Placage trompeur

École Illusion (hallucination) ; Niveau Antipal 3, Bard 4, Hyp 4, Inq 4, Méd 3, Psy 4, Sor 5 Temps d'incantation 1 action simple Composantes V, G Portée courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (5 c + 1 c/2 niveaux) Cibles une créature Durée 10 minutes/niveau (T) Jet de sauvegarde Volonté, annule ; Résistance à la magie oui

Le personnage altère subtilement l'aura de la cible ainsi que les indices dans son langage corporel, le ton de sa voix et le choix de ses mots, ce qui fait passer tout ce qu'elle dit pour un mensonge. Chaque déclaration de la cible semble être un mensonge lorsqu'elle est soumise à un examen magique (comme avec détection du mensonge) ou ordinaire (comme avec la compétence Psychologie). Quelqu'un qui étudie la cible de près peut déterminer lorsqu'elle dit effectivement la vérité en réussissant un test de Psychologie (DD = 15 + le niveau de lanceur de sorts du personnage).

Tant que le personnage est à courte portée de la cible, il peut réprimer et réactiver les effets de ce sort par une action simple, ce qui lui permet de choisir quand la cible semble dire la vérité et quand elle semble mentir.