Les ordres de chevalerie

Voici les Ordres des chevaliers et des samouraïs les plus répandus.

Leurs membres ne sont pas forcément liés entre eux mais il existe des organisations qui se composent uniquement de chevaliers et de samouraïs du même ordre.

Certains ordres sont plus spécifiques aux Samouraïs ou aux Chevaliers mais ils restent accessibles aux deux classes


Ordres de chevalier

Ordre de l’épée

Les chevaliers qui rejoignent l’ordre de l’épée dédient leur vie au code de la chevalerie et vivent pour l’honneur, le courage et la justice. Ils jurent généralement fidélité à un seigneur ou une dame. De tous les ordres, c’est peut-être celui qui possède le plus large spectre d’objectifs et d’idéaux.

Édits. Le chevalier doit faire montre de courage face au danger, de clémence envers ceux qui lui ont fait du tort et de charité envers les pauvres et les faibles. Il doit être juste et honorable à tout moment et en toutes choses. Il doit défendre son honneur et, par-dessus tout, celui de ceux qu’il sert.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre de l’épée lance un Défi, il reçoit un bonus de moral de +1 aux jets d’attaque contre la cible du Défi tant qu’il se trouve sur sa monture. Ce bonus dure 1 minute. Il augmente de +1 par tranche de quatre niveaux de chevalier.

Compétences. Un chevalier de l’ordre de l’épée ajoute Connaissances (noblesse) (Int) et Connaissances (religion) (Int) à sa liste de compétences de classe. Quand il utilise la compétence Psychologie opposée à un test de Bluff, il reçoit un bonus au test égal à 1/2 niveau de chevalier (+1 au minimum).

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier qui appartient à l’ordre de l’épée bénéficie des pouvoirs suivants quand il gagne des niveaux.

Ordre de l’étoile

Les chevaliers qui rejoignent l’ordre de l’étoile dédient leur vie à la protection d’une religion et de ses membres. Ils ont tendance à suivre nombre des principes et guides de la foi qu’ils servent. Quand un chevalier rejoint cet ordre, il doit choisir une unique religion à servir.

Édits. Le chevalier doit protéger sa religion et tous ceux qui suivent ses enseignements, des prêtres aux gens du commun. Il doit adhérer aux préceptes de sa foi, les promouvoir dès qu’il le peut et servir les agents du divin.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre de l’étoile lance un Défi, il reçoit un bonus de moral de +1 aux jets de sauvegarde tant qu’il menace la cible de son Défi. Ce bonus augmente de +1 par tranche de quatre niveaux de chevalier.

Compétences. Un chevalier de l’ordre de l’étoile ajoute Premiers secours (Sag) et Connaissances (religion) (Int) à sa liste de compétences de classe. S’il a des rangs dans ces compétences, il reçoit un bonus au test égal à 1/2 niveau de chevalier (+1 au minimum) tant que le test implique un membre de sa religion.

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier qui appartient à l’ordre de l’étoile bénéficie des pouvoirs suivants quand il gagne des niveaux.

Ordre de l’étoile orientale

Cet ordre de chevaliers a pour objectif la conservation des secrets dangereux pour le monde et la protection secrète du monde contre des menaces étrangères et incompréhensibles pour les royaumes des mortels. Ces chevaliers partent en reconnaissance et observent. Les problèmes de moralité sont pour eux sans intérêt et ils préfèrent assurer la survie des sociétés dans leur ensemble.

Édits. Le chevalier doit protéger les secrets de son ordre en même temps que la civilisation contre les menaces occultes. Il doit déjouer les complots ourdis par les horreurs originaires d’autres mondes et rapporter aux autorités de son ordre toute présence de menaces potentielles.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre de l’étoile orientale lance un défi, il bénéficie d’un bonus d’esquive de +1 à la CA et d’un bonus d’intuition de +1 aux jets de sauvegarde contre les attaques et les pouvoirs de la créature défiée. Il doit porter une armure légère et transporter une charge légère tout au plus s’il souhaite bénéficier de ces bonus. Ces bonus augmentent de +1 tous les 4 niveaux de chevalier possédés par le personnage.

