Ténèbres

École Évocation [obscurité] ; Niveau Apal 2, Bard 2, Cham 2, Inq 2, Ens/Mag 2, Magus 2, Occ 2, Prê 2
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, M/FD (fourrure de chauve-souris et morceau de charbon)
Portée contact
Cible objet touché
Durée 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non

L’objet enchanté par ce sort génère une zone de ténèbres de six mètres de rayon. La luminosité de la zone baisse alors d’un niveau : de lumière vive à lumière normale, de lumière normale à lumière faible ou de lumière faible à obscurité. Ce sort n’a aucun effet dans une zone déjà obscure. Les créatures vulnérables ou sensibles à la lumière ne subissent pas de dégâts si elles sont exposées à une lumière normale. Toutes les créatures situées dans une zone de lumière faible bénéficient d’un camouflage (20 % de chances de les rater) tandis que celles qui se trouvent dans l’obscurité bénéficient d’un camouflage total (50% de chances de les rater). Les créatures avec vision dans le noir peuvent voir dans une zone de faible lumière ou d'obscurité sans pénalité. Les sources d’éclairage normales (bougies, torches, lanternes, etc.) ne permettent pas d’augmenter la luminosité d’une zone affectée par ce sort. Les sources de lumières magiques augmentent la luminosité de la zone uniquement si elles proviennent d’un sort de niveau supérieur aux ténèbres.

Si le sort est lancé sur un petit objet recouvert d’un cache opaque, les effets de ténèbres sont bloqués tant que le cache reste en place.

Ce sort ne se cumule pas avec lui-même. Ténèbres contre et dissipe tout sort de lumière de niveau égal ou inférieur.

Mythique

Le niveau de luminosité dans la zone faiblit jusqu’à devenir ténèbres, quelles que soient les conditions de luminosité actuelles. Les sorts et les effets non-mythiques ne peuvent augmenter le niveau de luminosité dans la zone. Les créatures bénéficiant d’une vision dans le noir ou du pouvoir de vision dans les ténèbres éprouvent des difficultés à voir à travers ces ténèbres ; elles voient aussi bien qu’un humain dans une zone faiblement éclairée. Les créatures dans la zone de ténèbres subissent un malus de -2 à leurs jets de sauvegarde contre la terreur.