Parole sacrée

École Évocation [bien, son] ; Niveau Inq 6, Prê 7
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V
Portée 12 m
Zone d'effet créatures non-Bonnes situées dans une étendue de 12 m de rayon centrée sur le prêtre
Durée instantanée
Jet de sauvegarde Volonté, partiel ; Résistance à la magie oui

Les créatures d’alignement autre que Bon entendant la parole sacrée sont affectées en fonction du nombre de leurs DV :

DVEffet
Égaux au niveau de lanceur de sortsAssourdissement
Jusqu’au niveau de lanceur de sorts -1Assourdissement, cécité
Jusqu’au niveau de lanceur de sorts -5 Assourdissement, cécité, paralysie
Jusqu’au niveau de lanceur de sorts -10Assourdissement, cécité, mort, paralysie


Ces effets sont cumulatifs et simultanés. Un jet de Volonté réussit permet de réduire ou d’annuler les effets néfastes. Les créatures affectées par plusieurs effets ne font qu’un jet de sauvegarde qu’elles appliquent à tous.

Assourdissement : la créature est assourdie pendant 1d4 rounds. Jet de sauvegarde pour annuler.

Cécité : la créature est aveuglée pendant 2d4 rounds. Jet de sauvegarde pour réduire la durée de cécité à 1d4 rounds.

Paralysie : la créature est paralysée et sans défense pendant 1d10 minutes. Jet de sauvegarde pour réduire la paralysie à 1 round.

Mort : la créature meurt sur-le-champ. S’il s’agit d’un mort-vivant, celui-ci est détruit. Jet de sauvegarde pour annuler. En cas de succès, la créature subit 3d6 points de dégâts +1 par niveau de lanceur de sorts (25 au maximum).

De plus, si le prêtre prononce l’incantation dans son plan d’origine, toutes les créatures extraplanaires d’alignement autre que Bon comprises dans la zone d’effet sont immédiatement renvoyées dans leur plan d’origine. Une fois bannies de la sorte, elles ne peuvent pas revenir avant vingt-quatre heures. Cet effet se produit même si les entités n’entendent pas la parole Sacrée. Pour annuler le bannissement, elles doivent réussir un jet de Volonté (avec un malus de -4).

Les créatures dont le nombre de DV est supérieur au niveau de lanceur de sorts du prêtre sont immunisées contre parole sacrée.

Mythique

Lorsque le personnage détermine les effets du sort sur des créatures non-mythiques, ajoutez son grade à son niveau de lanceur de sorts. Les créatures non-Bonnes qui ratent leur jet de sauvegarde subissent également un malus de -4 aux jets d’attaque et de sauvegarde et leur résistance à la magie diminue de 5 points tant que persistent les autres effets du sort.