Compétences. Un chevalier de l’ordre de l’étoile orientale ajoute Connaissances (mystères) et Connaissances (plans) à sa liste de compétences de classe. Il peut effectuer des tests de Connaissances (mystères) et de Connaissances (plans) sans formation. S’il a investi des rangs dans ces compétences, il bénéficie d’un bonus à leurs tests égal à la moitié de son niveau de chevalier (+1 au minimum) s’ils concernent les domaines de l’occulte ou du surnaturel.

Dons. Un chevalier de cet ordre acquiert Sensibilité psychique en don supplémentaire.

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier de l’ordre de l’étoile orientale acquiert les pouvoirs suivants au fur et à mesure de sa progression en niveaux.

Ordre de la bête

Un chevalier qui rejoint cet ordre sert la nature sous toutes ses formes. Ces chevaliers restent proches des créatures des bois et estiment que les animaux sont les plus fidèles des compagnons.

Édits. Un chevalier de l’ordre de la bête fait tout son possible pour protéger la nature, y compris les animaux et les créatures magiques, contre l’empiètement de la civilisation et de ceux qui cherchent à lui nuire. Il peut tuer des animaux et des créatures magiques enragés seulement si les tentatives pour les calmer ou les pacifier ont échoué.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre de la bête lance un défi, sa monture gagne un bonus de circonstance de +1 aux jets d’attaque au corps à corps contre la cible de son défi si le chevalier la menace. Ce bonus augmente de +1 pour chaque tranche de 4 niveaux de chevalier.

Compétences. Un chevalier de l’ordre de la bête ajoute Connaissances (nature) et Survie à sa liste des compétences de classe. Quand il utilise Survie pour suivre des traces, il gagne un bonus au test égal à la moitié de son niveau de chevalier (minimum +1).

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier de l’ordre de la bête gagne les pouvoirs suivants au fur et à mesure qu’il gagne des niveaux.

Ordre de la patte

Seuls les halfelins qui chevauchent des chiens ou des loups ont le droit d’entrer dans cet ordre de chevaliers. Ils jurent alors de défendre les halfelins et leurs villages, ainsi que d’autres innocents, en patrouillant dans les étendues sauvages et en cherchant à débusquer tout ce qui pourrait menacer des individus ou des communautés entières. Ces chevaliers traquent les dangers potentiels avec une efficacité et une détermination impitoyables qui surprennent les non-halfelins et les inquiètent parfois.

Édits. Le chevalier doit protéger sa communauté contre les monstres en maraude et les conquérants. Il aide en priorité les communautés halfelines, mais il jure aussi de défendre tous ceux qui ne peuvent pas se protéger de ce genre de dangers. Il n’a pas le droit de faire quelque chose qui mettrait un village halfelin ou une créature innocente en danger. Un chevalier de l’ordre de la Patte doit obligatoirement choisir un chien ou un loup comme monture.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre de la Patte lance un défi, sa monture gagne un bonus d’esquive de +1 à la CA tant qu’elle menace la cible du défi de son chevalier et que ce dernier est en selle. Ce bonus augmente de +1 tous les quatre niveaux de chevalier.

Compétences. Un chevalier de l’ordre de la Patte ajoute Connaissances (nature) et Survie à sa liste de compétences de classe. Il peut faire un test de Connaissances (nature) sans formation. Un chevalier de l’ordre de la Patte est aussi entraîné à suivre une piste en selle. Pour ce faire, il utilise la vitesse de sa monture au lieu de la sienne pour déterminer le malus au pistage quand il se déplace, qu’il soit monté ou non.

Pouvoirs de l’ordre. En montant de niveau, le chevalier de l’ordre de la Patte gagne les pouvoirs suivants.

