Évasion
Caractéristique associée : Dextérité
Formation nécessaire : non
Malus d’armure : oui
Le personnage s’est entraîné pour pouvoir se libérer de liens et se soustraire aux étreintes lors d’une lutte.
Cordes. Le DD du test d’Évasion du personnage est égal à 20 + le bonus de manœuvre offensive de l’individu qui l’a ligoté.
Menottes et menottes de qualité supérieure. Le DD des menottes est déterminé par leur qualité (voir la table).
Conduit étroit. Le DD indiqué concerne les passages dans lesquels le personnage peut engager la tête, mais pas les épaules (il lui faut donc se faufiler pour pouvoir entrer). Si le passage est suffisamment long, plusieurs tests de compétence peuvent être nécessaires. Il est impossible de se faufiler dans un passage où on ne peut pas passer la tête.
Situation de lutte. Au cours d’une lutte, le personnage peut choisir de faire un test d’Évasion au lieu d’un test de manœuvre offensive pour se libérer d’une étreinte ou encore pour se dégager d’une situation où il est immobilisé ou agrippé.
Formation nécessaire : non
Malus d’armure : oui
Le personnage s’est entraîné pour pouvoir se libérer de liens et se soustraire aux étreintes lors d’une lutte.
Test de compétence
La table suivante indique les DD associés aux différentes formes d’entraves.Entraves | DD du test d’Évasion |
cordes, personnage ligoté | 20 + BMO de l’individu qui a ligoté le personnage |
filet, sorts de contrôle des plantes, corde animée, empire végétal ou enchevêtrement | 20 |
sort de collet | 23 |
menottes | 30 |
conduit étroit | 30 |
menottes de qualité supérieure | 35 |
situation de lutte | DMD de l’adversaire |
Cordes. Le DD du test d’Évasion du personnage est égal à 20 + le bonus de manœuvre offensive de l’individu qui l’a ligoté.
Menottes et menottes de qualité supérieure. Le DD des menottes est déterminé par leur qualité (voir la table).
Conduit étroit. Le DD indiqué concerne les passages dans lesquels le personnage peut engager la tête, mais pas les épaules (il lui faut donc se faufiler pour pouvoir entrer). Si le passage est suffisamment long, plusieurs tests de compétence peuvent être nécessaires. Il est impossible de se faufiler dans un passage où on ne peut pas passer la tête.
Situation de lutte. Au cours d’une lutte, le personnage peut choisir de faire un test d’Évasion au lieu d’un test de manœuvre offensive pour se libérer d’une étreinte ou encore pour se dégager d’une situation où il est immobilisé ou agrippé.