Télékinésie

École Transmutation ; Niveau Ens/Mag 5, Magus 5, Occ 5, Psy 4, Spi 5
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G
Portée longue (120 m + 12 m/niveau) (80 c + 8 c/niveau)
Cible ou cibles : voir description
Durée concentration (jusqu’à 1 round/niveau) ou instantanée (voir description)
Jet de sauvegarde Volonté, annule (objet) (voir description) ; Résistance à la magie oui (objet) (voir description)

Cette incantation permet de déplacer des objets ou des créatures à distance, juste en se concentrant. Selon la version choisie, le sort génère une force graduelle, une violente poussée, ou permet d’exécuter des manœuvres de combat.

Force graduelle. Cette version du sort permet de déplacer un objet pesant jusqu’à 12,5 kg par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de 187,5 kg au niveau 15) et de lui faire parcourir un maximum de six mètres par round. Une créature peut annuler cet effet s’il vise l’un de ses objets en réussissant un jet de Volonté ou un test de résistance à la magie.

Cette version du sort dure 1 round par niveau de lanceur de sorts mais cesse prématurément si le personnage arrête de se concentrer. Il peut déplacer le poids horizontalement, verticalement ou en oblique mais il ne peut pas l’emmener au-delà des limites de portée du sort (sans quoi ce dernier s’achève instantanément). Si le lanceur de sorts cesse de se concentrer, volontairement ou non, l’objet s’immobilise ou tombe.

Le personnage peut manipuler un objet par télékinésie comme s’il le tenait en main. Il peut donc abaisser un levier, tirer sur une corde, tourner une clef dans une serrure, etc. à condition, bien sûr, que la force requise entre dans les limites imposées par le sort. Le personnage peut également défaire des nœuds simples, mais une activité qui demande une telle dextérité nécessite un test d’Intelligence DD 15.

Manœuvres de combat. Une fois par round, on peut utiliser télékinésie pour exécuter une bousculade, un désarmement, une lutte (ce qui inclut une immobilisation) ou un croc-en-jambe. Ces actions sont résolues de façon normale mais elles ne provoquent pas d’attaque d’opportunité. Le personnage utilise son niveau de lanceur de sorts à la place de son bonus de manœuvre offensive et y ajoute son bonus d’Intelligence (dans le cas d’un magicien) ou de Charisme (dans le cas d’un ensorceleur) à la place de son modificateur de Force ou de Dextérité. Nul jet de sauvegarde n’est permis, mais la résistance à la magie s’applique normalement. Cette version du sort dure 1 round par niveau de lanceur de sorts mais elle prend fin si le personnage cesse de se concentrer.

Poussée subite. Toute l’énergie du sort peut également être dépensée en un seul round, de manière à projeter un ou plusieurs objets ou créatures (quinze au maximum) qui doivent être distantes de moins de neuf mètres les unes des autres en direction d’une cible à une distance maximale de trois mètres par niveau de lanceur de sorts. Le personnage peut ainsi projeter un total de 12,5 kg par niveau de lanceur de sorts (187,5 kg au niveau 15).

Le personnage doit réussir un jet d’attaque pour toucher sa cible. Il en effectue un par créature ou projectile, en utilisant son bonus de base à l’attaque + son modificateur d’Intelligence (pour un magicien) ou de Charisme (pour un ensorceleur). Les armes infligent des dégâts normaux (sans bonus de Force, sachant que les flèches et les carreaux infligent les mêmes dégâts qu’une dague de leur taille quand ils sont utilisés ainsi). Les dégâts occasionnés par les autres objets vont de 1 point par tranche de 12,5 kg (pour un projectile peu solide) à 1d6 points tous les 12,5 kg (pour les objets plus denses). Les objets et les créatures qui ratent leur cible atterrissent dans une case adjacente à celle de leur cible.

Le personnage peut aussi lancer des créatures dont le poids le permet mais elles ont droit à un jet de Volonté et à un test de résistance à la magie (tout comme celles auxquelles il voudrait arracher un objet tenu en main).

Si une créature est lancée contre un obstacle rigide, elle subit autant de dégâts que si elle venait d’effectuer une chute de trois mètres (1d6 points).

Mythique

La durée du sort change et passe à 1 round par niveau. Le personnage peut réaliser une action de mouvement pour utiliser les effets de force graduelle ou de manœuvre offensive du sort.

Lorsqu’il utilise la force graduelle, il peut déplacer un nombre maximum d’objets égal à son grade. Ces objets doivent se situer sur une même case et leur poids total ne doit pas dépasser la limite imposée par le sort. L’utilisation de l’effet de poussée subite met fin au sort, mais la restriction de poids s’élève à 25 kilogrammes par niveau de lanceur de sorts (375 kilogrammes maximum).