Ordre du bouclier

Tout chevalier qui appartient à cet ordre a juré de dédier sa vie à la protection du petit peuple, du simple fermier à l’honnête artisan. Ces chevaliers luttent contre tout et protègent les innocents des maraudeurs et des monstres affamés.

Édits. Le chevalier doit protéger la vie et les intérêts des gens du commun, en les défendant contre les abus de ceux qui voudraient les malmener ou les exploiter. Il se doit de faire la charité quand il le faut et d’apporter son aide si besoin. Il ne doit jamais faire quoi que ce soit qui puisse causer du tort ou faire du mal à des gens incapables de se défendre.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre du bouclier lance un Défi, il reçoit un bonus de moral de +1 aux jets d’attaque contre la cible du Défi si elle attaque une personne autre que lui. Ce bonus dure 1 minute. Il augmente de +1 par tranche de quatre niveaux de chevalier.

Compétences. Un chevalier de l’ordre du bouclier ajoute Premiers secours (Sag) et Connaissances (folklore local) (Int) à sa liste de compétences de classe. Quand il utilise la compétence Premiers secours sur une créature autre que lui, il reçoit un bonus au test égal à 1/2 niveau de chevalier (+1 au minimum).

Pouvoirs de l’ordre.Un chevalier qui appartient à l’ordre du bouclier bénéficie des pouvoirs suivants quand il gagne des niveaux.

Ordre du cockatrice

Un chevalier qui appartient à cet ordre ne sert personne d’autre que lui et travaille à atteindre ses propres objectifs et à accroître son prestige. Les chevaliers de cet ordre sont généralement égoïstes et ne se soucient que de leurs propres intérêts et de leurs ambitions personnelles.

Édits. Le chevalier doit faire passer ses ambitions et ses propres désirs avant toute chose. Il doit toujours accepter d’être payé quand cela lui est dû, d’être récompensé quand il le mérite et de recevoir une part égale (ou supérieure) du butin. Le chevalier doit profiter de la moindre opportunité pour accroître son statut, son prestige et sa puissance.

Défi. Quand un chevalier issu de l’Ordre du cockatrice lance un Défi, il reçoit un bonus de moral de +1 aux jets de dégâts au corps à corps contre la cible de son Défi tant qu’il est le seul à la menacer (sans compter sa monture). Ce bonus augmente de +1 par tranche de 4 niveaux de chevalier.

Compétences. Un chevalier de l’Ordre du cockatrice ajoute Estimation (Int) et Représentation (Cha) à sa liste de compétences de classe. De plus, il ajoute son modificateur de Charisme à son DD quand une créature tente de le démoraliser à l’aide de l’Intimidation (en plus du modificateur de Sagesse habituel).

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier qui appartient à l’Ordre du cockatrice bénéficie des pouvoirs suivants quand il progresse de niveaux.

Ordre du dragon

Les chevaliers qui appartiennent à l’ordre du dragon se dévouent à un groupe d’individus qui possèdent la même tournure d’esprit qu’eux, qu’il s’agisse d’une compagnie mercenaire ou d’un petit groupe d’aventuriers. Ils croient à la loyauté et à l’amitié et sont prêts à sacrifier leur vie pour défendre leurs alliés.

Édits. Le chevalier doit rester loyal à ses alliés et travailler à atteindre les objectifs de son groupe. Il doit protéger ses alliés et défendre leur honneur si quelqu’un le met en doute.

Défi. Quand un chevalier issu de l’ordre du dragon lance un Défi, ses alliés reçoivent un bonus de circonstances de +1 aux jets d’attaque au corps à corps contre la cible du Défi tant qu’il la menace. Ce bonus augmente de +1 par tranche de 4 niveaux de chevalier.

