Vocabulaire savant

École Divination ; Niveau Alch 3, Bard 2, Cham 4, Ens/Mag 3, Hyp 2, Inq 2, Méd 2, Occ 2, Prê 3, Psy 3, Sor 3, Spi 3 Temps d'incantation 1 action simple Composantes V, G, M (une plume d'écriture) Portée contact Cibles créature touchée Durée 8 heures (T) Jet de sauvegarde Volonté, annule (inoffensif) ; Résistance à la magie oui (inoffensif)

Le personnage choisi une langue (excepté les langues secrètes, comme le druidique). La cible peut alors parler, comprendre, lire et écrire cette langue. Lorsqu'il lance le sort, le personnage peut effectuer un test de Linguistique DD 15. S'il réussit, il peut choisir une langue supplémentaire, et une langue de plus par tranche de 10 points entre le résultat et le DD du test.

Les documents écrits peuvent être lus à une vitesse d'une page (250 mots) par minute. Comme avec compréhension des langages, ce sort ne révèle pas les messages cachés dans ce que la cible lit, seulement leur sens littéral, et il ne permet pas de lire les écrits magiques et les messages codés.

Si la cible n'a pas les facultés mentales nécessaires pour appréhender une langue, elle bénéficie tout de même d'une connaissance suffisante pour répondre et suivre les suggestions et les ordres les plus complexes émis dans la langue choisie (qu'ils soit parlés ou écrits). Cependant, puisque ce sort ne fait que doter la cible d'un vocabulaire amélioré temporairement, la personne qui donne des instructions à une telle créature doit veiller à éviter toute métaphore ou autre ambiguïté dans ses mots.