Vampire

Vampire
FP 9

Source : Bestiaire p.278
PX 6.400
Humain (f) vampire, ensorceleur 8
Mort-vivant (humanoïde altéré) de taille M, CM
Init +8 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +21
Défense
CA 23, contact 17, pris au dépourvu 18 (Dex +4, esquive +1, naturelle +6, parade +2)
pv 102 (8d6+72) ; guérison rapide 5
Réf +11, Vig +13, Vol +12
Capacités défensives résistance à la canalisation +4 ; Immunités traits des morts-vivants ; RD 10/magie et argent ; Résistances électricité 10, froid 10
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps coup +8 (1d4+4 et absorption d'énergie)
Attaques spéciales absorption d'énergie (2 niveaux, DD 22), absorption de sang, création de rejetons, créatures des ténèbres, domination (DD 22)
Pouvoirs de lignage (NLS 8, contact +7)
11/jour—toucher du tombeau
Sorts d'ensorceleur connus (NLS 8, contact à distance +8)
4 (5/jour)—invisibilité suprême
Caractéristiques
For 16, Dex 18, Con -, Int 14, Sag 16, Cha 26
BBA +4, BMO +7, DMD 24
Compétences Art de la magie +13, Bluff +27, Connaissances (mystères) +13, Connaissances (religion) +10, Discrétion +12, Perception +21, Psychologie +13, Utilisation d'objets magiques +19 ; Modificateurs raciaux Bluff +8, Discrétion +8, Perception +8, Psychologie +8
Langues abyssal, commun, draconique
Capacités spéciales
Écologie
Environnement quelconque
Organisation sociale solitaire ou famille (vampire plus 2-8 rejetons)
Trésor équipement de PNJ (cape de résistance +3, bandeau de belle allure +4, anneau de protection +2)
Cette femme séduisante aux cheveux noirs essuie la goutte de sang qui macule sa joue pâle puis sourit, révélant des canines acérées.

Les vampires sont des morts-vivants humanoïdes qui se nourrissent en buvant le sang des vivants. Ils ressemblent beaucoup à ce qu’ils étaient de leur vivant. Beaucoup deviennent même plus séduisants, alors que certains prennent une apparence plus dure et plus sauvage.

Écologie

Qu’ils soient considérés comme de terrifiants noctambules assoiffés de sang, des brutes violentes qui volent la vie de leurs victimes ou des créatures à la beauté éternelle et au charme obsédant, les vampires se nourrissent des vivants pour entretenir leurs pouvoirs surnaturels et conserver leur jeunesse. Contrairement à de nombreux autres morts-vivants, les vampires sont aussi différents les uns des autres que les créatures dont ils proviennent, affichant des parcours de vie très divers – certains sont des êtres civilisés, qui préfèrent mener une vie de splendeur et d’opulence, amassant les richesses comme l’influence. D’autres agissent davantage comme des sauvages terrifiants, se nourrissant des populations locales et semant la destruction sur leur passage. On trouve des vampires partout où il existe des créatures vivantes et intelligentes. Plus la population est importante, plus il y aura de victimes potentielles et plus il y a de chances de trouver des vampires.

Par contraste avec les morts-vivants plus grotesques, les vampires peuvent se fondre dans les sociétés mortelles assez facilement. À partir du moment où leur corps n’apparaît pas excessivement mutilé ou décomposé, ils peuvent aisément se faire passer pour des nobles, des seigneurs du crime, des chefs de tribus barbares ou d’autres figures de pouvoir ou d’influence. Cela dit, se fondre dans la société des mortels n’est pas sans risque puisque certains signes subtils peuvent trahir la véritable nature des vampires. Leur absence d’ombre ou de reflet dans les miroirs peut renseigner les mortels futés sur ce qu’ils sont réellement.

En raison de ces faiblesses, certains vampires préfèrent opérer depuis les ombres, servant comme conseillers auprès des hommes de pouvoir, comme gardiens de confiance aux dirigeants soupçonneux ou comme protecteurs aux guildes de voleurs des mortels. Ces vampires attirent moins l’attention mais sont tout aussi capables de tirer les ficelles des plans tortueux qu’ils imaginent.