Compétences. Un chevalier de l’ordre du dragon ajoute Perception (Sag) et Survie (Sag) à sa liste de compétences de classe. De plus, quand il utilise la Survie pour chercher de l’eau et de la nourriture pour ses alliés ou pour les protéger des rudesses du climat, il reçoit un bonus au test égal à la moitié de son niveau de chevalier (avec un minimum de 1).

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier qui appartient à l’ordre du dragon bénéficie des pouvoirs suivants quand il gagne des niveaux.

Ordre du linceul

Les chevaliers de cet ordre pourchassent et détruisent les mortsvivants et les créatures qui les créent ou les aident à se cacher. Ils fouillent d’anciennes cryptes, des cimetières et des champs de bataille pour leur apporter le repos éternel.

Édits. Le chevalier doit protéger les gens du peuple du fléau que représentent les morts-vivants. Il doit pourchasser et détruire les morts sans repos et aider ceux que ces créatures tourmentent. Il doit protéger les personnes incapables de se défendre et éradiquer les sources qui corrompent le cycle de la vie et de la mort.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre du linceul défie un mort-vivant, il bénéficie d’un bonus de moral de +1 aux jets d’attaque contre lui pendant une minute. Le bonus augmente de +1 tous les 4 niveaux de chevalier possédés par le personnage.

Compétences. Un chevalier du linceul ajoute Connaissances (folklore local) et Connaissances (religion) à la liste de ses compétences de classe. Il peut effectuer des tests de Connaissances (religion) sans formation. S’il a investi des rangs dans cette compétence, il bénéficie d’un bonus au test égal à la moitié de son niveau de chevalier (+1 au minimum) s’il concerne des morts-vivants ou des apparitions.

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier de l’ordre du linceul acquiert les pouvoirs suivants au fur et à mesure de sa progression en niveaux.

Ordre du lion

Tout chevalier qui appartient à cet ordre a juré fidélité à un souverain, qu’il s’agisse d’un roi, d’une reine ou même d’un seigneur de guerre local. Ces chevaliers sont loyaux et dévoués à leur cause, et ils sont prêts à tout pour assurer la sécurité de leur seigneur et de son domaine.

Édits. Le chevalier doit protéger la vie et les terres de son souverain à n’importe quel prix. Il doit également lui obéir sans poser de questions et chercher à augmenter la puissance et le prestige de son royaume.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre du lion lance un Défi, il reçoit un bonus d’esquive de +1 à la CA contre les attaques lancées par la créature défiée. Ce bonus augmente de +1 par tranche de quatre niveaux de chevalier.

Compétences. Un chevalier de l’ordre du lion ajoute Connaissances (folklore local) (Int) et Connaissances (noblesse) (Int) à sa liste de compétences de classe. Un chevalier de l’ordre du lion peut faire un test de Connaissances (noblesse) même sans formation. S’il possède un rang dans cette compétence, il reçoit un bonus au test égal à 1/2 niveau de chevalier (+1 au minimum) tant que le test implique son souverain.

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier qui appartient à l’ordre du lion bénéficie des pouvoirs suivants quand il gagne des niveaux.

Ordre du livre

La connaissance est la pierre angulaire de la vérité et du pouvoir. Les membres de l’ordre du livre cherchent donc à la préserver. La plupart sont prêts à protéger le savoir écrit à n’importe quel prix mais certains membres de l’ordre pensent qu’il existe des connaissances trop dangereuses et cherchent à les détruire.

Édits. Un chevalier de l’ordre du livre doit protéger le savoir écrit (ou du moins approuvé), quel qu’en soit le prix. Certains se consacrent à l’annihilation des connaissances interdites et se montrent tout aussi zélés dans leur quête de destruction. La plupart des chevaliers du livre pensent que les textes valent plus qu’une vie, même la leur, car ce sont eux qui apporteront la sagesse aux générations futures.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre du livre lance un Défi, il reçoit un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et les pouvoirs magiques de la cible et un bonus de +2 aux tests de Bluff et de Psychologie qui impliquent cette cible.

