Aéon, Thélétos

Thélétos
FP 7

Source : Bestiaire 2 page 16
XP 3.200
Extérieur (aéon, extraplanaire) de taille M, N
Init +6 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +16
Défense
CA 20, contact 15, pris au dépourvu 17 (Dex +2, esquive +1, naturelle +5, parade +2)
pv 76 (9d10+27) ; guérison accélérée 5
Réf +5, Vig +9, Vol +12
Immunités critiques, froid, poison ; Résistances électricité 10, feu 10 ; RM 18
Attaque
VD 9 m (6 c), vol 9 m (6 c) (médiocre)
Corps à corps 2 coups, +13 (1d6+4) et 2 tentacules, +8 (1d4+2 plus absorption du destin)
Espace 1,5 m (1 c) ; Allonge 1,5 m (1 c)
Attaques spéciales poids du destin
Pouvoirs magiques (NLS 9e ; concentration +10)
À volonté — anathème (DD12), augure, injonction (DD 12), sanctuaire (DD 12)
1/jour — charme-monstre (DD 15), mission (DD 15)
Caractéristiques
For 18, Dex 14, Con 17, Int 11, Sag 19, Cha 12
BBA +3, BMO +13, DMD 28 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Art de la magie +12, Connaissances (plans) +16, Discrétion +14, Intimidation +13, Perception +16, Psychologie +16, Vol -2
Langues visualisation
Écologie
Environnement tous (plans Extérieurs)
Organisation sociale solitaire, couple ou collectif (3-12)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Absorption du destin (Sur). Un thélétos possède deux tentacules flexibles et cristallins qui lui permettent d’absorber la force de la destinée de ses victimes. Chaque fois qu’il frappe une cible avec ces tentacules, celle-ci doit réussir un jet de Volonté de DD 17 pour éviter un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Charisme. Tant que cet affaiblissement n’est pas guéri, la victime subit un malus de –2 à tous les jets de sauvegarde (quel que soit l’affaiblissement subi, le malus reste le même). Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
Poids du destin (Sur). Par une action complexe utilisable tous les 1d4 rounds, un thélétos peut libérer un cône d’énergie de 18 mètres (12 c)à partir de sa poitrine. Toutes les créatures intelligentes touchées par ce cône doivent réussir un jet de Volonté de DD 15 pour ne pas être assaillies par les divers futurs que le destin lui réserve. Comme il n’est pas possible de vraiment comprendre cette multitude de futurs positifs et négatifs, la victime est chancelante. Une victime affectée par cet état doit lancer deux dés lorsqu’elle effectue un jet d’attaque, un jet de sauvegarde ou un test de compétence et d’accepter le moins bon des deux résultats. Ce faisant, elle libère son âme du poids du destin et elle n’est plus chancelante. Il s’agit d’un effet de malédiction, qui peut donc être supprimé par une délivrance des malédictions ou une annulation d’enchantement ; le NLS effectif de cette malédiction est égal au nombre de DV du thélétos (9 dans la plupart des cas). Le DD du jet de sauvegarde dépend du Charisme.
  • Voir la description des aéons.
Quatre membres arqués se séparant chacun au niveau du coude en deux avant-bras munis de trois doigts sortent du corps cristallin de cette créature.

Les étranges thélétos sont les gardiens de la dualité entre la liberté d’action et le destin. Ils considèrent l’esclavagisme et la liberté totale comme des concepts équivalents qui ne pourraient pas exister l’un sans l’autre. Dans les régions où l’esclavagisme est très répandu, les thélétos peuvent aider certains esclaves à s’échapper alors que, là où il a été aboli, ces créatures bizarres chercheront plutôt à soumettre des créatures à leur volonté à l’aide de leurs nombreux pouvoirs de contrôle mental et ils les inciteront à réduire elles-mêmes d’autres individus en esclavage. Les thélétos sont également les gardiens du destin et des prophéties. Ils permettent à certaines créatures d’entrevoir des images du futur mais, lorsque d’autres individus scrutent leur destin, cela semble parfois causer aux thélétos des douleurs quasiment physiques. Les thélétos ne savent pas expliquer pourquoi certains devins peuvent être autorisés à voir l’avenir alors que d’autres ne devraient pas le faire : ils savent seulement qu’il faut l’interdire à certains prophètes.

Un thélétos mesure 1,50 mètres de hauteur et pèse 50 kg.