Tentamort

Tentamort
FP 4


Cette créature bleu foncé a un corps conique recouvert de plusieurs yeux rouges et colériques et de nombreux tentacules, dont deux sont plus grands que les autres.

Les tentamorts sont de mystérieux prédateurs embusqués qui préfèrent laisser venir les proies vers eux plutôt que de partir à la recherche de nourriture et qui font confiance à leurs sens aiguisés pour détecter les repas potentiels qui s’approcheraient d’eux. Ils possèdent de nombreux tentacules et utilisent la plupart d’entre eux uniquement pour se déplacer mais, au fil de leur évolution, deux de ces tentacules ont développé des capacités utiles pour chasser la nourriture. Un de ces longs tentacules, recouvert de petites ventouses collantes, est capable de compresser les proies (par constriction) alors que l’autre se termine en un long et mince dard. Les tentamorts combattent en agrippant une proie avec le premier tentacule et en la piquant avec le second. Le poison des tentamorts est particulièrement horrible car il liquéfie rapidement les organes internes de la cible en une bouillie rance qu’ils peuvent ensuite boire à l’aide de leur dard, vidant ainsi la victime de ce fluide tout en produisant d’horribles bruits de succion. En règle générale, les tentamort doivent piquer plusieurs fois les créatures de plus grande taille (et attendre qu’elles ratent plusieurs jets de sauvegarde contre le poison) avant de pouvoir les absorber. Les tentamorts sont quasiment dénués d’intelligence et possèdent juste assez d’esprit pour porter des jugements simples (du niveau animalier) au sujet des dangers et de la nourriture. Une fois qu’un tentamort a agrippé une proie, il se concentre généralement sur cette créature et, tant que sa victime reste une source de nourriture potentielle, il ignore les attaques provenant d’autres ennemis. Une fois que le tentamort a fini de consommer une victime, il n’en reste généralement que des os et de la peau. Les tentamorts repus utilisent le corps creux de leur précédent repas comme une sorte d’incubateur pour leurs oeufs. Ils y injectent une masse d’oeufs noirs qui ressemblent à du caviar et qui maturent dans la carcasse pourrie pendant plusieurs semaines avant qu’une dizaine de tentamorts pas plus grands qu’une main humaine n’éclosent et ne sortent par les divers orifices de l’hôte. Selon l’abondance de proies, entre un et six de ces tentamorts nouveauxnés survivront en se nourrissant de rats et de vermines de taille TP, jusqu’à ce qu’ils atteignent enfin l’âge adulte. Les jeunes tentamorts ressemblent à des étoiles de mer bleu foncé dotées d’un unique oeil rouge au centre. Ils ne développent des tentacules plus longs aux fonctions spéciales qu’à l’âge adulte. Un jeune tentamort s’attache souvent à un prédateur de plus grande taille : il s’y agrippe comme un rémora se colle à un requin et s’en sépare pour se nourrir discrètement des proies que son hôte a tuées pendant que celui-ci dort.

Tous les tentamorts adultes ne sont pas de taille humaine et certains atteignent des proportions beaucoup plus impressionnantes. Ces créatures de la taille d’un ogre, qu’on appelle « tentamorts supérieurs », possèdent au moins 10 DV et sont de taille G. Leurs deux tentacules spécialisés atteignent des longueurs de 6 mètres, ce qui leur offre une allonge supérieure à celle dont disposent généralement les créatures de taille G. Les tentamorts supérieurs ne vivent jamais en groupes, car ces créatures ne parviennent à atteindre une taille aussi monstrueuse qu’en recourant au cannibalisme, comme si le corps des autres tentamorts renfermait un ingrédient clef indispensable pour dépasser leurs limites physiques. Certaines de ces créatures ont subi des mutations qui leur ont donné deux tentacules agrippant et deux dards. Mais la plus inquiétante des caractéristiques de ces monstres est leur intelligence étonnante : les tentamorts supérieurs sont souvent aussi intelligents que les humains moyens, ou plus encore. Ils ne peuvent pas parler mais maîtrisent une forme étrange de télépathie qui ne fonctionne que sur les créatures qui sont en contact physique avec elles, une capacité qu’ils utilisent souvent pour « papoter » avec leur nourriture pendant qu’ils la dévorent.