Vase des jardins

Vase des jardins
FP 2

Source : Bestiaire 3, p.275
PX 600
Vase de taille P, N
Init +3 ; Sens vision aveugle 18 m (12 c) ; Perception -5
Défense
CA 14, contact 14, pris au dépourvu 11 (Dex +3, taille +1)
pv 19 (3d8+6)
Réf +4, Vig +3, Vol -4
Capacité défensive traits des vases ; Immunité acide
Attaque
VD 6 m (4 c), escalade 6 m (4 c)
Corps à corps morsure, +3 (1d4 plus 1d8 acide)
Attaques spéciales acide, odeur nauséabonde
Caractéristiques
For 11, Dex 16, Con 15, Int -, Sag 1, Cha 2
BBA +2, BMO +1, DMD 14 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Escalade +8
Particularité camouflage
Écologie
Environnement forêts tempérées, marécages et villes
Organisation sociale solitaire, couple ou étendue (3-5)
Trésor aucun
Capacités spéciales
Acide (Ext). La vase des jardins sécrète des sucs gastriques qui rongent la chair. Les créatures faites de matériaux plus solides ou de matière végétale sont immunisées contre l’acide de la vase.
Camouflage (Ext). La vase des jardins est difficile à repérer lorsqu’elle repose au milieu des plantes. Un test de Perception de DD 15 réussi permet de remarquer que c’est une entité distincte et non une partie malade de la plante sur laquelle elle s’est installée. La vase inflige automatiquement un coup à toute créature qui s’avance dans la case qu’elle occupe sans l’avoir repérée.
Odeur nauséabonde (Ext). Toutes les 24 heures, la vase des jardins peut libérer des gaz nauséabonds dans une zone de 1,50 mètre de rayon centrée sur elle. La vase agit généralement ainsi après avoir été blessée une première fois. La puanteur de ces vapeurs est irrespirable pendant le premier round : toutes les créatures vivantes à portée deviennent fiévreuses pour une durée de 1d3 rounds (Vigueur DD 13, annule). Il s’agit d’un effet de poison. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.
Ce qui semblait n’être qu’une partie fibreuse malade d’une plante s’anime soudain et s’éloigne de son hôte souffreteux.

La vase des jardins est une masse acide et animée de matière visqueuse protoplasmique qui vit parmi les feuillages et se nourrit de protéines se présentant sous forme de charognes ou de petits animaux qui passent malencontreusement à portée. Bien que l’on trouve parfois des vases des jardins dans des régions souterraines proches de la surface (comme les égouts, les grouffres et les grottes peu profondes), elles préfèrent l’extérieur. En partie parce que la vase des jardins est attirée par les grands regroupements de matière organique où de petites créatures viennent se nourrir.

Chasseresses rapides et rusées comparées aux autres vases, les vases des jardins sont particulièrement dangereuses puisqu’elles attaquent sans hésiter les créatures passant près d’elles, quelle que soit leur taille. Une vase sentant qu’une proie potentielle se rapproche est susceptible d’attendre que son repas potentiel soit à portée avant d’attaquer. Lorsque les proies prennent la fuite, les vases ont tendance à les pourchasser. Les vases des jardins ont une capacité innée à changer de couleur pour se fondre dans le sol où elles reposent, ce qui les rend difficiles à détecter.

Lorsqu’une vase des jardins attaque, elle frappe au moyen d’un appendice semblable à un fouet mais recouvert d’un acide puissant rongeant la chair. Lorsqu’elle est blessée, la vase libère une puanteur écoeurante qui la rend encore plus difficile à repousser. De plus, lorsqu’une vase des jardins attaque, toutes les vases de jardins présentes alentour se joignent à elle et s’empilent, rendant la fuite impossible.

Heureusement pour les proies potentielles de grande taille, la plupart des vases des jardins sont assez petites, les plus grandes atteignant 90 centimètres de diamètre avant de se diviser en vases plus petites. Ces vases sont aussi connues sous le nom de vases ratières ou de vases à compost, et certains jardiniers intrépides encouragent le développement de ces vases dans leurs jardins pour combattre les nuisibles. En revanche, une fois les nuisibles sous contrôle, il faut chasser et tuer les vases avant de pouvoir entretenir le jardin.