Sayone

Sayone
FP 12

Source : Bestiaire 4 page 236
  • 19 200 PX
  • Mort-vivant de taille M, CM
  • Init +5 ; Sens vision dans le noir 18 m, perception de la vie ; Perception +21
    Défense
  • CA 26, contact 16, pris au dépourvu 20 (Dex +5, esquive +1, naturelle +10)
  • pv 161 (17d8+85) ; guérison accélérée 5 (voir forme vivante)
  • Réf +12, Vig +10, Vol +13
  • Capacités défensives résistance à la canalisation +4 ; Immunités traits des morts-vivants ; Résistances froid 30
    Attaque
  • VD 9 m
  • Corps à corps morsure, +18 (2d6+1 et saignement et paralysie)
    • et 2 griffes, +18 (2d6+1 et saignement et paralysie)
  • Attaques spéciales saignement accéléré, absorption de sang (1d4 Con), cône de peur (18 m, DD 23), paralysie (1d4 rounds, DD 23), regard déséquilibrant
  • Pouvoirs magiques (NLS 12 ; concentration +17)
  • For 13, Dex 20, Con -, Int 11, Sag 12, Cha 21
  • BBA +12 ; BMO +13 ; DMD 29
  • Dons Arme de prédilection (griffe), Arme de prédilection (morsure), Attaque éclair, Attaque en finesse, Esquive, Frappe décisive, Réflexes surhumains, Souplesse du serpent, Volonté de fer
  • Compétences Bluff +14, Connaissances (noblesse) +8, Déguisement +17, Diplomatie +14, Discrétion +16, Perception +21, Psychologie +12
  • Langues abyssal, commun, infernal
  • Particularités création de rejetons, forme vivante
    Écologie
  • Environnement terre ferme ou souterrains
  • Organisation solitaire ou suite (1d3 et 2d6 rejetons)
  • Trésor standard
    Pouvoirs spéciaux
  • Création de rejetons (Sur). Lorsqu’une sayone tue un humanoïde ou une fée de taille M ou P à l’aide de ses pouvoirs d’absorption de sang ou de saignement accéléré, la victime se relève 24 heures plus tard sous forme de goule avec l’archétype simple de créature évoluée et le pouvoir d’absorption de sang. Le rejeton est l’esclave de la sayone tant que celle-ci n’est pas détruite.
  • Forme vivante (Sur). Par une action simple, une sayone peut se transformer en une personne jeune et séduisante pendant 24 heures. Elle peut utiliser ce pouvoir seulement si elle a absorbé du sang ou accéléré le saignement d’une créature lors de l’heure précédente. Sous cette forme, la sayone possède l’aura d’une créature vivante et non plus celle d’un mort-vivant (dans le cadre d’un sort de détection des morts-vivants ou d’un effet similaire), sa guérison accélérée s’élève à 10, les attaques d’énergie positive (comme la canalisation d’énergie) lui infligent moitié moins de dégâts et elle ne peut plus utiliser son attaque de regard ou son cône de peur. Les expositions à l’eau bénite ou les attaques d’énergie positive réduisent la durée de cette transformation de 1d4 heures.
  • Regard déséquilibrant (Sur). Chancelant pendant 1d4 rounds, 9 mètres, Vigueur DD 23 annule. C’est un effet mental. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
  • Saignement accéléré (Sur). Une sayone adjacente à une créature qui saigne accélère automatiquement l’hémorragie et inflige à la créature un affaiblissement temporaire de 1 point de Con une fois par round lors du tour de la sayone, dont la peau absorbe le sang.

La chair f létrie et écoeurante de cette femme est couverte d’une robe très décolletée. Sa peau nue est éclaboussée de sang frais.

Parfois appelées « vampires larmoyants » à cause de leur capacité à pleurer des larmes de sang, les sayones sont des morts-vivants intelligents et puissants qui traquent les mortels pour leur dérober ce qu’elles leur envient le plus : la possibilité d’exister dans un corps vivant de chair et de sang. Ce ne sont pas de véritables vampires, mais les points communs entre ces deux types de créatures jettent le trouble chez ceux qui ne connaissent pas les sayones. Les sayones et les vampires se nourrissent du sang des mortels, mais les sayones ne consomment pas ce sang ; elles l’absorbent au travers de leur peau (même avec leur pouvoir d’absorption de sang) et l’utilisent pour transformer leur repoussante apparence en une forme évoquant la beauté qu’elles possédaient (ou qu’elles croyaient posséder) de leur vivant.

Les sayones convoitent la jeunesse par-dessus tout. Les histoires sur leurs origines affirment que la première sayone était une femme vaniteuse qui, en vieillissant, a perdu son amant qui l’a quittée pour une maîtresse plus jeune. La vieille femme s’est vengée en se baignant dans le sang des enfants de son amant avant de se donner la mort. Condamnée à la morte-vivance, elle erre de par le monde en pleurant des larmes de sang et en traquant les belles femmes dans la fleur de l’âge. Elle les tue, s’empare de leur beauté et les transforme en horribles séides morts-vivants qui vivent à ses côtés pour l’éternité et partagent son terrible destin.