Générateur de trésors
Voir les tables de détermination aléatoire des armures et boucliers, des armes, des potions et huiles magiques, des anneaux magiques, des baguettes magiques, des bâtons magiques, des sceptres magiques, des parchemins magiques, et des objets merveilleux.
Le système suivant permet aux MJ de générer des trésors aléatoires pour récompenser leurs personnages-joueurs quand ils terminent une rencontre ou quand ils récupèrent des objets de valeur. La table "Valeur du butin par rencontre" du Manuel des Joueurs donne la valeur totale du trésor lié à une rencontre tandis que ce système donne des indications sur le type de trésor découvert en fonction de la nature des monstres ou de la rencontre.
À noter que le trésor que génère ce système est parfois d’une valeur bien différente de celle donnée dans la table "Valeur du butin par rencontre" du Manuel des Joueurs (et recopiée ici, sous l’appellation table "Valeur de trésor de chaque rencontre" pour plus de facilité). Certains jets de dés vont donner des trésors d’une valeur supérieure à la moyenne et d’autres d’une valeur inférieure. Au MJ de décider s’il accepte ou non ces écarts et d’ajuster ses jets pour donner des trésors d’une valeur plus régulière (en relançant les dés si besoin pour s’approcher de la valeur voulue).
Suivez les deux étapes suivantes pour savoir quelle quantité de trésor donner aux personnages et pour déterminer le type d’objets dont il se compose.
Une fois que vous avez déterminé la valeur de base de votre trésor en fonction du FP de la rencontre, consultez la ligne « Trésor » du profil de chaque créature affrontée. Si le groupe d’ennemis se compose de plusieurs créatures différentes, prenez en compte la plus généreuse en matière de trésors. L’indication donnée sur cette ligne affecte la récompense comme suit :
Cette section examine les créatures selon leur type et décrit le trésor qu’elles possèdent. Chaque type de créature est associé à plusieurs types de trésors, symbolisés par des lettres et détaillés dans la troisième étape. Pourtant, ces indications liées à un type ne conviennent pas toujours à toutes les créatures de ce type, restez donc prudent quand vous associez un trésor à une créature. En général, une créature a un trésor d’un seul type mais, parfois, il se peut qu’un trésor composé de plusieurs types convienne mieux à la rencontre.
Chaque récompense s’accompagne d’un ou plusieurs jets de dés à effectuer pour déterminer la nature exacte du trésor. Prenons l’exemple d’une génération de trésor qui indique que la récompense se compose de 5d10 × 10 po, de 2 potions aléatoires issues de la table des potions faibles et d’un objet tiré dans la table des objets merveilleux. La valeur totale finale va peut-être différer de celle indiquée pour la récompense mais, sur le long terme, ces tirages aléatoires devraient s’équilibrer et fournir aux PJ la quantité exacte de trésors dont ils ont besoin pour affronter les défis correspondant à leur niveau.
Beaucoup de récompenses vous demandent de déterminer au hasard un objet magique issu de l’une des diverses tables de ce supplément. Dans la plupart des cas, nous vous indiquons le titre et l’emplacement de ces tables.
Le système suivant permet aux MJ de générer des trésors aléatoires pour récompenser leurs personnages-joueurs quand ils terminent une rencontre ou quand ils récupèrent des objets de valeur. La table "Valeur du butin par rencontre" du Manuel des Joueurs donne la valeur totale du trésor lié à une rencontre tandis que ce système donne des indications sur le type de trésor découvert en fonction de la nature des monstres ou de la rencontre.
À noter que le trésor que génère ce système est parfois d’une valeur bien différente de celle donnée dans la table "Valeur du butin par rencontre" du Manuel des Joueurs (et recopiée ici, sous l’appellation table "Valeur de trésor de chaque rencontre" pour plus de facilité). Certains jets de dés vont donner des trésors d’une valeur supérieure à la moyenne et d’autres d’une valeur inférieure. Au MJ de décider s’il accepte ou non ces écarts et d’ajuster ses jets pour donner des trésors d’une valeur plus régulière (en relançant les dés si besoin pour s’approcher de la valeur voulue).