Les vampires qui dissimulent leur nature morte-vivante aux mortels et ne souhaitent pas se nourrir d’eux disposent d’autres options de survie. Le sang alchimique (voir p. 237) en est une, mais la méthode la plus courante consiste à boire le sang des animaux. Personne ne pose de questions quand on chasse un animal pour le massacrer et le servir à manger. Contrairement aux mortels, les vampires ne mangent pas les restes d’animaux et doivent donc faire attention à ne pas laisser traîner de carcasses vidées de leur sang, phénomène qui risquerait de dévoiler leur véritable nature.

Par comparaison, il est d’autres vampires qui vivent au grand jour, ne cherchant nullement à cacher leur nature de mort-vivant. Ils possèdent généralement une richesse et un pouvoir tels qu’ils n’ont rien à craindre des foules de mortels en colère. Quelques-uns de ces vampires sont de puissants lanceurs de sorts qui se servent de leur magie pour feutrer la lumière autour d’eux, ce qui leur permet d’agir en plein jour. D’autres se posent ouvertement comme les subordonnés de morts-vivants plus puissants encore, comme les liches ou les dévoreurs draconiques.

Les vampires sont capables de dominer l’esprit des mortels pour les contraindre à obéir à tous leurs caprices. Les plus puissants peuvent retourner des amis de toujours les uns contre les autres, voire même forcer les gens à tuer les êtres qui leur sont les plus chers. D’autres mortels se soumettent volontairement aux vampires, que ce soit en échange d’une récompense ou d’un semblant de pouvoir ou parce qu’ils sont tombés sous le charme mystique et dangereux du vampire et idéalisent son baiser.

Les vampires désignent souvent les humains qui acceptent de se laisser mordre sous le terme de troupeau, ne voyant en eux que du bétail juste bon à les nourrir. Cela dit, ils doivent souvent offrir quelques avantages à leurs bêtes pour qu’elles restent dociles et coopératives. Il peut s’agir de faveurs particulières, des narcotiques alchimiques illicites ou de l’or et des trésors.

Certains humains offrent leur sang aux vampires (surtout aux plus charismatiques) pour le seul frisson que leur procure l’expérience, mais ils sont assez rares. Les vampires finissent par dominer la plupart des sujets de leur troupeau mais accordent beaucoup d’importance à ces serviteurs volontaires en raison de leur autonomie et de leur capacité à officier comme émissaires. Plus les membres du troupeau sont disposés, plus le vampire gagne de prestige auprès de ses compagnons morts-vivants.

En plus de leurs sous-fifres mortels, les vampires peuvent absorber le sang ou l’énergie vitale de leurs victimes pour créer des rejetons asservis à leur volonté (qu’il s’agisse de vrais vampires ou de vampiriens plus faibles). Ces serviteurs sont plus forts que les mortels mais consomment aussi le sang dont leur maître a besoin.

Le pouvoir effrayant que détiennent les vampires est contrebalancé par leurs vulnérabilités. Ils se consument et tombent en cendres sous la lumière du soleil, faiblesse qui les condamne à se nourrir et à vivre la nuit. Ils ne supportent pas l’eau courante et un simple pieu en bois dans le coeur suffit à les tuer (tout du moins jusqu’à ce que le pieu soit retiré). Les vampires fuient également l’ail, les symboles sacrés et les miroirs. De plus, il leur est impossible d’entrer dans une demeure privée sans y avoir été auparavant invité, quoique rien n’empêche leurs disciples mortels de défoncer la porte et de traîner la cible hors de chez elle pour la conduire au vampire. Les vampires sont également liés à leur cercueil : un vampire blessé qui ne peut pas regagner son sarcophage pour récupérer risque fort la destruction.