Compétences. Un chevalier de l’ordre du livre ajoute Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (religion) (Int) et Linguistique à sa liste de compétences de classe. De plus, il peut utiliser la Linguistique sans entraînement. Il reçoit un bonus au test égal à 1/2 niveau de chevalier (1 au minimum).

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier de l’ordre du livre obtient les pouvoirs suivants, au fur et à mesure qu’il monte de niveau.

Ordre de la rose bleue

Les chevaliers de l’ordre de la rose bleue défendent la paix sur les terres qu’ils traversent. Ce sont des guerriers talentueux et des diplomates hors pair qui conseillent la sagesse, la patience et la compréhension. Pourtant, ils sont toujours prêts à prendre les armes pour terrasser les agresseurs, les tyrans et les usurpateurs maléfiques. Ils croient sincèrement que la paix est un objectif et une fin en soi, mais ce sont avant tout des guerriers qui accordent une grande importance à leur rôle de protecteur de tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre les armes pour se défendre.

Édits. Le chevalier doit éviter toute violence inutile et protéger le pays et ses habitants contre les guerres qu’ils n’ont pas commencées et qu’ils ne veulent pas mener. Il doit chercher à mettre un terme aux conflits en versant le minimum de sang et encourager les solutions pacifiques aux désaccords entre créatures intelligentes. Il doit aussi s’efforcer de soigner les plaies que laisse la guerre. Quand il fait des prisonniers, il doit respecter sa décision et protéger les captifs qui se sont rendus, même contre ses propres alliés.

Défi. Quand un chevalier de l’ordre de la rose bleue lance un Défi, il reçoit un bonus de moral de +1 aux jets d’attaque contre la cible du Défi, à condition qu’il s’agisse d’une créature intelligente à qui le chevalier a donné une chance de se rendre (ce qui lui coûte une action simple pour donner les termes de la reddition). Ce bonus augmente de +1 tous les quatre niveaux de chevalier (avec un maximum de +5 au niveau 17).

Compétences. Un chevalier de l’ordre de la rose bleue ajoute Connaissances (histoire) (Int) et Connaissances (noblesse) (Int) à sa liste de compétences de classe. À chaque fois qu’un chevalier de l’ordre de la rose bleue utilise la Diplomatie pour essayer d’arbitrer une dispute entre deux parties auxquelles il n’appartient pas, il reçoit un bonus au test égal à 1/2 niveau de chevalier (1 au minimum).

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier de l’ordre de la rose bleue obtient les pouvoirs suivants, au fur et à mesure qu’il monte de niveau.

Ordre du sceau

Les chevaliers du sceau forment un ordre secret où chacun est chargé de protéger un objet spécifique (comme un dangereux objet magique), un lieu (un temple perdu) ou une information (comme de savoir qu’un certain paysan est en réalité le dernier descendant d’une lignée royale). Ces chevaliers défendent d’anciennes traditions ou servent un dirigeant qui cache d’importants secrets. Il leur faut parfois faire des recherches sur ces derniers pour les protéger.

Édits. Le chevalier doit protéger ce qu’il a juré de défendre à n’importe quel prix : sa santé, son honneur ou même sa vie. S’il garde un lieu, il doit en chasser les intrus, si c’est un objet, il doit empêcher qu’on ne le vole ou le récupérer si quelqu’un le subtilise.

Défi. Un chevalier de l’ordre du sceau peut faire une manœuvre de bousculade ou de croc-en-jambe à chaque fois qu’il fait une attaque à outrance contre la cible de son Défi. Cette manœuvre offensive gratuite ne provoque pas d’attaque d’opportunité.

Compétences. Un chevalier de l’ordre du sceau ajoute Sabotage (Dex) et Linguistique (Int) à sa liste de compétences de classe. À chaque fois que le chevalier utilise le Bluff pour cacher une information sur ce qu’il a juré de protéger, il reçoit un bonus de compétence égal à 1/2 niveau de chevalier (+1 au minimum).

