Strige

Strige
FP 1/2

Source : Bestiaire p.266
PX 200
Créature magique de taille TP, N
Init +4 ; Sens odorat, vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +1
Défense
CA 16, contact 16, pris au dépourvu 12 (Dex +4, taille +2)
pv 5 (1d10)
Réf +6, Vig +2, Vol +1
Attaque
VD 3 m (2 c), vol 12 m (8 c) (moyenne)
Corps à corps contact +7 (fixation)
Espace 75 cm (1/2 c) ; Allonge 0 m ( 0 c)
Attaques spéciales absorption de sang
Caractéristiques
For 3, Dex 19, Con 10, Int 1, Sag 12, Cha 6
BBA +1, BMO +3 (+11 lutte une fois fixée), DMD 9 (17 contre les crocs-en-jambe)
Compétences Discrétion +16, Vol +8
Particularités porteur de maladies
Écologie
Environnement marais tempérés ou chauds
Organisation sociale solitaire, colonie (2-4), vol (5-8), essaim (9-14) ou nuée (15-40)
Trésor aucun
capacités spéciales
Absorption de sang (Ext) A la fin de son tour, si la strige est attachée à un ennemi, elle suce son sang et lui inflige un affaiblissement temporaire de 1 point de Constitution. Une fois qu'elle a absorbé 4 points de Constitution, elle se détache et s'éloigne pour digérer son repas. Si la victime meurt avant que la strige ne soit rassasiée, elle se détache et cherche une nouvelle cible.
Fixation (Ext) Lorsqu'une strige réussit une attaque de contact, elle accroche ses pattes munies de piques à sa cible et se maintient en place (dans les faits, la strige est agrippée à sa victime). La strige perd son bonus de dextérité à la CA (ce qui lui donne une CA de 12) mais elle s'accroche fermement et insère sa trompe dans la chair de sa victime. Elle bénéficie d'un bonus racial de +8 pour maintenir sa prise sur un ennemi auquel elle s'est attachée. On peut attaquer directement une strige ou tenter de l'agripper. Si la victime de la strige réussit un test de lutte ou d'Évasion contre la strige, elle parvient à la détacher.
Porteur de maladies (Ext) Les striges vivent dans les marais fétides et entrent en contact avec le sang de nombreuses créatures, deux raisons qui font d'elles des porteurs de maladies. Chaque créature victime d'une absorption de sang effectuée par une strige a 10% de chances d'être exposée à la fièvre des marais, le mal aveuglant ou une autre maladie similaire (voir ici). La victime effectue un test par strige, mais si d'autres striges l'attaquent, elle doit réaliser d'autres tests et peut éventuellement être affectée par plusieurs maladies.
Cette créature insectoïde possède deux paires d’ailes, plusieurs jambes très fines et une trompe aussi effilée qu’une aiguille.

Les striges sont des insectes vicieux buveurs de sang qui vivent dans les marais et s’attaquent aux animaux sauvages, au bétail et aux voyageurs imprudents. Elles ne posent pas de grand danger lorsqu’elles sont seules, mais un essaim de ces créatures peut vider un homme de son sang en quelques minutes et ne laisser qu’un cadavre desséché sur son passage.

Les striges, qui tiennent plus des mammifères que des insectes, utilisent quatre ailes membraneuses pour voler et partir à la recherche de proies à sang chaud. Elles aiment se cacher près des sources d’eau et attendre que les voyageurs baissent leur garde avant de fondre sur eux, de s’attacher à eux puis de s’abreuver goulûment en enfonçant leur longue trompe dans leurs veines. Une fois repues, elles s’éloignent avec lourdeur et vont s’abriter dans la boue et les roseaux pour pondre des œufs et se reposer, jusqu’à ce que la faim les poussent à repartir à la chasse.

Les striges mesurent 30 cm de longueur, possèdent une envergure de 60 cm et pèsent un peu moins de 500 grammes. Elles sont généralement de couleur rouille ou brun-rouge avec un ventre jaune sale, mais celles qui ne se sont pas nourries récemment arborent plutôt une teinte rose pâle qui devient de plus en plus foncée au fur et à mesure qu’elles absorbent du sang.