Les ténébreux

Les principaux ténébreux
NomFP
Ailé ténébreux14
Marcheur ténébreux16
Rampant ténébreux18
Vague ténébreuse20
Source : Bestiaire 2, p.261.
Types/Sous-types associés : Mort-vivant (extraplanaire, ténébreux).

Les ténébreux forment une race maléfique et mystérieuse d’abominations nécrotiques composées à part égale de ténèbres et de Mal à l’état pur. La simple présence d’un de ces gouffres vivants emplis en haine et de désir de mort suffit pour absorber la lumière, la chaleur et la vie tout autour d’eux, et ne laisser sur leur sillage que la pâleur pesante de la mort. Pour les ténébreux, la vie est une corruption et un fléau. La création doit être purgée de cette impureté de sorte que l’existence tout entière puisse succomber à la douce étreinte des ténèbres et de la mort. À cette fin, les ténébreux suivent un seul but : l’annihilation de tout ce qui est, a été ou sera.

Les ténébreux peuvent faire appel aux légions des morts-vivants et des esprits des ombres, des créatures qui, comme eux, haïssent la brûlure du soleil et la douce étincelle de la vie. Les ténébreux s’allient aussi, bien que très rarement, avec des êtres vivants qui, comme eux, désirent éteindre le soleil et exterminer tous ceux qui leur barreraient la route. Les ténébreux mènent leurs armées de non-vivants sur terre, dans les airs et la mer et même dans les profondeurs du monde souterrain en adaptant leur forme aux environnements et aux situations afin de pouvoir servir la cause de la mort en tout lieu. Même si ces créatures ne poursuivent qu’un seul objectif, elles ne sont pas pour autant dénuées d’intelligence. Au contraire, les ténébreux sont des comploteurs patients et intelligents tout aussi enclins à octroyer des faveurs à leurs alliés et à leurs sbires qui se rendent utiles qu’à les trahir et à les détruire dès qu’ils cessent d’être utiles, un destruction qui transforme ces esprits torturés et assassinés en des esclaves immortels.

Les ténébreux proviennent des profondeurs situées à la jonction du plan des Ombres et du plan de l’Énergie négative, où la réalité elle-même cesse d’exister. À cet endroit se trouve un vaste gouffre de pénombre où le poids d’une existence infinie compresse la non-matière de la non-vie et les toiles ténébreuses des ombres quasi réelles en des plaques et des éclats cristallins et mats composés d’entropie condensée. Depuis longtemps, de nombreux fiélons recherchent cet endroit, espérant y trouver le pouvoir de la destruction ultime et parvenir à le contrôler pour mener à bien leurs propres projets. Cependant, la plupart d’entre eux ont découvert que le pouvoir de l’entropie pure les dépassait complètement. Leurs complots ridicules ont été réduits à néant lorsqu’ils ont été absorbés par le néant et que leur esprit d’abord, puis leur corps ensuite, ont été refaçonnés non plus à l’aide de chair vivante mais de ténèbres semi matérielles, une matière sans vie et sans mort. Les flammes glaciales du Mal sans limite continuent de brûler dans ces esprits fiélons immortels désormais recomposés selon l’un des quelques schémas d’entropie parfaite (qui, selon certains, auraient été conçues par un être ténébreux resté longtemps prisonnier à l’extrémité de la réalité) mais au fil des âges, ces fiélons modifiés ont été distillés et perfectionnés pour ne plus servir qu’un maître : l’entropie. D’un point de vue technique, il est correct de dire que les ténébreux sont formées à partir de chair nécrotique et d’âmes de fiélons puissants transformés mais les modifications que subissent ces parangons du Mal sont tellement horribles que ces mots peinent à les décrire.

La plupart des ténébreux résultent donc de l’arrogance des fiélons, mais ce n’est pas la seule manière dont ces puissantes créatures mortes-vivantes sont créées. De nombreux ténébreux consacrent leur existence à collecter les âmes immortelles de toutes races et de toutes allégeances. Ils lancent ensuite leurs corps brisés et défaits dans un néant d’énergie négative où les restes de leurs essences divines se rassemblent lentement par précipitation et par congélation au sein du gouffre obscur. Là, au coeur des ténèbres, toutes les âmes se dirigent vers leur destruction, quelle que soit leur origine. Quand l’énergie des âmes immortelles atteint une masse critique, un nouveau ténébreux est créé. Les âmes des mortels détruits dans le plan de l’Énergie négative sont récupérées et recréées sous la forme de morts-vivants bien avant d’être agglutinées au sein du gouffre. Ces esprits mortels deviennent les serviteurs des ténébreux mais seule l’essence de leur immortalité peut fournir l’énergie suffisante pour créer la non-vie qui anime leurs maîtres.

Les ténébreux les plus courants sont les marcheurs ténébreux, des fiélons géants qui se déplacent rapidement et dirigent souvent des armées de morts-vivants. Ce sont les généraux des armées des ténébreux et ils commandent les légions et organisent la mort des mondes.

Dans les endroits que les marcheurs ténébreux ne peuvent aisément atteindre, dans les vastes profondeurs de la mer et dans les hauteurs au-dessus des nuages, d’autres ténébreux prennent le contrôle. Au-dessus planent les ailés ténébreux, d’immenses chauves-souris qui possèdent des pouvoirs mortels mais se contentent de servir leurs cousins plus puissants. Quand ces monstruosités viennent sur le plan Matériel, elles plongent dès l’aube pour se réfugier dans des nécropoles abandonnées ou des cryptes gigantesques pour émerger à nouveau au crépuscule afin de faire sombrer des nations entières.

Tout comme les hauteurs, les profondeurs elles aussi accueillent des ténébreux qui rampent et glissent dans les ténèbres. Les rampants ténébreux, de gigantesques vers d’ombre, s’installent dans les grottes oubliées enfouies loin sous la surface. Ils ne les quittent que très rarement mais, lorsqu’ils le font, ce sont des royaumes entiers qui meurent écrasés dans les replis sombres de leur corps impossibles à arrêter.

Malgré tout le potentiel destructeur cauchemardesque de ces parangons morts-vivants, ils font pâle figure à côté des ténébreux les plus puissantes, les vagues ténébreuses. Ces monstruosités ressemblant à des requins sillonnent les profondeurs obscures des failles océaniques et s’attaquent aux races aquatiques ou rassemblent les âmes des innombrables morts qui se sont noyés. Même ceux qui ne s’aventurent pas au-delà des eaux les moins profondes et ceux qui voyagent sur la mer ne sont pas à l’abri des féroces vagues ténébreuses car, au plus profond de la nuit, ces monstres morts-vivants remontent vers la surface pour collecter des âmes dans les navires et sur les rivages.

Mais même les effroyables vagues ténébreuses ne suffisent pas à remplir les cauchemars des grands héros. Certaines rumeurs terrifiantes circulent dans certains cercles et évoquent des ténébreux encore plus puissants, des créatures dotées d’un tel pouvoir que leur simple existence peut arracher toute trace de vie sur une planète en quelques semaines à peine. Si de telles monstruosités existent vraiment, alors la vie pourrait bien n’être qu’une étincelle éphémère face aux replis sombres d’un futur sinistre.