Phalange
C'est un guerrier spécialisé dans les tactiques défensives qui utilise son bouclier pour protéger aussi bien sa personne que ses alliés, et forme un mur infranchissable sur lequel ses ennemis viennent se heurter.
Au niveau 13, il peut procurer un abri (bonus à la CA découlant de l'abri de +4, bonus aux jets de Réflexes de +2) et faire bénéficier de l'esquive totale (comme le roublard) un allié adjacent, et ce, juqu'au début de son prochain tour. Cet abri ne permet pas de test de Discrétion.
Au niveau 17, il peut procurer un abri à tous ses alliés adjacents, ou bien procurer un abri amélioré (bonus à la CA découlant de l'abri de +8, bonus aux jets de Réflexes de +4, esquive extraordinaire) à un seul allié.
Cette capacité remplace entraînement aux armes 2, 3 et 4.
Tenez bon (Ext).
Au niveau 2, un phalange reçoit un bonus à son DMD contre les tentatives de bousculade, de renversement et de croc-en-jambe, ou celles visant à le pousser et le tirer. Ce bonus est de +1 au niveau 2, +1 par tranche de quatre niveaux au-delà du niveau 2. Il s'applique également sur les jets de sauvegarde contre le piétinement. Cette capacité remplace courage.Style de la phalange (Ext).
Au niveau 3, et lorsque le guerrier porte un bouclier, il peut utiliser une arme d'hast ou une lance d'une taille égale à la sienne comme s'il s'agissait d'une arme à une main. Cette capacité remplace entraînement aux armures 1.Levez les piques (Ext).
Au niveau 5, le personnage peut préparer une arme de réception par une action immédiate. Il reçoit un bonus à ses jets d'attaque et de dégâts de +1 au niveau 5, +1 par tranche de quatre niveaux au-delà du niveau 5. Il peut utiliser cette capacité une fois par jour au niveau 5, puis une fois de plus par tranche de quatre niveaux au delà du niveau 5. Cette capacité remplace entraînement aux armes 1.Bouclier adroit (Ext).
Au niveau 7, la pénalité d'armure du bouclier et la pénalité au jet d'attaque sont réduites de -1 si le phalange utilise un pavois. Cette diminution de pénalité passe à -2 au niveau 11. Cette capacité remplace entraînement aux armures 2 et 3.Bouclier allié (Ext).
Au niveau 9, s'il utilise un pavois ou un bouclier lourd, le soldat peut, par une action de mouvement, procurer un abri partiel (bonus à la CA découlant de l'abri de +2, bonus aux jets de Réflexes de +1) non seulement à lui-même, mais également à tous ses alliés adjacents, et ce, jusqu'au début de son prochain tour.Au niveau 13, il peut procurer un abri (bonus à la CA découlant de l'abri de +4, bonus aux jets de Réflexes de +2) et faire bénéficier de l'esquive totale (comme le roublard) un allié adjacent, et ce, juqu'au début de son prochain tour. Cet abri ne permet pas de test de Discrétion.
Au niveau 17, il peut procurer un abri à tous ses alliés adjacents, ou bien procurer un abri amélioré (bonus à la CA découlant de l'abri de +8, bonus aux jets de Réflexes de +4, esquive extraordinaire) à un seul allié.
Cette capacité remplace entraînement aux armes 2, 3 et 4.