Troll de pierre

Troll de pierre
FP 6

Source : Bestiaire 2 p.277
PX 2 400
Humanoïde (géant, Terre) de taille G, CM
Init +1 ; Sens odorat, vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +6
Défense
CA 19, contact 10, pris au dépourvu 18 (Dex +1, naturelle +9, taille –1)
pv 80 (7d8+49) ; régénération 5 (acide ou son)
Réf +3, Vig +12, Vol +3
Faiblesses pétrification sous la lumière du soleil
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps morsure, +11 (1d8+7) et 2 griffes, +12 (1d6+7)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales éventration (2 griffes, 1d6+9)
Caractéristiques
For 25, Dex 12, Con 24, Int 5, Sag 9, Cha 6
BBA +5 ; BMO +13 ; DMD 24
Compétences Escalade +11, Intimidation +10, Perception +6
Langues géant
Écologie
Environnement sous terre
Organisation sociale solitaire ou bande (2–5)
Trésor standard
Pouvoirs spéciaux
pétrification sous la lumière du soleil (Ext). Un troll de pierre exposé à la lumière naturelle du soleil devient chancelant et doit réussir un jet de Vigueur de DD 20 chaque round pour ne pas être pétrifié de manière permanente. Un sort de transmutation de la pierre en chair (ou un effet similaire) peut ramener un troll pétrifié à son état normal, mais s’il reste exposé à la lumière du soleil, il doit immédiatement continuer à faire des jets de sauvegarde pour ne pas être pétrifié à nouveau. Les sorts qui produisent une lumière solaire puissante tels que explosion de lumière ou rayon de soleil ne peuvent pas pétrifier un troll de pierre bien que le troll soit tout de même chancelant pendant 1d4 rounds après avoir été exposé à un tel effet.
Cette créature corpulente a des yeux perçants et une peau de pierre incrustée de petits cristaux. Sa mâchoire inférieure est décorée de grandes dents cristallines.

Les trolls de pierre sont des cousins des trolls normaux et des trolls des glaces qui s’établissent loin en-dessous de la surface, dans des grottes souterraines. Ils ne sortent que très rarement de leurs repaires enfouis car ils possèdent un point faible qui n’a pas d’équivalent au sein des autres espèces de trolls : la lumière du soleil les transforme en statues de pierre. Les trolls de pierre ont une peau ressemblant à de la roche, incrustée de cristaux, mais à part cela, ils possèdent les caractéristiques typiques des trolls : une posture voûtée, de longs bras, une mâchoire inférieure beaucoup plus avancée que la mâchoire supérieure et de puissantes capacités de régénération. Vu la nature cristalline de leur peau, les trolls de pierre sont beaucoup plus susceptibles aux dégâts de son que les autres trolls. En contrepartie, ils sont capables de régénérer les blessures causées par le feu. Les trolls de pierre sont plus grands et plus forts que les trolls normaux. Ils mesurent généralement entre 4,50 mètres et 4,80 mètres et pèsent au moins 600 kg.

Les trolls de pierre aiment la chair d’humanoïde mais dévorent n’importe quel type de nourriture qu’ils parviennent à attraper. La plupart des créatures souterraines font tout leur possible pour éviter les trolls de pierre car ces créatures voraces dévorent tout ce qui est plus ou moins comestible et qui passe sur leur territoire. Les trolls de pierre se nourrissent aussi parfois de pierres et de minerais mais ces mets ne semblent pas vraiment apaiser leur énorme appétit. Il s’agit plutôt de compléments alimentaires qui viennent s’ajouter à leur diète normale et qui leur permettent de renforcer leur peau, leurs dents et leurs griffes. Les trolls de pierre semblent apprécier particulièrement le goût de certaines formations de cristal. Lorsqu’un troll en découvre une, il se jette généralement sur elle et dévore goulûment ces délices cristallins.