Objet animé

Objet animé
FP 3

Source : Bestiaire p.229
PX 800
Créature artificielle de taille M, N
Init +0 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception -5
Défense
CA 14, contact 10, pris au dépourvu 12 (naturelle +4)
pv 36 (3d10+20)
Réf +1, Vig +1, Vol -4
Capacités défensives solidité 5 (ou plus) ; Immunités traits des créatures artificielles
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps coup, +5 (1d6+3)
Caractéristiques
For 14, Dex 10, Con -, Int -, Sag 1, Cha 1
BBA +3, BMO +5, DMD 15
Particularités points de construction
Écologie
Environnement quelconque
Organisation sociale solitaire, couple ou groupe (3-12)
Trésor aucun
Capacités spéciales
Points de Construction Les objets animés disposent d'un certain quota de Points de Construction (PC) qu'ils peuvent utiliser pour acheter des capacités et des protections en plus de celles présentées plus haut. Un objet de taille M possède 2 PC ; pour les objets de taille différente, voir le tableau ci-dessous. Si un objet animé dépense un nombre de PC supérieur au quota associé à sa catégorie de taille, son FP augmente de +1 par tranche de 2 PC ajoutés (avec un minimum de +1).
Attaque supplémentaire (Ext, 1 PC). Gagne une attaque de coup supplémentaire.
Constriction (Ext, 1 PC). Ajoute la capacité de constriction à l'attaque de coup (l'objet doit posséder la capacité d'étreinte avant de pouvoir choisir cette option).
Etreinte (Ext, 1 PC). Ajoute la capacité d'étreinte aux attaques de coup.
Métal (Ext, 2 PC). L'objet est fait d'un métal courant. Sa solidité passe à 10 et son bonus d'armure naturelle augmente de +2. Les objets de mithral coûtent 4 PC et ont une solidité de 15 et un accroissement du bonus d'armure naturelle de +4. Les objets d'adamantium coütent 6 PC et ont une solidité de 20 et un accroissement du bonus d'armure naturelle de +6.
Mouvement supplémentaire (Ext, 1 PC). Gagne un nouveau mode de déplacement (creusement, escalade, vol [déplorable] ou nage) avec une vitesse égale à sa vitesse de déplacement de base.
Pierre (Ext, 1 PC). L'objet est fait de pierre ou de cristal. Sa solidité passe à 8 et son bonus d'armure naturelle augmente de +1.
Piétinement (Ext, 2 PC): Gagne la capacité de piétinement (voir la description de la capacité pour les dégâts et les DD associés).
Plus rapide (Ext, 1 PC). La vitesse d'un des modes de déplacement augmente de +3 m (2 c).

Allonge exceptionnelle (Ext, 1 PC). L’objet gagne une allonge de 1,50 mètre (1 c) pour une attaque au corps à corps. Augmente l’allonge de toutes les attaques pour 1 PC de plus.
Attaque améliorée (Ext, 1 PC). Toutes les attaques à distance et au corps à corps de l’objet animé infligent les mêmes dégâts que s’il était d’une catégorie de taille au-dessus de la sienne. L’artisan doit acheter les pouvoirs d’attaque améliorée séparément pour les armes de corps à corps et les armes à distance.
Attaque à distance (Ext, 2 PC). Remplace une attaque de coup par une attaque à distance qui inflige le même montant de dégâts avec une portée de 6 mètres. Remplace toutes les attaques de corps à corps pour 2 PC de plus. Les pouvoirs d’objets qui affectent spécifiquement les attaques de coup ne fonctionnent pas avec les attaques à distance.
Attaque perforante (Ext, 1PC). Remplace une attaque de coup par une attaque perforante qui inflige le même montant de dégâts mais possède un multiplicateur de coup critique de × 3. Remplace toutes les attaques de corps à corps pour 1 PC de plus. Les pouvoirs d’objets qui affectent spécifiquement les attaques de coup ne fonctionnent pas avec les attaques perforantes.
Attaque tranchante (Ext, 1PC). Remplace une attaque de coup par une attaque tranchante qui inflige le même montant de dégâts mais possède soit une zone de critique possible de 19-20 (pour les attaques de type lame), soit un multiplicateur de coup critique de × 3 (pour les attaques de type faux). Remplace toutes les attaques de corps à corps pour 1 PC de plus. Les pouvoirs d’objets qui affectent spécifiquement les attaques de coup ne fonctionnent pas avec les attaques tranchantes.
Critiques augmentés (Ext, 1 PC). Augmente la zone de critique possible des attaques de corps à corps d’un objet animé de 1 ou le multiplicateur de coup critique de 1. Ce pouvoir ne se cumule pas avec lui-même ni avec les pouvoirs d’attaque d’un objet perforant ou tranchant.
Croc-en-jambe (Ext, 2 PC). L’objet gagne le pouvoir spécial croc-en-jambe pour l’une de ses attaques de coup.

Les os enfermés dans la cage s’entrechoquent quand ses jambes de chaînes s’animent et qu’elle part en quête de nouveaux prisonniers.

Un objet animé n’est pas juste un monstre mais bien une catégorie à part entière. Le profil présenté ci-contre se rapporte à un objet animé de taille M (qui dispose encore de 2 PC à dépenser pour acquérir des capacités supplémentaires), mais tous les objets peuvent être animés (généralement grâce au sort animation d’objets, mais le don de Construction de créatures artificielles permet aussi de construire des objets animés permanents). Les objets animés sont composés de bois ou d’un autre matériau de solidité équivalente, sauf s’ils utilisent des Points de Construction pour être constitués d’une autre matière. Pour obtenir un objet animé d’une autre taille que Moyenne, il suffit d’ajuster le nombre de dés de vie et la taille de l’objet décrit ci-contre (et donc d’adapter sa Force, sa Dextérité, son bonus d’armure naturelle et ses modificateur de taille à l’attaque et à la CA).

Taille ExempleDVPCFP
Très petit chandelier1d1011/2
Petit chaise2d10+1012
Moyen cage3d10+2023
Grand statue4d10+3035
Très grand wagon7d10+4047
Gigantesque catapulte10d10+6059
Colossal navire13d10+80611