Viflin

Viflin
FP 3

Source : Bestiaire 2 p.289
PX 800
Fée de taille P, CM
Init +7 ; Sens vision nocturne ; Perception +9
Défense
CA 20, contact 19, pris au dépourvu 12 (Dex +7, esquive +1, naturelle +1, taille +1)
pv 18 (4d6+4)
Réf +11, Vig +2, Vol +6
Capacités défensives esquive instinctive, esquive totale, invisibilité naturelle, vitesse surnaturelle ; RD 5/fer froid
Faiblesses sensibilité au ralentissement
Attaque
VD 36 m (24 c)
Corps à corps épée courte, +10 (1d4–1/19–20)
Attaque spéciales attaque sournoise +1d6
Pouvoirs magiques (NLS 6, concentration +8)
1/jour — fracassement (DD 14), illumination (DD 12), lévitation, lumières dansantes, ventriloquie (DD 13)
Caractéristiques
For 8, Dex 24, Con 13, Int 15, Sag 15, Cha 14
BBA +2 ; BMO +0 ; DMD 18
Compétences Acrobaties +14 (+50 pour sauter), Art de la magie +6, Artisanat (un au choix) +9, Bluff +9, Discrétion +18, Évasion +14, Perception +9, Survie +4, Utilisation d’objets magiques +7
Langues aklo, commun, sylvestre
Particularités utilisation des poisons
Écologie
Environnement forêts tempérées
Organisation sociale solitaire, bande (2–5) ou groupe (4–11 plus 1 chef évolué)
Trésor équipement de PNJ (ajonc à feuilles bleues [4 doses], petite épée courte, autres trésors)
Pouvoirs spéciaux
Invisibilité naturelle (Sur). Un viflin est invisible lorsqu’il ne bouge pas. Il perd cette capacité et devient visible pendant 1 round dès qu’il entreprend une action autre qu’une action libre.
Sensibilité au ralentissement (Ext). Un viflin qui succombe à un effet de lenteur perd sa capacité de vitesse surnaturelle et devient fiévreux tant que cet effet persiste. L’état préjudiciable « fiévreux » persiste pendant 1 round après la fin de l’effet de lenteur.
Vitesse surnaturelle (Sur). Un viflin se déplace à une vitesse incroyable. S’il reste sans bouger, il est invisible. Mais, dès qu’il se déplace, sa forme se brouille et scintille à cause de la vitesse, ce qui lui procure un camouflage (20% de chances d’échec des attaques). De plus, cette capacité lui donne les capacités d’esquive totale et d’esquive instinctive (similaires aux capacités de roublard de même nom).
Cette créature ressemble à un petit elfe élancé aux habits ternes et au sourire sournois. En l’espace d’un clin d’œil, la créature s’enfuit à toute allure et disparaît.

Rares sont les créatures qui peuvent rivaliser de vitesse avec un viflin. Ces créatures féeriques malicieuses adorent agir avec une rapidité et une précision étonnante et parviennent même souvent à tuer leur victime sans jamais se dévoiler réellement : la victime en question se met à cracher du sang et tombe morte sans que personne n’ait pu observer l’attaque du viflin. Ces parents éloignés des lutins et des grigs ne partagent pas la générosité ni la bonne humeur de leurs cousins et se montrent plutôt cruels et vicieux. Les viflins sont particulièrement fiers de leurs insultes et de leur brutalité. Il leur arrive souvent de suivre et de harceler leur proie jusqu’à ce que celle-ci abandonne. Les viflins sont naturellement invisibles lorsqu’ils ne bougent pas, mais ils ne parviennent que très rarement à rester immobiles : même lorsqu’ils parlent à d’autres créatures, il faut toujours qu’ils sautillent et qu’ils tressaillent. Les viflins haïssent toutes les autres races, mais plus spécifiquement les elfes, les gnomes et les espèces féeriques. Ils ont même du mal à tolérer la présence d’autres individus de leur espèce et ne parviennent à collaborer avec d’autres viflins que pendant quelques semaines tout au plus.

Un viflin mesure un peu plus de 75 cm et pèse 7,5 kg.