Rapetissement de groupe

École Transmutation ; Niveau Con 3, ConU 4, Ens/Mag 4, Magus 4, Psy 4, San 4
Temps d'incantation 1 round
Composantes V, G, M (une pincée de poudre de fer)
Portée courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (5 c + 1 c/2 niveaux)
Cibles 1 humanoïde/niveau, distants de moins de 9 m les uns des autres
Durée 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde Vigueur, annule ; Résistance à la magie oui

Ce sort rapetisse instantanément les créatures humanoïdes prises pour cible : il réduit leur taille, leur longueur et leur largeur de moitié et divise leur poids par 8, ce les fait passer à la catégorie de taille inférieure. Les sujets bénéficient alors d’un bonus de taille de +2 en Dextérité et d’un bonus +1 aux jets d’attaque et à la CA. En revanche, ils subissent un malus de -2 en Force (jusqu’à un minimum 1).

Un humanoïde de taille P dont la taille passe à TP occupe un espace de 75 cm et possède une allonge naturelle de 0 m (ce qui signifie qu’il doit entrer dans la case de son adversaire pour l’attaquer). Un humanoïde de taille G dont la taille passe à M occupe un espace de 1,50 m et possède une allonge naturelle de 1,50 m. Ce sort ne modifie en rien la vitesse de déplacement des cibles.

L’équipement porté par les cibles rétrécit avec elle.

Les armes de corps à corps et à projectiles infligent moins de dégâts. Les autres propriétés magiques restent intactes. Un objet rapetissé (y compris un projectile ou une arme de corps à corps) retrouve sa taille normale si son propriétaire le lâche. Cela signifie que les armes de jet infligent des dégâts normaux (les projectiles infligent des dégâts basés sur l’arme qui sert à les lancer).

Les effets magiques qui réduisent la taille ne se cumulent pas. Rapetissement de groupe contre et dissipe agrandissement de groupe.

On peut user de permanence sur un sort de rapetissement de groupe.

Ce sort est semblable à rapetissement, si ce n’est qu’il affecte plusieurs créatures.