Montures et harnachement
Article | Prix | Poids |
Âne ou mulet | 8 po | — |
Barde | ||
Créature de taille moyenne | x21 | x11 |
Créature de grande taille | x41 | x21 |
Cage | ||
Minuscule ou Infime | 10 po | 1 kg |
Très Petit | 2 po | 2,5 kg |
Petit ou Moyen | 15 po | 30 kg |
Grand | 30 po | 120 kg |
Très Grand | 60 po | 480 kg |
Cheval | ||
Cheval léger | 75 po | — |
Destrier léger | 110 po | — |
Cheval lourd | 200 po | — |
Destrier lourd | 300 po | — |
Poney | 30 po | — |
Poney (entraîné au combat) | 45 po | — |
Chien de garde | 25 po | — |
Chien de selle | 150 po | — |
Écurie (pour une journée) | 5 pa | — |
Fontes | 4 po | 4 kg |
Harnais | 2 po | 1 kg |
Mors et bride | 2 po | 500 g |
Nourriture pour animaux (par jour) | 5 pc | 5 kg |
Selle | ||
D’équitation | 10 po | 12,5 kg |
Bât | 5 po | 7,5 kg |
De guerre | 20 po | 15 kg |
Selle, spéciale | ||
D’équitation | 30 po | 15 kg |
De bât | 15 po | 10 kg |
De guerre | 60 po | 20 kg |
Traîneau à neige | 20 po | 150 kg |
— indique un poids nul ou négligeable. | ||
(1) Par rapport à une armure du même type destinée à un humanoïde de taille moyenne. |
Descriptions
Voici les montures que l’on trouve dans la plupart des villes. Certains marchés en proposent d’autres, comme des chameaux ou même des griffons, selon leur situation géographique. Ces ajouts sont laissés à l’appréciation du MJ et les règles concernant ces créatures se trouvent dans le Bestiaire de Pathfinder RPG.Âne ou mulet
Peu craintifs, ils ont le pied sûr et sont capables de porter de lourdes charges sur de longues distances. Contrairement au cheval, ils acceptent de pénétrer dans les donjons et autres lieux dangereux, bien que cela ne leur plaise guère. Les ânes et les mulets ont les mêmes statistiques que les poneys. (voir Poney)Barde pour créature de taille M ou G
La barde est une armure qui protège la tête, l’encolure, le poitrail, le corps et parfois les jambes du cheval. Une barde intermédiaire ou lourde protège mieux qu’une barde légère mais ralentit le cheval. Il existe presque autant de bardes que d’armures (voir le tableau récapitulatif des armures).Le cheval étant une créature de taille G non-humanoïde, son armure coûte quatre fois plus cher que celle d’un humain (une créature de taille M) et elle pèse deux fois plus lourd que ce qui est indiqué dans le tableau récapitulatif des armures. Si la barde est faite pour un poney ou toute autre monture de taille M, son poids est le même que celui indiqué pour un humanoïde de taille M et elle coûte juste deux fois plus cher. Les bardes lourdes et intermédiaires ralentissent les montures, comme indiqué dans la table suivante.
Barde | Vitesse de base | ||
12 m (8 cases) | 15 m (10 cases) | 18 m (12 cases) | |
Intermédiaire | 9 m (6 cases) | 10,50 m (7 cases) | 12 m (8 cases) |
Lourde | 9 m (6 cases)* | 10,50 m (7 cases)* | 12 m (8 cases) * |
(*) Au galop, une monture revêtue d’une armure lourde voit sa vitesse de déplacement multipliée par trois (au lieu de quatre).
Les montures volantes ne peuvent pas décoller si elles sont lestées par une barde lourde ou intermédiaire.
Il faut cinq fois plus de temps pour mettre ou enlever une barde que ce qui est indiqué dans le tableau des armures normales. Un animal en armure ne peut transporter que son cavalier et ses fontes.
Bât
Le bât est conçu pour transporter équipement et provisions, pas pour y jucher un cavalier. On peut y fixer l’intégralité de la charge acceptée par la monture.Cage
Cette cage solide et facile à transporter peut être utilisée pour enfermer des créatures. Il s’agit généralement d’animaux mais une cage suffisamment grande pourrait contenir n’importe quoi. Les cages sont faites en bois, en fer ou en bambou selon les habitudes locales et les matériaux disponibles.Cheval
Le cheval est parfait pour les elfes, les demi-elfes, les demi-orques, les humains et les nains. Le poney, plus petit, convient mieux aux gnomes et aux halfelins.Les chevaux rompus au combat, comme celui que possède le Paladin, sont connus sous le nom de "Destrier".