Roc

Roc
FP 9

Source : Bestiaire p.250
PX 6.400
Animal de taille Gig, N
Init +6 ; Sens vision nocturne ; Perception +15
Défense
CA 22, contact 8, pris au dépourvu 20 (Dex +2, naturelle +14, taille -4)
pv 120 (16d8+48)
Réf +14, Vig +13, Vol +8
Attaque
VD 6 m (4 c), vol 24 m (16 c) (moyenne)
Corps à corps 2 serres, +18 (2d6+9/19-20 et étreinte), morsure, +17 (2d8+9)
Espace 6 m (4 c) ; Allonge 4,5 m (3 c)
Caractéristiques
For 28, Dex 15, Con 17, Int 2, Sag 12, Cha 11
BBA +12, BMO +25 (+29 pour la lutte), DMD 37
Compétences Perception +15, Vol +7
Écologie
Environnement montagnes chaudes
Organisation sociale solitaire ou couple reproducteur
Trésor aucun
Cet immense oiseau de proie pousse un cri perçant et sort ses serres, qui semblent assez grandes pour saisir un cheval.

Les rocs sont des oiseaux légendaires terrifiants connus pour leur capacité à emporter des éléphants et d’autres grands animaux. Un roc moyen mesure 9 mètres de longueur, du bec à la queue, a une envergure de 24 mètres et peut peser jusqu’à 4 000 kg. Il possède un bec crochu (comme ceux des aigles) et conçu pour trancher et déchirer la chair, mais préfère saisir ses proies dans ses immenses serres griffues puis les laisser tomber de très haut avant de dévorer ses restes brisés. Les rocs sont souvent suivis par des groupes de charognards tels que des corbeaux, des buses ou des aigles, qui espèrent pouvoir s’emparer d’une portion de la bouillie qui constitue leur repas. Ils ne prêtent généralement aucune attention à ces opportunistes mais dévorent parfois involontairement ceux qui ne prennent pas suffisamment garde à eux. Ils peuvent dormir en vol pendant qu’ils planent en solitaire au-dessus des vastes territoires où se tapit leur nourriture, mais ils retournent généralement dans leur nid montagneux pour se reposer et procréer. Ils préfèrent les falaises rocheuses escarpées impossibles à atteindre par voie terrestre. C’est là qu’ils construisent de grands nids faits de troncs d’arbre et de fragments de bâtiments. Tous les dix ans, un couple de rocs pond une couvée de 3 à 5 œufs puis élève ses jeunes. En dehors de leur couple, les rocs ont un comportement extrêmement antisocial. Ils n’hésitent pas à attaquer les autres créatures de leur espèce au cours de terribles batailles aériennes visant à fixer les frontières de leurs territoires. Lorsque le nid contient des œufs ou des jeunes, chacun à leur tour, les parents limitent la longueur de leurs vols, de sorte que l’un d’entre eux se trouve toujours à moins de 15 km du nid.

Les rocs sont généralement blancs mais certains possèdent un plumage d’une autre couleur, brun foncé, or, noir ou rouge sang par exemple. Leurs immenses plumes sont très recherchées, et leurs œufs le sont plus encore. Ces œufs de la taille d’un homme sont très rares et très dangereux à récolter, et peuvent rapporter jusqu’à 4 000 po chacun à ceux qui parviennent à les amener sur un marché sans les endommager. Les rocs peuvent être entraînés, au même titre que tous les autres animaux, mais leur taille gigantesque rend cette tâche très difficile pour les entraîneurs de taille humaine. La situation est différente pour les géants, et plus particulièrement pour les géants des nuages et les géants de tempêtes, qui se servent souvent de rocs pour garder leurs repaires. Ces oiseaux ont même une taille suffisante pour servir de montures aux géants les plus imposants.

Les rocs qui servent de compagnon animal à un druide ou un rôdeur sont généralement des oisillons récemment éclos. Un bébé roc est aussi grand qu’une personne et sait déjà comment voler et chasser quelques minutes à peine après son éclosion. Malheureusement pour les druides qui désirent des compagnons de taille gigantesque, les compagnons animaux rocs sont limités à la taille G, ce qui reste toutefois suffisant pour permettre à druide ou un rôdeur de taille M de l’utiliser comme monture volante.

Le roc comme compagnon animal

Caractéristiques de départ. Taille M ; Vitesse 6 m (4 c), vol 24 m (16 c) (moyenne) ; CA armure naturelle +5 ; Attaque 2 serres (1d4), morsure (1d6) ; Caractéristiques For 12, Dex 19, Con 9, Int 2, Sag 13, Cha 11 ; Particularités vision dans le noir.

Évolution au niveau 7. Taille G ; CA armure naturelle +3 ; Attaque 2 serres (1d6) et étreinte, morsure (1d8) ; Caractéristiques For +8, Dex -2, Con +4.