Détective
Le détective rassemble les indices et trouve le coupable grâce à sa seule intelligence. C’est un expert lorsqu’il s’agit d’établir la vérité.
Représentation bardique.
Un détective maîtrise les types de représentation bardique suivants.- Travail en équipe (Sur). Le détective coordonne son équipe et fait en sorte qu’elle soit toujours en alerte et prête à l’action. Tous les alliés qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres (6 c) autour de lui bénéficient pendant 1 heure d’un bonus de +1 à leur jet d’initiative ainsi que sur leurs tests de Perception et de Sabotage. Ils gagnent également un bonus d’intuition de +1 sur leurs jets de Réflexes, sur leur CA contre les pièges et lorsqu’ils sont surpris. Ces bonus augmentent de +1 au niveau 5 puis tous les 6 niveaux ensuite. Il faut 3 rounds complets de représentation pour activer le pouvoir et les alliés du barde doivent pouvoir le voir et l’entendre tout au long de ces 3 rounds. Cette aptitude, dépendant du langage, utilise une composante verbale et visuelle et remplace inspiration vaillante.
- Confession sincère (Sur). Au niveau 9, un détective peut conduire une créature à lui révéler ses secrets. S’il réussit un test de Psychologie, il parviendra à discerner la vérité derrière le Bluff ou à remarquer une contrainte mentale. Après 3 rounds complets de représentation, la cible effectue un jet de Volonté (DD 10 + la moitié du niveau de barde + son modificateur de Charisme). Si elle le réussit, elle sera immunisée durant 24 heures sinon, elle révèlera par inadvertance la vérité qui se cache derrière son mensonge. Si elle est sous l’influence d’un charme ou d’une contrainte, elle révèlera la nature de l’enchantement et l’identité de celui qui en est responsable (si elle le sait). De plus, elle pourra faire un nouveau jet de sauvegarde afin de s’en libérer. Cette aptitude dépendant du langage utilise une composante verbale et remplace inspiration glorieuse. Son utilisation ne requiert plus que 2 rounds au niveau 15 et 1 round au niveau 20.
- Montre-toi (Ext). Au niveau 15, le détective peut obliger une créature à sortir de sa cachette. Tous les adversaires qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres (6 c) autour de lui doivent effectuer un jet de Volonté (DD 10 + la moitié du niveau de barde + son modificateur de Charisme). S’ils le ratent, ils cessent immédiatement de faire usage de Discrétion, déverrouillent et ouvrent les portes entre eux et le détective, et enlèvent, suppriment ou dissipent si nécessaire les effets magiques qui leur confèrent l’invisibilité ou les dissimulent d’une manière ou d’une autre à ses yeux. Tant qu’elles sont en mesure d’entendre la représentation, les créatures affectées doivent faire un jet de sauvegarde chaque round et ce tant que dure la représentation. Elles ne peuvent ni attaquer ni fuir tant qu’elles n’ont pas éliminé tous les effets qui les dissimulent. Cependant, la contrainte cesse si elles sont attaquées. Cette aptitude, dépendant du langage, utilise une composante verbale et remplace inspiration héroïque.