Utiliser ce système
Pour utiliser les règles de génération de trésor aléatoire, vous devez connaître le type général de votre rencontre et le niveau de trésor à assigner, qui dépend généralement du FP. Ce FP détermine la valeur générale du trésor tandis que la nature des adversaires détermine son type.Suivez les deux étapes suivantes pour savoir quelle quantité de trésor donner aux personnages et pour déterminer le type d’objets dont il se compose.
Première étape : Déterminer la valeur globale du trésor
La première étape consiste à déterminer la quantité de trésor que vous pouvez allouer à la rencontre. Commencez par déterminer le facteur de puissance total de votre rencontre et l’échelle de progression de votre groupe. Reportez-vous à la table "Valeur de trésor de chaque rencontre" pour déterminer la valeur de base du trésor, en termes de pièces d’or. Si vous désirez donner à vos personnages-joueurs un trésor d’une valeur supérieure à celle indiquée, vous pouvez préparer un certain nombre de rencontres sans trésor à la clef, comme si vous mettiez leur valeur « de côté » pour l’utiliser plus tard, sous forme d’une récompense cumulée. Vous pouvez aussi décider que votre partie donnera des récompenses plus importantes et augmenter la valeur de tous les trésors de 50% ou plus.Une fois que vous avez déterminé la valeur de base de votre trésor en fonction du FP de la rencontre, consultez la ligne « Trésor » du profil de chaque créature affrontée. Si le groupe d’ennemis se compose de plusieurs créatures différentes, prenez en compte la plus généreuse en matière de trésors. L’indication donnée sur cette ligne affecte la récompense comme suit :
- Aucun. D’ordinaire, cette créature ne possède pas le moindre trésor et, si les personnages l’affrontent, ils n’en gagneront aucun. Vous pouvez tout de même leur en donner un si la rencontre se déroule dans des circonstances particulières qui justifient sa présence. Vous pouvez aussi mettre la valeur du trésor qui aurait dû être associé à cette rencontre de côté, pour gonfler celui d’une prochaine rencontre.
- Fortuit. Cette créature n’a généralement pas de trésor. Réduisez la valeur de base du trésor de moitié (50%).
- Standard. La créature possède un trésor d’une valeur normale, à ne pas modifier.
- Double. La créature a un trésor supérieur à la moyenne. Doublez la valeur de base.
- Triple. La créature a un trésor supérieur à la moyenne. Triplez la valeur de base.
- Équipement de PNJ. Ces créatures ont un trésor d’une valeur différente. Oubliez la valeur de base et consultez la valeur associée à chaque créature dans la table "Équipement des PNJ". Il faut déterminer individuellement le trésor de chaque créature du groupe. Si une créature de ce type fait partie d’un groupe d’autres créatures, il faut déduire sa valeur de trésor de celle du groupe. La valeur de trésor de cette créature s’utilise comme un budget à dépenser dans les tables de trésors appropriées (voir la deuxième étape), pour acheter des jets de dés qui détermineront avec précision la composition des trésors gagnés.
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Deuxième étape : Déterminer le type de trésor
Pour déterminer le type de trésor associé à chaque rencontre, vous devez examiner le type de créatures impliquées et le décor de l’affrontement. Le type de trésor varie beaucoup en fonction des créatures rencontrées. Par exemple, le trésor caché dans l’antre d’un troll (et qui se compose sans doute des restes de ses repas) n’a rien à voir avec celui enfoui dans la crypte funéraire d’une antique momie. Le trésor du troll peut contenir des pièces et de petits objets, comme des potions ou des anneaux, alors que celui de la momie contiendra des gemmes, des objets d’art et d’anciens objets magiques. Même si les deux trésors sont de valeur sensiblement égale, leur composition est très différente.Cette section examine les créatures selon leur type et décrit le trésor qu’elles possèdent. Chaque type de créature est associé à plusieurs types de trésors, symbolisés par des lettres et détaillés dans la troisième étape. Pourtant, ces indications liées à un type ne conviennent pas toujours à toutes les créatures de ce type, restez donc prudent quand vous associez un trésor à une créature. En général, une créature a un trésor d’un seul type mais, parfois, il se peut qu’un trésor composé de plusieurs types convienne mieux à la rencontre.