Aux yeux d’un vampire moyen, ses seuls égaux sont les autres vampires. Ces créatures se voient comme fondamentalement supérieures aux créatures vivantes et cet orgueil démesuré s’applique également face aux autres morts-vivants. Les vampires considèrent la plupart des autres créatures mortes-vivantes comme des êtres inférieurs, au mieux, comme des serviteurs ou des esclaves, au pire. Mais, parfois, la réalité remet leur vision des choses en question, notamment quand il s’agit de morts-vivants très puissants, tels que les liches, qui s’attirent plus facilement le respect des vampires, quoiqu’à contrecoeur.

Il arrive, en de rares occasions, que les vampires puissent concevoir des enfants avec les vivants. Ces créatures maudites, les dhampirs, conservent certains traits de leur parent vampire et vivent comme des parias incompris. Quand ils grandissent, ils deviennent souvent des chasseurs de vampires, mettant leurs dons naturels à profit pour résister à ces morts-vivants qu’ils méprisent. Ils cherchent à se venger de leur parent mort-vivant et beaucoup de vampires essayent de tuer ces rejetons avant qu’ils ne se lancent à leur poursuite.

Archétypes des vampires

Ce sont les archétypes des vampires qui définissent les statistiques de ces créatures. Chacun d’eux crée un type de vampire différent. Il en existe d’autres types, dont certains sont le résultat de circonstances rares, voire uniques, mais en voici les plus remarquables.



Archétypes simples des séides vampires

Les vampires peuvent transformer les mortels avec lesquels ils sont régulièrement en contact. Les archétypes suivants sont représentatifs de ce phénomène et sont accessibles aux créatures associées aux vampires ou victimes de ceux-ci.

Drainé à répétition (FP -1)

Une créature dont le vampire boit régulièrement le sang finit généralement par s’adapter aux pertes de sang rapides et répétées mais il arrive qu’un vampire assoiffé aille trop loin, affaiblissant physiquement sa proie. La peau de la victime devient livide et ses yeux perdent leur éclat. Certains décrivent ces victimes comme « décharnées » ou comme des « cadavres ambulants ». Rares sont les mortels qui réalisent à quel point ces descriptions sont appropriées puisque la victime flirte en effet avec la mort.

Règles rapides. -2 à tous les jets basés sur la Con ou le Cha, -2 au DD de tous les pouvoirs spéciaux basés sur la Con ou le Cha, -2 pv/DV, +2 aux jets de sauvegarde contre l’absorption d’énergie.

Règles de reconstruction. Capacités défensives pouvoir spécial de résistance à l’absorption ; Caractéristiques -4 Con, -4 Cha.

Embrumé (FP +0)

Une créature qu’un vampire garde sous sa domination trop longtemps commence à perdre contact avec son identité propre. Elle ne sait plus définir exactement ses propres désirs et elle est facilement embrouillée. Si jamais ce mortel devait être pris pour cible d’un effet mental, il serait tout aussi susceptible de marmonner sa folie aux murs que de se déchaîner sur quiconque se trouve à proximité. Les règles de reconstruction et règles rapides de la créature embrumée sont les mêmes.

Règles de reconstruction. JdS malus de -2 à tous les jets de Volonté. Particularités' la créature gagne la capacité défensive esprit confus.


Nouvelles règles raciales

Les sections suivantes présentent les principaux types de vampires et les archétypes de leurs sbires ainsi que de nouveaux dons, les équipements et les objets magiques préférés des vampires.

Dons

Les vampires et leurs semblables peuvent utiliser les dons suivants pour accroître leurs chances de survie.
DonsSrcConditionsAvantages
Compagnon vampiriqueCMDhampir ou vampire, alignement non-Bon, 10 niveaux dans une classe qui confèfe un compagnon animal ou un familierGain d'un compagnon animal mort-vivant vampirique
Tolérance à l'aversionCMVampire+2 aux jets de sauvegarde pour résister aux aversions


Équipement

Certains vampires se servent des objets suivants.

Objets magiques

Les objets magiques suivant sont particulièrement utiles aux vampires et à leurs rejetons.