Pukwudgie

Pukwudgie
FP 7

Source : Bestiaire 3 p.219
PX 3 200
Défense
CA 20, contact 16, pris au dépourvu 15 (Dex +4, esquive +1, naturelle +4, taille +1)
pv 85 (9d10+36)
Réf +10, Vig +7, Vol +10
Immunité poison
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps 2 griffes, +14 (1d4+2 plus poison)
À distance 2 piquants, +15 (1d4+2 plus poison)
Attaque spéciale attaque sournoise (+3d6), création de morts-vivants
Pouvoirs magiques (NLS 10e ; concentration +14)
À volonté — contrôle des morts-vivants (DD 16), flammes
1/jour — antidétection (DD 17)
Caractéristiques
For 14, Dex 18, Con 19, Int 15, Sag 14, Cha 19
BBA +9, BMO +10, DMD 25
Compétences Art de la magie +11, Bluff +10, Connaissances (mystères) +11, Connaissances (religion) +11, Discrétion +16, Perception +13, Premiers secours +10
Langues commun, draconique, infernal
Particularités changement de forme (porc-épic ; forme bestiale II)
Écologie
Environnement forêts, collines ou montagnes tempérées
Organisation sociale solitaire, couple ou culte (3-10)
Trésor standard
Particularités
Création de morts-vivants (Sur). Toutes les créatures tuées par les piquants empoisonnés du pukwudgie deviennent des zombis au bout de 24 heures. Les morts-vivants créés par cette capacité ne sont pas aussitôt sous le contrôle du pukwudgie mais reçoivent un malus de -4 à leurs jets de sauvegarde contre le pouvoir magique de contrôle des morts du pukwudgie.
Piquants (Ext). Le pukwudgie peut tirer deux de ses piquants lors d’une attaque à distance, par une action simple. Ces piquants ont un facteur de portée de 12 mètres. Toutes les créatures attaquant un pukwudgie avec des armes de corps à corps légères ou à une main, des armes naturelles ou à mains nues reçoit 1d3 points de dégâts perforants. Une créature qui immobilise un pukwudgie reçoit 2d4 points de dégâts perforants par round tant qu’elle le maintient. Quiconque reçoit ces dégâts de piquants est également exposé au poison du pukwudgie.
Poison (Sur). Griffe ou piquant — blessure ; JS Vigueur DD 18 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet affaiblissement temporaire 1d3 Con ; guérison 2 réussites consécutives. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.

Combinaison entre un homme émacié et un porc-épic, cette sinistre créature dégage une odeur de mort et de décomposition.

Le vil pukwudgie est un petit humanoïde bossu couvert de longs piquants pointus qui, comme ceux du porc-épic, protège la créature mais sont aussi de dangereuses armes offensives emplies d’un poison mortel permettant d’animer ceux qu’ils tuent en zombis. Sa nature nécromantique, alliée à ses penchants de tortionnaire et de sadique, fait du pukwudgie une créature profondément maléfique.
Le pukwudgie mesure 1 mètre et pèse un peu plus de 15 kilos.


On trouve souvent les pukwudgies en compagnie de morts-vivants.
Ces escortes se composent généralement de zombis et de squelettes créés grâce aux piquants empoisonnés du pukwudgie ou grâce à sa capacité à animer les corps morts. Les pukwudgies préfèrent de loin animer les cadavres d’animaux plutôt que de créatures et utilisent souvent ces animaux morts comme montures.


En général, le pukwudgie reste loin des zones fréquentées et des villages humanoïdes mais se glisse parfois dans les petits villages, la nuit venue, pour enlever les enfants. Ces petites horreurs adorent la chair tendre des nouveaunés et sont souvent prêts à prendre de grands risques pour apprécier cette chair enfantine lorsqu’ils le peuvent.


Leur goût pour les incendies criminels aide aussi à en faire un véritable fléau pour les petits villages.