Le pistolier
Voir aussi les exploits du pistolier.
Voir les archétypes du pistolier
Pour certains rebelles, les batailles ne font pas le même bruit que pour un guerrier classique. Le fracas de l’acier et les crépitements d’énergie magiques sont noyés sous le tonnerre des coups de feu qui sont autant de roulements de tambours pour le pistolier.Les pistoliers sont des gens téméraires et mystérieux et beaucoup révèrent les secrets de la poudre noire comme un magicien vénère son grimoire, mais ils savent aussi que les mystères des armes à feu ne resteront pas éternellement un secret. Les armes à feu actuelles sont simples et manquent de précision, ce sont même des objets dangereux mais c’est une technologie en pleine évolution qui gagnera en puissance quand elle fusionnera pleinement avec la magie.
|
Rôle. Les pistoliers forment une artillerie bruyante que l’on trouve généralement au plus fort des combats. Courageux, rusés et souvent inconscients, ils se placent souvent très près de leurs ennemis, en brandissant leurs armes luisantes, pour faucher leurs rangs et les démoraliser. Certains sont passés maîtres dans l’art de tuer de loin et ils éliminent leurs adversaires à distance grâce à des armes aussi étranges que merveilleuses.
Alignement. Tous.
Dés de vie. d10.
Argent de départ. 5d6 x 10 po (moyenne 175 po).
Compétences de classe
Voici les compétences de la classe de pistolier : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (Ingénierie) (Int), Connaissances (folklore local) (Int), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Intimidation (Cha), Natation (For), Perception (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag) et Survie (Sag).Points de compétence par niveau. 4 + modificateur d’Intelligence.
Descriptif de la classe
Les aptitudes du pistolier sont décrites ci-dessous.Armes et armures
Les pistoliers sont formés au maniement de toutes les armes courantes et de guerre ainsi qu’à celui des armes à feu. Ils sont aussi formés au port des armures légères.Armurier
Au niveau 1, le pistolier obtient l’une des armes à feu suivantes : le tromblon, le mousquet ou le pistolet. Cette arme est usée et il est le seul à savoir l’utiliser correctement, les autres créatures la traitent comme un objet brisé. Si l’arme est réellement brisée, elle ne fonctionne absolument pas entre les mains d’un autre que son propriétaire. Cette première arme ne vaut rien ( juste 4d10 po à la revente). Le pistolier gagne Création d’armes à feu comme don supplémentaire.Audace (Ext)
Acte téméraire
Cette méthode permet de regagner des points d’audace mais elle fait appel au discernement du MJ et reste donc une règle optionnelle.À chaque fois que le pistolier accomplit un acte téméraire, il récupère de l’audace. C’est une action risquée et théâtrale et, pour la tenter, le pistolier doit avoir des tripes car il a peu de chances de succès. S’il réussit, il récupère 1 point d’audace.
Le joueur devrait demander à son MJ si ce qu’il s’apprête à faire est bien un acte téméraire. La décision finale revient au MJ et il peut accorder des points d’audace pour un acte téméraire, même si le PJ n’a pas demandé au préalable si son acte était bien téméraire.
Coup critique avec une arme à feu. À chaque fois que le pistolier confirme un coup critique avec une arme à feu en plein combat, il regagne 1 point d’audace. Si le pistolier confirme un coup critique sur une créature sans défense, ignorante du danger ou sur une dont le total de DV est inférieur à la moitié du niveau du pistolier, il ne récupère pas d’audace.
Coup de grâce avec une arme à feu. Quand le pistolier réduit une créature à 0 point de vie ou moins avec une arme à feu et en plein combat, il regagne 1 point d’audace. Il n’en récupère aucun s’il détruit un objet abandonné, s’il réduit une créature sans défense ou inconsciente du danger à 0 point de vie ou s’il en fait passer une qui possède un nombre de DV inférieur à la moitié de son niveau en dessous de 0 point de vie.
Exploits
Les pistoliers dépensent des points d’audace pour accomplir des exploits. Ces derniers leur octroient des bonus ou des effets momentanés, mais certains durent plus longtemps et d’autres restent actifs tant que le pistolier possède au moins 1 point d’audace. Voici la liste des exploits de base. Le pistolier peut seulement accomplir des exploits de son niveau ou moins. Sauf indication contraire, il peut réaliser le même exploit à plusieurs reprises, tant qu’il possède assez d’audace pour cela.Voir la liste des exploits.
Dérobade (Ext)
À partir du niveau 2, le pistolier gagne un bonus d’esquive de +1 à la CA, à condition qu’il porte une armure légère ou pas d’armure du tout. S’il perd son bonus de Dextérité à la CA, il perd également ce bonus d’esquive. Ce bonus augmente de +1 tous les quatre niveaux après le 2 (avec un maximum de +5 au niveau 20).Don supplémentaire
Au niveau 4 puis tous les quatre niveaux, le pistolier gagne un don supplémentaire, en plus de ceux qu’il obtient normalement. Il doit les choisir parmi les dons de combat ou d’audace.Les bravades. Les bravades sont similaires aux exploits en ce qu’elles confèrent au pistolier ou au bretteur des pouvoirs supplémentaires basés sur son audace ou son panache. Toutefois, à la différence des exploits, les bravades s’activent quand la réserve de point que les membres de ces classes utilisent est vide et deviennent inactives dès que la réserve de ces personnages contient au moins un point. Les bravades confèrent aux personnages un avantage et un nouveau pouvoir qui leur permet de regagner des points ou d’augmenter les possibilités de récupération des points d’audace ou de panache.
Une bravade se choisit à la place de l’un des dons supplémentaires qu’un pistolier ou un bretteur gagne au niveau 4 et tous les 4 niveaux par la suite. Un pistolier ou un bretteur peut posséder plusieurs bravades, mais seule l’une d’elles peut être active en même temps dès que la réserve du personnage ne contient plus aucun point d’audace ou de panache. Une fois la bravade active choisie, le pistolier ou le bretteur ne peut plus en changer à moins que sa réserve de points de panache ou d’audace ne soit de nouveau vide.