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Troisième étape : Déterminer la composition du trésor
Une fois que vous avez déterminé la valeur globale et les différents types de votre trésor, il ne vous reste plus qu’à choisir sa composition. Chaque type de trésor regroupe tout un éventail de récompenses qui s’accompagnent toutes d’une valeur approximative (en po). Choisissez un nombre de récompenses dont la valeur totale équivaut à la valeur du trésor à remettre aux PJ pour avoir mené leur rencontre à bien. Prenons l’exemple d’une rencontre contre un groupe de trolls. Le MJ décide de donner des trésors de type B et E, pour une valeur totale de 5 000 po. Il choisit deux récompenses de type B, d’une valeur de 1 000 po l’unité, et une de type E qui vaut 3 000 po. Il aurait aussi pu choisir une seule récompense de type E à 5 000 po ou cinq récompenses de type B à 1 000 po pièce ou encore n’importe quelle autre combinaison pour obtenir un total de 5 000 po.Chaque récompense s’accompagne d’un ou plusieurs jets de dés à effectuer pour déterminer la nature exacte du trésor. Prenons l’exemple d’une génération de trésor qui indique que la récompense se compose de 5d10 × 10 po, de 2 potions aléatoires issues de la table des potions faibles et d’un objet tiré dans la table des objets merveilleux. La valeur totale finale va peut-être différer de celle indiquée pour la récompense mais, sur le long terme, ces tirages aléatoires devraient s’équilibrer et fournir aux PJ la quantité exacte de trésors dont ils ont besoin pour affronter les défis correspondant à leur niveau.
Beaucoup de récompenses vous demandent de déterminer au hasard un objet magique issu de l’une des diverses tables de ce supplément. Dans la plupart des cas, nous vous indiquons le titre et l’emplacement de ces tables.
Choisir une récompense
Le MJ doit choisir avec soin les récompenses qu’il donne aux PJ. En règle générale, il devrait choisir la récompense la plus importante permise par son budget et combler un reste éventuel avec des pièces et des récompenses de moindre valeur (en général des trésors de type A). Ainsi, les PJ auront une chance d’acquérir les objets magiques les plus puissants et les plus adaptés à leur niveau. Si le MJ choisit plutôt un grand nombre d’objets de valeur inférieure, les PJ auront l’impression d’avoir plus de récompenses mais elles seront moins utiles.Les types de trésors
Les trésors revêtent bien des aspects, des simples piécettes aux gemmes luisantes en passant par les épées magiques et les puissants bâtons. Comme il existe beaucoup de trésors différents, nous les classons par type, pour faciliter leur composition lors des rencontres. Ces types regroupent plusieurs trésors de nature différente (comme les pièces et les potions) mais ils sont tous conçus pour correspondre à un type particulier de rencontre, comme indiqué dans leur description.Type A, les pièces
Les trésors de ce type se composent uniquement de pièces. On en trouve après chaque rencontre ou presque. Le MJ peut choisir leur nature et l’endroit où elles ont été frappées. Cela ajoute de la profondeur au monde et peut déboucher sur de nouvelles aventures sans modifier la valeur du trésor.Valeur(po) | Récompense |
1 | 5d10 pc, 3d4 pa |
5 | 2d6 × 10 pc, 4d8 pa, 1d4 po |
10 | 5d10 × 10pc, 5d10 pa, 1d8 po |
25 | 2d4 × 100 pc, 3d6 × 10 pa, 4d4 po |
50 | 4d4 × 100 pc, 4d6 × 10 pa, 8d6 po |
100 | 6d8 × 10pa, 3d4 × 10 po |
200 | 2d4 × 100 pa, 4d4 × 10 po, 2d4 pp |
500 | 6d6 × 10 po, 8d6 pp |
1 000 | 2d4 × 100 po, 10d10 pp |
5 000 | 4d8 × 100 po, 6d10 × 10 pp |
10 000 | 2d4 × 1 000 po, 12d8 × 10 pp |
50 000 | 2d6 × 1 000 po, 8d10 × 100 pp |