Raie, Raie à aiguillon

Raie à aiguillon
FP 1/2

Source : Bestiaire 2 p.237
PX 200
Animal (aquatique) de taille M, N
Init +1 ; Sens perception aveugle 9 m (6 c), vision nocturne ; Perception +8
Défense
CA 12, contact 11, pris au dépourvu 11 (Dex +1, naturelle +1)
pv 13 (2d8+4)
Réf +4, Vig +5, Vol +1
Attaque
VD nage 12 m (9 c)
Corps à corps dard +1 (1d4 plus poison)
Caractéristiques
For 10, Dex 13, Con 15, Int 1, Sag 13, Cha 2
BBA +1, BMO +1, DMD 2
Compétences Discrétion +5 (+13 dans le sable ou la boue), Natation +8, Perception +8 ; Modificateurs raciaux +8 en Discrétion dans le sable ou la boue
Écologie
Environnement océans chauds
Organisation sociale solitaire, couple, banc (3-12)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Poison (Ext). Dard — blessure ; JdS Vigueur DD 13 ; fréquence 1/ round pendant 4 rounds ; effet affaiblissement temporaire 1d2 Dex et 1 Con ; guérison 1 réussite. Le DD du jet de sauve-garde dépend de la Constitution.

Variantes de raie
NomFP
Raie à aiguillon1/2
Raie manta1
Une longue queue garnie d’un dard barbelé traîne derrière le corps plat et triangulaire de ce poisson.

Cette créature plutôt passive qu’on trouve souvent enfouie dans la boue, le sable ou les algues, soulève sa queue par-dessus son corps à la manière d’un scorpion quand elle est prise au piège ou blessée. Son dard est une pointe barbelée munie de deux rainures permettant à la toxine de s’infiltrer dans la blessure. On trouve souvent des raies à aiguillon dans les baies et les estuaires, mais certaines espèces peuvent vivre dans les rivières en amont, bien loin des eaux de mer. Les raies à aiguillon, comme leurs cousins plus grands, les raies mantas, utilisent une forme d’électrolocalisation pour repérer leurs proies dans les eaux vaseuses. La raie à aiguillon présentée ici est un spécimen plutôt grand. Pour obtenir des raies plus petites, appliquez l’archétype simple « créature jeune ».

La raie à aiguillon comme compagnon animal

Caractéristiques de départ Taille P ; Vitesse nage 12 m (9 c) ; Attaque dard (1d3 et poison) ; Caractéristiques For 6, Dex 15, Con 13, Int 1 Sag 13, Cha 2 ; Particularités vision nocturne.

Développement au niveau 4 . Taille M ; CA armure naturelle +1 ; Attaque dard (1d4 + poison) ; Caractéristiques For +4, Dex -2, Con +2 ; Particularités vision aveugle 9 m (6 c).