Pouvoirs de l’ordre. Un chevalier de l’ordre du sceau obtient les pouvoirs suivants, au fur et à mesure qu’il monte de niveau.

Ordres de Samouraï

Ordre du guerrier

La plupart des samouraïs jurent de suivre le code du guerrier qui privilégie le devoir, l’honneur, la loyauté et l’obéissance. Ce code s’applique non seulement à leur seigneur et maître mais aussi à leur famille et à leurs compagnons. Ceux qui suivent la voie du guerrier font partie des combattants les plus redoutés et les plus dignes de confiance du pays.

Édits. Le samouraï doit protéger la vie et les terres de son seigneur au péril de sa vie. Il doit être digne de confiance et se montrer courageux. Il respecte ses aînés et ses maîtres, il est loyal envers ses amis et ses vassaux. Il doit se conduire avec honneur et honnêteté.

Défi. Quand un samouraï de l’ordre du guerrier lance un défi, il gagne une RD 1/– contre les attaques qui viennent de la cible de son défi. Cette RD augmente de +1 par tranche de quatre niveaux de samouraï.

Compétences. Un samouraï de l’ordre du guerrier ajoute Connaissances (histoire) (Int) et Connaissances (noblesse) (Int) à sa liste de compétences de classe. Il peut faire un test de Connaissances (noblesse) sans entraînement. S’il possède des rangs dans cette compétence, il reçoit un bonus égal à 1/2 niveau de samouraï (+1 au minimum) au test tant que ce dernier concerne la noblesse ou la politique de son pays.

Pouvoirs de l’ordre. Un samouraï qui appartient à l’ordre du guerrier dispose des pouvoirs suivants quand il monte de niveau.

Ordre du ronin

La plupart des samouraïs appartiennent à l’ordre du guerrier et mettent leurs immenses talents au service de leur seigneur, de leur pays et de leur peuple mais certains n’ont pas de maître, pour plusieurs raisons possibles : parfois ce dernier est mort, ou alors le samouraï est tombé en disgrâce ou, quelquefois, c’est un choix. Ces samouraïs errants que l’on appelle des ronins suivent leurs propres idéaux. Ils sont libres de leurs actes mais ne bénéficient pas du même respect que les samouraïs et ne reçoivent pas autant de soutien. Les chevaliers qui choisissent cet ordre sont appelés des chevaliers errants et non des ronins.

Devenir un ronin. Quand un samouraï désire changer d’ordre, il doit suivre un long processus au cours duquel il adhère aux édits de son nouvel ordre sans en tirer le moindre bénéfice. Ce n’est pas le cas s’il veut devenir un ronin. Le samouraï perd immédiatement tous les bonus, compétences et pouvoirs de son ancien ordre et gagne ceux des ronins. S’il veut à nouveau se consacrer à un autre ordre, il doit suivre les règles habituelles.

Édits. Les ronins obéissent à une éthique et un code de l’honneur personnels, c’est pourquoi leurs édits sont extrêmement flexibles et sujets à modification. C’est à chacun d’eux de les déterminer. Un édit doit contenir trois clauses et est soumis à l’approbation du MJ.

Défi. À chaque fois que le ronin est victime d’un défi, d’un châtiment ou qu’il est la proie d’un chasseur et qu’en retour, il lance un défi à l’adversaire, il reçoit un bonus de moral de +1 aux jets d’attaque contre la cible de ce défi et un bonus d’esquive à la CA de +1 contre les attaques qu’elle lui porte. Ces bonus augmentent de +1 tous les quatre niveaux de samouraï (avec un maximum de +6 au niveau 20).

Compétences. Les ronins ajoutent Connaissances (folklore local) (Int) et Survie (Sag) à leur liste de compétences de classe.

Pouvoirs de l’ordre. Un samouraï qui appartient à l’ordre du ronin dispose des pouvoirs suivants quand il monte de niveau.