Stymphalide

Stymphalide
FP 8

Source : Bestiaire 3 p.248
PX 4 800
Créature magique de taille G, N
Init +6 ; Sens vision nocturne ; Perception +12
Défense
CA 22, contact 11, pris au dépourvu 20 (Dex +2, naturelle +11, taille -1)
pv 94 (9d10+45) ; guérison accélérée 2
Réf +10, Vig +11, Vol +5
RD 10/magique et adamantium ; Immunités feu
Faiblesse vulnérabilité au son
Attaque
VD 6 m (4 c), vol 36 m (24 c) (médiocre)
Corps à corps morsure, +14 (1d8+6 plus saignement) et 2 serres, +14 (1d6+6) et 2 ailes, +9 (1d6+3 plus saignement)
À distance 2 plumes tranchantes, +10 (2d6+6 plus saignement)
Espace occupé 3 m (2 c) ; Allonge 1,5 m (1 c)
Attaques spéciales saignement (1d6), éblouissement, plumes tranchantes
Caractéristiques
For 22, Dex 15, Con 20, Int 2, Sag 15, Cha 17
BBA +9 ; BMO +16 ; DMD 28
Compétences Perception +12, vol +4
Écologie
Environnement collines ou plaines chaudes
Organisation sociale solitaire, couple ou volée (3-9)
Trésor fortuit
Capacités spéciales
Éblouissement (Sur). Par une action simple, dans toute zone de luminosité normale ou plus vive, le stymphalide peut ébouriffer ses plumes métalliques de manière à aveugler toutes les créatures alentour. Toutes les créatures situées dans un rayon de 9 mètres doivent réussir un jet de Vigueur DD 19 ou être aveuglées pendant 1d6 minutes. Les créatures peuvent se défendre contre cet effet comme qu’elles le feraient face à une attaque de regard. Il s’agit d’un effet visuel. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.
Plumes tranchantes (Ext). Les plumes métalliques du stymphalide sont aussi tranchantes que des rasoirs. En plus de pouvoir infliger des dégâts tranchants avec ses ailes lors d’une attaque de corps à corps, le stymphalide peut battre des ailes pour projeter deux grandes plumes acérées sur une seule cible. Ces plumes tranchantes infligent 2d6 points de dégâts et provoquent un saignement, avec un facteur de portée de 15 mètres. Le stymphalide peut utiliser cette attaque un nombre de fois par jour égal à son modificateur de Constitution (5 fois par jour pour la plupart des stymphalides).

Cet oiseau imposant, semblable à un ibis, semble sculpté dans l’argent et le cuivre mais se déplace avec la souplesse d’une créature vivante.

Oiseaux de proies mangeurs d’hommes, ces créatures rares que l’on appelle les stymphalides hantent les plaines et les littoraux, déchiquetant les animaux à sang chaud et les voyageurs imprudents au moyen de leurs plumes en acier, tranchantes comme les lames, et de leur bec en forme de dague. De loin, on confond facilement les stymphalides avec des grues, des ibis ou autres oiseaux à long cou. Mais en pleine lumière, leurs ailes étincelantes et la brume de sang de leurs précédents repas empêchent de se méprendre sur leur nature.

Lorsqu’elles ne se reposent pas, des volées de ces créatures volent haut dans le ciel sur les courants chauds, s’appuyant sur leur vue perçante pour repérer les proies adéquates de loin. Du fait de leurs appétits voraces, les vols de stymphalides doivent s’approprier de vastes territoires pour pouvoir se nourrir correctement.

Heureusement pour les habitants des terres civilisées, les stymphalides empiètent rarement sur les zones très fréquentées par les humanoïdes et autres créatures suffisamment intelligentes pour abattre ne serait-ce qu’un seul de ces oiseaux aux ailes métalliques. Mais les stymphalides se reproduisent à une vitesse incroyable et la surpopulation et l’épuisement du gibier forcent régulièrement des groupes dangereusement nombreux à se rassembler pour trouver de nouvelles terres avec de nouvelles proies à dévorer.

Fait assez singulier, les plumes et le bec des stymphalides sont faits d’un matériau proche de l’acier, similaire à la peau métallique de la gorgone. Il existe de plus petites espèces de stymphalides, incluant une espèce dont les membres ont tendance à se regrouper en nuées, mais la créature imposante présentée ici est de loin la plus courante. Ce type de stymphalides mesure 3,90 mètres pour une envergure de 7,50 mètres et pèse 125 kilos.