Étreinte étouffante

Quand le personnage agrippe un adversaire, il peut bloquer l’arrivée d’air et le flux sanguin chez sa victime.

Catégorie. combat

Conditions. Science de la lutte, Science du combat à mains nues, BBA +6 ou moine de niveau 5

Avantage. Quand le personnage agrippe un ennemi d’une catégorie de taille de plus que lui au maximum, il peut tenter une manœuvre offensive de lutte avec un malus de -5. S’il réussit, il immobilise son adversaire et l’étouffe. Il maintient l’étreinte tant qu’il parvient à poursuivre la lutte.

Une créature victime d’une étreinte étouffante ne peut plus parler ni respirer, elle est donc incapable de lancer un sort à composante verbale. Elle doit retenir son souffle sinon, elle suffoque. Les créatures qui ne respirent pas, qui sont immunisées contre le saignement ou encore contre les coups critiques sont aussi immunisées contre l’Étreinte étouffante.

Si la lutte se termine, l’étreinte aussi.

Astuce martiale (règles)

Quand le personnage tente un étranglement, il peut dépenser 2 points d’endurance pour réduire le malus à –1.