Chantemer
Le chantemer est chez lui sur les eaux bleues de l’océan. Il rend les alizés favorables et est très prisé des capitaines de navire souhaitant attirer la chance sur leurs bateaux et leurs équipages.
Représentation bardique.
Un chantemer maîtrise les types de représentation bardique suivants.- Chanson de marin (Sur). Un chantemer apprend à lutter contre le mal de mer et l’épuisement des longs voyages en bateau. Lorsqu’il décide d’utiliser cette aptitude, il effectue un test de Représentation à chaque round. Tous les alliés situés dans un rayon de 9 mètres (6 c) (dont le barde) peuvent utiliser le résultat de son test en lieu et place de leur propre jet de sauvegarde contre l’épuisement, la fatigue, la nausée ou la fièvre. S’ils sont déjà affectés par l’un de ces états préjudiciables, un nouveau jet leur est accordé à chaque round de la chanson de marin, avec comme base le résultat du test de Représentation du barde. Une chanson de marin n’a aucune influence sur les effets instantanés ou ceux qui n’autorisent pas de sauvegarde. Cette aptitude utilise une composante sonore et remplace contrechant.
- Mer calme (Sur). Au niveau 3, un chantemer peut calmer des eaux agitées dans un rayon de 9 mètres (6 c) autour de lui et réduit d’un nombre égal à son niveau de barde le DD des tests de Profession (marin) et de Natation, ainsi que les tests d’Acrobaties et d’Escalade effectués à bord d’un navire (minimum 10), et ce tant qu’il poursuit sa représentation. Il peut prolonger cette durée à une heure en jouant pendant 10 rounds consécutifs. Cette aptitude utilise une composante sonore et remplace inspiration talentueuse.
- Siffler le vent (Sur). À partir du niveau 6, un chantemer peut créer une bourrasque qui dure tant qu’il continue sa représentation. Il peut prolonger cette durée à une minute en jouant pendant 5 rounds consécutifs. Cette aptitude remplace suggestion.
- Appeler la tempête (Sur). Au niveau 18, un chantemer peut imiter les effets des sorts contrôle de l’eau, contrôle du climat, contrôle des vents ou tempête vengeresse. Il utilisera son niveau de barde comme NLS et devra mener sans discontinuer sa représentation pendant 1 round par niveau de sort, comme s'il était un druide. Les effets continuent aussi longtemps que le barde poursuit sa performance (les effet de contrôle du climat ont lieu immédiatement), mais pas plus longtemps que la durée normale du sort. Cette aptitude remplace suggestion de groupe.