Les types d'actions
Pendant un tour, le personnage peut accomplir tout un éventail d’actions, qu’il s’agisse de frapper avec son épée ou de lancer un sort.
Chaque type d’action définit le temps requis pour l’effectuer (dans le cadre des 6 secondes du round de combat) et comment gérer le déplacement. Il y a six types d’actions : l’action simple, l’action de mouvement, l’action complexe, l’action libre, l’action rapide et l’action immédiate.
Au cours d’un round ordinaire, un personnage peut effectuer une action simple et une action de mouvement ou bien une seule action complexe. Il peut ajouter une ou plusieurs actions libres aux actions du tour, ainsi qu’une action rapide. Il peut toujours remplacer une action simple par une action de mouvement.
Dans certaines situations, comme pendant le round de surprise, l’activité d’un personnage peut être restreinte. Celui-ci ne peut alors effectuer qu’une action simple ou une action de mouvement.
On peut faire une action de mouvement au lieu d’une action simple. Si un personnage ne se déplace pas au cours du round (souvent parce qu’il a troqué son déplacement contre une ou plusieurs actions équivalentes), il peut tout de même accomplir un pas de placement de 1,50 m, pendant, avant ou après son action.
Certaines actions complexes ne laissent pas de temps pour un pas de placement.
Le personnage peut effectuer certaines actions complexes en tant qu’actions simples, mais uniquement s’il réduit son activité à une seule action simple par round. La description des actions complexes indique si cela est possible.
Chaque type d’action définit le temps requis pour l’effectuer (dans le cadre des 6 secondes du round de combat) et comment gérer le déplacement. Il y a six types d’actions : l’action simple, l’action de mouvement, l’action complexe, l’action libre, l’action rapide et l’action immédiate.
Au cours d’un round ordinaire, un personnage peut effectuer une action simple et une action de mouvement ou bien une seule action complexe. Il peut ajouter une ou plusieurs actions libres aux actions du tour, ainsi qu’une action rapide. Il peut toujours remplacer une action simple par une action de mouvement.
Dans certaines situations, comme pendant le round de surprise, l’activité d’un personnage peut être restreinte. Celui-ci ne peut alors effectuer qu’une action simple ou une action de mouvement.
Action simple
Une action simple permet d’accomplir quelque chose, comme attaquer ou lancer un sort. Voir la liste des actions simples.Action de mouvement
L’action de mouvement permet au personnage de se déplacer sur une distance égale ou inférieure à sa vitesse de base ou d’accomplir une action demandant le même temps. Voir la liste des actions de mouvement.On peut faire une action de mouvement au lieu d’une action simple. Si un personnage ne se déplace pas au cours du round (souvent parce qu’il a troqué son déplacement contre une ou plusieurs actions équivalentes), il peut tout de même accomplir un pas de placement de 1,50 m, pendant, avant ou après son action.
Action complexe
Une action complexe demande un round entier. Le déplacement du personnage se limite à un pas de placement (avant, pendant ou après son action). Il peut aussi accomplir des actions libres et des actions rapides. Voir la liste des actions complexes.Certaines actions complexes ne laissent pas de temps pour un pas de placement.
Le personnage peut effectuer certaines actions complexes en tant qu’actions simples, mais uniquement s’il réduit son activité à une seule action simple par round. La description des actions complexes indique si cela est possible.