kyton exerce
sur la chaîne. Si elle réussit, le kyton ne peut plus contrôler cette
chaîne pendant 24 heures, à moins que la créature ne l’abandonne.
Le kyton peut escalader les chaînes qu’il contrôle en se déplaçant à
sa vitesse normale et sans faire de tests d’Escalade. Le DD du jet de
sauvegarde est basé sur le Charisme.
Piège de chaînes (Sur). Si le kyton éphialtès réussit un test de
manoeuvre offensive, il peut transférer une créature adjacente
à lui et agrippée par les chaînes de son souffle aux chaînes qui
couvrent son corps. La victime est alors immobilisée tandis que
le kyton s’occupe de ses autres adversaires, n’étant plus considéré
comme en situation de lutte. Une victime immobilisée peut
se libérer avec un test de manœuvre offensive destiné à briser
l’étreinte ou avec un test d’Évasion. Les autres créatures peuvent
tenter de libérer les victimes immobilisées avec des destructions
d’arme (solidité 10, pv 10). Le kyton éphialtès peut immobiliser
ainsi 1 créature de taille G, 2 de taille M, 8 P, 32 TP et 128 Min ou
plus petites.
Attirer (Ext). Le kyton éphialtès dispose d’un bonus racial de +4 aux
tests de BMO quand il utilise l’attaque spéciale attirer.
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Chasseurs et tortionnaires sadiques qui traquent tous les vivants, les kytons éphialtès sillonnent les plans au service des seigneurs des Enfers et des ombres ou, parfois, par intérêt personnel. Impitoyables, ils enlèvent les innocents et ramènent les damnés, emportant leurs victimes dans les flammes des Enfers ou dans les ténèbres hurlantes et écrasantes du plan de l’Ombre. Ils ne connaissent pas la peur et traquent leur cible sans se soucier de la distance à parcourir ou du défi que celle-ci représente, enchaînant aussi bien les dragons, les géants et les humanoïdes pour les emporter vers des tortures éternelles. Les kytons éphialtès se déplacent avec une grâce silencieuse mais renoncent à leur voile de discrétion dès qu’ils sont prêts à intimider ceux qu’ils sont venus récupérer ou punir. Leur regard terrifiant s’accorde alors aux intentions meurtrières des chaînes animées qui transpercent leur chair. Ces bandes de fer servent de protection et d’armes à tous les kytons mais, chez les éphialtès, elles permettent aussi d’attacher les victimes à la peau sanguinolente du kyton afin de les emporter dans le Grand Audelà. Un éphialtès mesure près de huit mètres pour quinze tonnes, en comptant le poids de ses chaînes. ÉcologieLe kyton éphialtès naît de la transformation d’un kyton inférieur, quand ce dernier a réussi à tuer ou à lier au plan de l’Ombre 999 victimes mortelles. Il peut alors traverser les ombres et accéder à d’autres plans sans avoir besoin d’attendre qu’un invocateur fasse appel à lui. Vigilants et opportunistes, les éphialtès chassent de nouvelles victimes afin d’entraîner les jeunes kytons. Les éphialtès étant experts dans l’art de capturer et de tourmenter les âmes, l’élite diabolique (des mortels comme des seigneurs éternels des Enfers) les apprécie beaucoup et cherche à en faire ses serviteurs. Certains kytons se rangent volontairement aux côtés des dirigeants des Enfers et se délectent des tourments supplémentaires que leur autorisent ces royaumes.Habitat et sociétéLes éphialtès dirigent toute la société des kytons. S’ils ne sont pas plus rusés que les autres fiélons, ils sont animés d’une loyauté farouche à l’égard de leur espèce et obéissent à une hiérarchie rigide basée sur la puissance et la réussite. Sur le plan de l’Ombre, leurs demeures restent toujours cachées, le bruit des chaînes qui arrachent la chair étant le seul indice à révéler leurs méthodes de torture. Peu d’étrangers comprennent pourquoi ils se livrent à ces tourments élaborés mais les rumeurs suggèrent que cela les renforcerait et leur permettrait de se transformer en kytons encore plus puissants.Convoquer un kyton éphialtèsTant que l’invocateur n’interrompt pas une chasse en cours, la plupart des éphialtès adorent être convoqués, avides de pourchasser de nouvelles proies ou de punir les mages qui n’ont pas réussi à les lier. Un test de Charisme effectué dans le cadre d’un contrat suprême pour convaincre le kyton de faire autre chose que de tuer, enlever ou torturer des victimes données s’accompagne d’un malus de –2. Une fois que l’éphialtès a accepté une mission, il exige 1 000 po sous forme d’onyx ou d’opales noires par dé de vie de la cible. Si l’invocateur ne paie pas le prix demandé avec les gemmes spécifiées, le kyton ne s’acquitte qu’en partie de la mission : il estropie plutôt que d’assassiner, il n’enlève la victime que pour une durée limitée (1d4+3 jours, en général) ou il torture sa cible jusqu’à ce qu’elle ait répondu à une unique question quand il s’agit d’un interrogatoire. Si le convocateur tente de contraindre l’éphialtès à accomplir une mission différente ou à accepter une autre forme de paiement, le kyton en prend ombrage et tous les tests de Charisme que le mage fera à l’avenir pour interagir avec ce kyton subiront un malus de –2. Quand un éphialtès accepte une mission, il ne s’intéresse plus qu’à la proie qui lui a été désignée. Il propose toujours d’emporter ses victimes sur le plan de l’Ombre afin d’aider les kytons inférieurs à éliminer suffisamment d’âmes pour devenir, eux aussi, des éphialtès. |