Sacrifice

École Enchantement (charme) [effet mental] ; Niveau Ens/Mag 4, Prê 4 Temps d'incantation 1 minute Composantes V, G, M (voir texte) Portée courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (5 c + 1 c/2 niveaux) Cible un extérieur ou élémentaire convoqué (voir texte) Durée instantanée, 1 heure ou 1 jour (voir texte) Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non

Le personnage fait un sacrifice pour faciliter l'invocation et le contrôle d'une créature appelée par le biais d’allié majeur d'outreplan, de contrat intermédiaire ou d'un sort similaire. Un sacrifice peut-être effectué de plusieurs façons.
Le personnage peut effectuer plusieurs sacrifices pour influer sur une seule invocation, mais les bonus obtenus par ce sort ne se cumulent pas. Ainsi, bien que le personnage puisse faire plusieurs sacrifices pour faciliter l'invocation et les négociations avec une créature, il ne peut pas faire des sacrifices multiples (même de type différents) pour améliorer le même effet pour une invocation spécifique.

Un sacrifice peut consister en n'importe quelle chose qu'apprécie la créature ciblée, y compris des trésors, des créatures vivantes ou des offrandes éphémères. Si ce sort n'est pas fondamentalement Mauvais, les créatures Bonnes se montrent plus sélectives dans les offrandes qu'elles acceptent, dédaignant généralement les sacrifices de sang. De nombreux sacrifices sont des actes fondamentalement Mauvais, comme par exemple tuer un innocent pieux pour invoquer un fiélon. Certaines créatures pourraient rejeter certains types de sacrifice, annulant ainsi les avantages de ce sort, puisque l'offrande doit plaire à la cible (peu d'Extérieurs s'intéressent à 2 000 po de parchemins, tandis que 2 000 po de diamants seraient avidement convoités). C'est au MJ de déterminer les sacrifices qui seront jugés plaisants par les créatures.

La table ci-dessous propose quelques offrandes communes, ainsi que le bonus qu'elles accordent et la valeur équivalente en po de l'offrande, en vue de l'utilisation d’allié majeur d'outreplan. Plusieurs de ces sacrifices impliquent la perte de points de caractéristiques, de niveaux, de vies et même des changements d'alignement. Tout changement lié à ces sacrifices (perte de points de caractéristiques ou de niveaux, ou changement d'alignement) ne peut pas être rétabli, guéri ou défait par un sort ou un effet inférieur à un miracle ou un souhait. Il en va de même pour les créatures tuées au cours du sacrifice : il est impossible de les ressusciter avec une magie moins puissante que ces sorts. Tout objet sacrifié au nom de ce sort est réellement détruit ou déplacé dans une propriété extraplanaire au choix de la créature invoquée. Les bonus et valeurs indiquées dans la table des sacrifices sont des indications concernant les offrandes ; certain types de trésor ou de vies peuvent avoir plus de valeur pour certaines créatures et des sacrifices extraordinaires (comme celui d'un artefact puissant ou la vie d'un paladin de haut niveau) peuvent générer des bonus plus importants.

Le personnage ne peut pas faire de sacrifices plus importants que ceux indiqués dans la table pour obtenir des bonus ou des valeurs en or plus importants. Par exemple, un personnage ne pourrait pas s'imposer deux niveaux négatifs permanents pour obtenir un bonus de +16, ni obtenir un avantage plus important en exécutant 20 DV de créatures lors de l'invocation d'une créature possédant 10 DV.

TypeSacrificeBonus obtenuValeur en po
Trésors100 po/DV de la cible+1Égale
Vies1une créature vivante avec un nombre de DV égal à ceux de la cible+2200 po/DV
Corps/esprit1Diminution permanente de 1 point de caractéristique+4500 po/point
Mœurs2L'alignement change d'un cran vers celui de la cible+61000 po/cran
Âme1Un niveau négatif permanent+82500 po
(1) Lorsqu'il est utilisé pour sacrifier une vie, un corps, un esprit ou une âme autres que ceux du lanceur de sorts, il s'agit d'un acte maléfique.
(2) Un personnage ne peut sacrifier que sa propre morale, et ne peut le faire qu'une fois par vie.''