Penanggalan, archétype

Créer une Penanggalan
Source : Bestiaire 3 p.214
La « penanggalan » est un archétype acquis qui peut être ajouté à n’importe quelle créature vivante ayant 5 DV ou plus (et qui deviendra, à partir de là, la créature de base). La plupart des penanggalans étaient autrefois des humanoïdes ou des humanoïdes monstrueux et presque tous étaient des femmes. La penanggalan utilise les caractéristiques et les capacités de la créature de base, à ces quelques exceptions près :
FP. Le même que la créature de base +1.
Alignement. Mauvais.
Type. Le type de la créature change pour devenir mort-vivant (altéré). Ne recalculez pas les dés de vie de classe, le BBA ou les jets de sauvegarde.
Sens. La penanggalan gagne vision dans le noir à 18 mètres.
Classe d’armure. L’armure naturelle est augmentée de +6.
Dés de vie. Changez les DV raciaux de la créature de base qui deviennent des d8. Tous les DV issus des niveaux de classe restent inchangés. En tant que mort-vivant, la penanggalan utilise son modificateur de Charisme pour déterminer ses points de vie bonus (au lieu de la Constitution).
Capacités défensives. La penanggalan gagne une résistance à la canalisation de +4, une RD de 5/argent et tranchant, une résistance au froid de 10 et au feu de 10, ainsi que toutes les capacités défensives accordées par le type mort-vivant. La penanggalan gagne également guérison accélérée 5.
Faiblesses. La penanggalan gagne sensibilité à la lumière. De plus, elle est chancelante lorsqu’elle est hors de son corps humain et directement exposée à la lumière du soleil.
Vitesse de déplacement. Lorsque la penanggalan est rattaché à son corps, elle conserve la vitesse de base de la créature de base. Lorsqu’elle est séparée de son corps, elle n’a qu’une vitesse de vol de 18 mètres avec une bonne manœuvrabilité.
Corps à corps. La penanggalan gagne une attaque de morsure et une attaque de coup lorsqu’elle est détachée de son corps. Ces attaques infligent les dégâts normaux pour la taille de la penanggalan. Ces deux attaques naturelles sont traitées comme des attaques magiques lorsqu’il s’agit de passer la réduction de dégâts.
Attaques spéciales. La penanggalan conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base. Elle gagne également les attaques spéciales supplémentaires qui suivent. Les DD des jets de sauvegarde sont égaux à 10 + la moitié des DV de la penanggalan + modificateur de Charisme de la penanggalan, sauf précision contraire.
Absorption de sang (Sur). L’attaque spéciale d’absorption de sang de la penanggalan inflige un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Constitution.
Création de rejetons (Sur). Lorsque la penanggalan tue une femme humanoïde en utilisant sa capacité d’absorption de sang, et si cette humanoïde assassinée avait au moins 10 dés de vie, alors celle-ci se relève en tant que manananggal au prochain coucher de soleil. Cette manananggal est sous le contrôle de la penanggalan qui l’a créé et lui demeure asservi jusqu’à ce que la penanggalan soit détruite. La penanggalan ne peut pas avoir un nombre total de rejetons asservis supérieur à deux fois ses propres dés de vie : tout rejeton supplémentaire devient un mort-vivant ayant sa volonté propre.
Dessèchement (Sur). Les entrailles de la penanggalan dégoulinent d’une bile infecte qui provoque des cloques et affaiblit la chair vivante. Toute créature blessée par une attaque de coup de penanggalan doit réussir un jet de Vigueur ou subir un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Dextérité et de 1d4 points de Charisme.
Maladie (Sur). Toute créature mordue par une penanggalan est exposée à la fièvre des marais. Le DD du jet de sauvegarde contre cette maladie est fonction de la penanggalan, non de la maladie.
Valeurs de caractéristiques. For +6, Dex +4, Int +2, Sag +2, Cha +4. En tant que créature morte-vivante, la penanggalan n’a pas de valeur de Constitution.
Compétences. La penanggalan gagne un bonus racial de +8 à ses tests de Bluff, de Connaissances (mystères), de Discrétion, de Perception, de Psychologie et de Vol.
Particularités. La penanggalan gagne les particularités suivantes :
Détachement (Sur). Pendant le jour, la penanggalan conserve la même apparence que celle qu’elle avait de son vivant et n’est pas détectée comme étant un mort-vivant (même s’il en est bien un). De nuit, elle peut détacher sa tête et ses entrailles de son corps par une action complexe. Son corps physique mais à présent vide n’est que de la chair morte mais peut être détruit s’il subit un nombre de points de dégâts égal au total de points de vie de la penanggalan. Avant de retourner dans son corps, la penanggalan doit plonger ses entrailles dans du vinaigre pendant 1 heure, après quoi tous les dégâts que le corps a subis sont guéris (même si les dégâts que la penanggalan a subis demeurent). Une penanggalan dont le corps a été détruit ne peut plus sortir de jour sous sa forme vivante mais elle ne subit aucun dégât (en revanche, elle ne peut plus voyager sous la lumière du soleil sans danger). Lorsque la penanggalan est dans son corps, elle ne peut pas utiliser ses attaques naturelles, sa vitesse de vol, ni aucune de ses attaques spéciales de penanggalan.
Voir un exemple : la Penanggalan.

Les hideuses penanggalans font partie des monstruosités vampiriques les plus ignobles. De jour, la penanggalan apparaît comme un humanoïde normal mais, la nuit venue ou lorsqu’on la provoque, la tête de la créature se détache du reste de son corps, laissant une guirlande de viscères et d’entrailles pendre de sa gorge alors qu’elle s’élance dans les airs en quête de sang pour étancher sa soif impie.

Contrairement à la plupart des morts-vivants, la penanggalan est plus proche de la liche dans la mesure où elle renonce volontairement à sa mortalité et à sa moralité pour devenir un ignoble monstre mort-vivant. Si les penanggalans sont traditionnellement des femmes lanceurs de sorts, toute créature capable de réaliser le vil rituel de transformation peut en devenir une.

Comme pour le processus de transformation en liche, une créature doit faire ce qu’il faut pour devenir une penanggalan. Il existe plus d’un rituel de transformation mais impliquent des actes odieux symbolisant le renoncement à la gentillesse, à la bienveillance et à tout sentiment autre que la cruauté. Beaucoup de ces rituels requièrent une consommation régulière de sang, de bile, de larmes et autres fluides arrachés aux innocents capturés et torturés.

La penanggalan conserve une cuve remplie de vinaigre dans son repaire. Lorsqu’elle s’en revient d’une nuit de repas, ses organes sont gonflés de sang. Afin de pouvoir rentrer à nouveau dans son corps, elle doit se plonger 1 heure dans cette cuve de vinaigre. Une fois réduite, la penanggalan se glisse dans son corps. Si elle est tuée alors qu’elle n’est pas dans son corps, ce dernier se décompose rapidement pour se transformer en poussière fétide.