Coléoptère, Punaise de feu

Punaise de feu
FP 1/3

Source : Bestiaire p.49
PX 135
Vermine de taille P, N
Init +0 ; Sens vision nocturne ; Perception +0
Défense
CA 12, contact 11, pris au dépourvu 12 (naturelle +1, taille +1)
pv 4 (1d8)
Réf +0, Vig +2, Vol +0
Immunités effets mentaux
Attaque
VD 9 m (6 c), vol 9 m (6 c) (médiocre)
Corps à corps morsure +1 (1d4)
Caractéristiques
For 10, Dex 11, Con 11, Int -, Sag 10, Cha 7
BBA +0, BMO -1, DMD 9 (17 contre le croc-en-jambe)
Compétences Vol -2
Particularités luminescence
Écologie
Environnement tous
Organisation sociale solitaire, portée (2-6) ou colonie (7-12)
Trésor aucun
Capacités spéciales
Luminescence (Ext). Les glandes brillantes des punaises de feu illuminent les alentours dans un rayon de 3 m (2 c). Après la mort de la punaise, ces glandes continuent de briller pendant 1d6 jours.
Ce coléoptère de la taille d’un chat possède une carapace brun terne garnie de deux taches luisantes de couleur vert-jaune.

Les punaises de feu vivent la nuit mais elles ne voient pas dans le noir : elles se servent de leurs glandes brillantes pour illuminer leurs environs. Les mineurs et les individus les plus excentriques utilisent souvent des punaises de feu enfermées dans une cage comme source de lumière de longue durée.

Il existe d’autres variétés de punaises de feu. Les deux variantes les plus répandues sont décrites ci-dessous.
  • Scarabée-flash (FP 1/2). Un scarabée-flash est une punaise de feu évoluée qui peut créer un éclair de lumière brillante une fois par heure. Cet éclair se répand en un rayonnement de 3 m (2 c) et force toutes les créatures présentes dans la zone à effectuer un jet de Vigueur de DD 12 pour ne pas être éblouies pendant 1d3 rounds. Ce DD dépend de la Constitution.

  • Scarabée mineur (FP 1/2). Un scarabée mineur est une punaise de feu sur laquelle on a appliqué l'archétype simple "évolué". Il possède une vitesse de creusement de 6 m (4 c).

La punaise de feu comme compagnon animal

Caractéristiques de départ. Taille P ; Vitesse 6 m (4 c), vol 6 m (4 c) (médiocre) ; Attaque morsure (1d6) ; Particularité vision dans le noir ; DMD croc-en-jambe +8; Caractéristiques For 13, Dex 12, Con 13, Int –, Sag 11, Cha 4 ; CA armure naturelle +6

Développement au niveau 4. Taille M; Attaque morsure (1d8); Attaque spéciale piétinement (1d4) ; Caractéristiques For +4, Dex -2, Con +2