Nycar

Nycar
FP 2

Source : Bestiaire 4 page 198
  • 600 PX
  • Dragon (aquatique) de taille Min, CN
  • Init +3 ; Sens vision dans le noir à 18 m, vision nocturne, odorat ; Perception +5
    Défense
  • CA 16, contact 15, pris au dépourvu 13 (Dex +3, naturelle +1, taille +2)
  • pv 22 (3d12+3) ; régénération 1 (fer froid)
  • Réf +6, Vig +4, Vol +3
  • Capacités défensives férocité ; RD 5/fer froid ; Immunités paralysie, sommeil ; Résistances acide 5
    Attaque
  • VD 9 m, nage 9 m
  • Corps à corps morsure, +8 (1d4+1 plus poison)
  • Attaques spéciales poison
    Statistiques
  • For 13, Dex 16, Con 12, Int 5, Sag 10, Cha 9
  • BBA +3 ; BMO +4 ; DMD 15 (croc-en–jambe impossible)
  • Dons Attaque en finesse, Talent (Discrétion)
  • Compétences Discrétion +20, Évasion +13, Natation +13, Perception +5, Vol +11 ; Modificateurs raciaux +8 en Évasion
  • Langues draconique (ne sait pas parler)
  • Particularités amphibie, insaisissable
    Écologie
  • Environnement marais froids
  • Organisation solitaire, couple ou couvée (3-8)
  • Trésor standard
    Pouvoirs spéciaux
  • Insaisissable (Ext). Le nycar peut effectuer un test d’Évasion par une action rapide.
  • Poison (Ext). Morsure - blessure ; JdS Vigueur DD 12 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet 1d4 acide et affaiblissement temporaire de 1 Con ; guérison 2 réussites consécutives.

Ce serpent à l’air agressif est grand comme un chat domestique. Il est doté de deux pattes avant se terminant par des griffes apparemment dangereuses.

Ces créatures serpentines de petite taille sont des cousins éloignés des puissants linnorms. Les nycars vivent dans des marais et des tourbières désolées et glacées où leurs activités cruelles et sauvages passent souvent inaperçues. Le nycar adore chasser et traque souvent sa proie pendant des heures avant de la mordre enfin à mort pour ensuite se replier à l’abri en attendant que sa proie malade périsse. Les nycars tuent souvent par pur plaisir et s’attaquent à des créatures plus grandes que ce qu’ils peuvent engloutir. Il est rare qu’ils aient l’occasion de se repaître d’un humain ou d’une autre créature intelligente, car les nycars occupent des environnements inhospitaliers qui empêchent habituellement la plupart des interactions, sauf avec les populations les plus isolées.

Les nycars vivent dans de petites tanières souterraines, souvent accessibles sous la surface des eaux comme celles des castors. À l’identique des linnorms, les nycars apprécient les trésors, qu’ils amassent dans leur repaire. La plupart sont des objets inutiles et des babioles brillantes de peu de valeur, mais il arrive, par chance, que l’on y découvre quelques objets précieux que les nycars rassemblent tout au long de leur vie. Le nycar prépare habituellement des pièges et des collets simples pour protéger sa tanière et ses trésors pendant son absence ou ses périodes de sommeil.

Le nycar mesure à peu près 75 centimètres de long et possède deux petites pattes qu’il utilise pour traîner son corps de serpent avec une rapidité surprenante. Les nycars sont des créatures jalouses qui ont l’habitude de chasser seules, mais certains s’accouplent jusqu’à ce que la femelle ponde ses oeufs. Ces oeufs sont noirs et de la taille d’un poing humain d’adulte. La femelle nourrit ses petits pendant une année après leur éclosion, période pendant laquelle les petits demeurent sur son territoire. Une fois mature, le nycar pèse 6 kilogrammes environ et peut vivre 90 ans.

On a déjà vu certains nycars s’associer à des humains ou à d’autres créatures intelligentes, à condition que ces derniers leur offrent des proies faciles et d’occasionnelles babioles brillantes. Un lanceur de sorts chaotique neutre avec le don Familier supérieur peut obtenir un familier nycar dès le niveau 7.