Tendricule

Tendricule
FP 6


Le tronc épais de cette plante est garni d’une couronne de feuilles larges, de lianes qui fouettent l’air, de champignons et d’une gueule pourpre et vorace.

Les tendricules sont des créatures créées par une corruption de la nature. Ils apparaissent le plus souvent dans les endroits où une magie maléfique a perduré pendant plusieurs années ou encore là où la frontière entre le plan Matériel et le mystérieux royaumes des fées s’est amenuisée. Certains récits expliquent leur création par une manipulation magique effectuée depuis d’autres plans alors que d’autres présentent les tendricules comme la manifestation d’un esprit de la nature colérique.

Ces créatures carnivores et voraces chassent activement lorsque c’est nécessaire, mais elles préfèrent plutôt utiliser des tactiques d’embuscade. Elles choisissent des zones forestières fort fréquentées où elles peuvent se tapir et attendre dans les fourrés. Ces créatures avalent rapidement toutes les proies qu’elles parviennent à agripper à l’aide de leur lianes puis utilisent le réservoir d’acide caché dans leur tronc pour venir à bout de celles qui ne seraient pas encore tout à fait mortes. Cet acide ne se contente pas de consumer les matières organiques avec une facilité déconcertante : il contient également une puissante enzyme paralysante qui réduit encore davantage la probabilité qu’une créature engloutie parvienne à s’échapper.

Bien qu’ils soient incapables de parler, les tendricules comprennent généralement quelques mots d’un langage donné (généralement le sylvestre). Ils ont tendance à considérer les créatures plus petites qu’eux comme de la nourriture, mais certains récits parlent de créatures, plus particulièrement des fées ou des druides, qui seraient parvenues à établir une sorte d’alliance avec un tendricule. Dans ces rares cas, le tendricule semble tout à fait prêt à servir de protecteur à son allié, pour autant que ce dernier lui procure diligemment un afflux constant de nourriture.

Les érudits ont toujours été intrigués par le fait que les tendricules arborent un étrange mélange de traits végétaux, fongiques et même animaux (comme une gueule garnie de dents et faite d’une matière ressemblant à de la chair). Ils sont tous d’accord pour classer cette créature dans la catégorie des plantes, mais elle pond des sphères similaires à des oeufs pour se reproduire. Ces « oeufs » sont en fait de gros champignons semblables à des vesses-de-loup et remplis de spores. Lorsqu’un oeuf est ébranlé, le nuage de spores qu’il libère peut voyager sur plusieurs kilomètres, ce qui permet au tendricule d’ensemencer un territoire gigantesque.

Un tendricule mesure 6 mètres de hauteur et pèse 1 750 kg.