Pieux de glace

École Invocation [froid] ; Niveau Dru 3, Ens/Mag 3, Sor 3 Temps d'incantation 1 action simple Composantes V, G, M (un petit cristal en forme de stalagmite) Portée courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Effet 1 pieu de glace/4 niveaux Durée instantanée Jet de sauvegarde Réflexes, 1/2 dégâts et voir description ; Résistance à la magie non

Particulièrement apprécié des lanceurs de sorts à l'Enclave de la Reine-Sorcière, ce sort puissant peut interrompre les incantations des lanceurs de sorts, renverser les ennemis et stopper net les charges, même celles qui paraissent imparables.

Au moment où ce sort est lancé, un ou plusieurs pieux de glace géants surgissent du sol. Chaque stalagmite affecte une case de 1,50 mètre de côté et s’élève jusqu’à une hauteur de 3 mètres. Le personnage peut provoquer le surgissement d’un pieu de glace par tranche de quatre niveaux de lanceur de sorts. Les créatures qui occupent des cases dans lesquelles surgit un pieu (ou qui se situent à une hauteur inférieure ou égale à 3 mètres au-dessus de la case) subissent chacune 2d6 points de dégâts perforants et 2d6 points de dégâts de froid. Les créatures qui occupent plus d’une case peuvent être touchées par plusieurs pieux si le niveau de lanceur de sorts est suffisamment élevé. Cette brusque croissance de pieux peut faire tomber les adversaires à terre. Au moment où les pieux surgissent du sol, ils effectuent un test de manœuvre offensive contre les cibles qui subissent les dégâts infligés par ce sort, en appliquant un bonus total égal au niveau de lanceur de sorts du personnage plus son modificateur le plus élevé entre celui d’Intelligence, de Sagesse ou de Charisme. Chaque pieu de glace supplémentaire en plus du premier qui frappe un même adversaire confère un bonus de +10 à ce test de manœuvre offensive. Si le test est réussi, les pieux de glace font tomber l’adversaire à terre. La réussite d’un jet de Réflexes diminue de moitié les dégâts et annule la tentative de croc-en-jambe.

Si le personnage lance ce sort sur une zone couverte de glace ou de neige, comme sur la surface d’un glacier, d’un lac gelé ou dans un champ couvert de neige, les pieux frappent plus violemment. Les jets de sauvegarde effectués contre l’effet subissent un malus de -2 et le sort gagne un bonus de +2 à son test de manœuvre offensive pour mettre les adversaires à terre. Les pieux de glace créés par ce sort restent en place une fois leurs dégâts infligés. Ils fondent normalement en fonction de l’environnement. Ils n’infligent plus de dégâts aux adversaires situés dans leur case, mais continuent de fournir un abri. Un pieu de glace possède une solidité de 5 et 30 points de vie.